Journée internationale des droits des femmes : les métiers ont-ils un genre ?

Portraits de personnels de l'académie de Poitiers

Depuis le 8 mars 1975, l’ONU célèbre la journée internationale des droits des femmes. L’académie de Poitiers vous propose un quiz pour tester vos stéréotypes, et présente son plan pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette année, l’académie de Poitiers propose de faire un lien entre les droits essentiels des femmes et la possibilité pour chacune d’exercer un métier qu’elle choisit. Ainsi, à travers un quiz de 11 photos, des femmes et des hommes vont être mis à l’honneur pour le métier qu’elles ou qu’ils exercent dans notre académie.

Tout est possible en terme d’avenir professionnel, tous les métiers sont accessibles à qui se forme et acquiert des compétences. Il n'y a pas de « tête de l’emploi ». C’est pourquoi ce questionnaire va vous proposer de vérifier que ce stéréotype s’avère souvent faux.

Il est important de dire en ce 8 mars qu’un stéréotype de genre peut donner des préjugés. Et les préjugés débouchent parfois sur la discrimination.

Participer au quiz

Un plan académique pour l'égalité professionnelle

Ce 8 mars est l'occasion de présenter les travaux de l'académie de Poitiers pour assurer l'égalité professionnelle Femmes - Hommes.

Une feuille de route académique pour l'égalité professionnelle

Le plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a été établi en application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, qui prescrit à tous les employeurs publics de se doter d’un plan d’action pluriannuel. Dans l’académie de Poitiers, un diagnostic a tout d’abord permis de planifier un plan d’action pluriannuel qui se décline dans le quotidien des différents services. Le travail initié se poursuit à travers différents groupes de travail portant sur des thématiques particulières inscrites dans le plan. Le plan est aussi déployé en lien avec le plan Égalité filles/garçons qui vise à former et sensibiliser tous les élèves.

Une équipe académique

• Un référent académique coordonne les actions. Il développe un réseau de référents départementaux.
  • 2 femmes et 2 hommes sont référents départementaux. 3 sont assistants sociaux des personnels et 1 est SG au sein d'une DSDEN (17)

Chacune et chacun participe à des rencontres avec les autres acteurs des plans égalité en département (autres ministères, Pôle Emploi, Collectivités territoriales ...). Ce dispositif local est porté par les préfectures. Les 4 référents vont participer à la mise en place d'actions de sensibilisation et/ou de formation des personnels d'encadrement de l'éducation nationale.

Des parcours de formation

2 parcours de formation sont déjà en libre accès pour certains personnels :

• Comprendre pour agir - Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - diversité et lutte contre les discriminations (2h). Cette formation proposée par l'académie d'Aix-Marseille est accessible pour les personnels ATSEM, d'action sociale, de vie scolaire, de santé, de direction, les psychologues, les AESH, les personnels administratif, les inspecteur du 2nd degré, les directeur d'école, les enseignants de collège, d'élémentaire, de lycée, de maternelle, les inspecteur du 1er degré, les personnels techniques. Il permet d'appréhender la notion d’égalité entre les femmes et les hommes dans sa pratique professionnelle (appréhender les stéréotypes, questionner sa pratique professionelle, amorcer une conduite du changement,etc.)

Personnels de l'éducation nationale : accédez au parcours de formation Comprendre pour agir (deux heures)

• Promouvoir l'égalité et la diversité au travail - 2022 (6h). Cette formation proposées par l'IH2EF est assessible pour les inspecteurs des 1er et 2nd degrés, personnels de vie scolaire, personnels administratif, personnels de direction, personnels de santé, personnels d'action sociale, personnels techniques. Elle vise à comprendre ce qu’est la discrimination, savoir mesurer les phénomènes et éclairer les situations de  discrimination, comprendre les enjeux de la lutte contre les discriminations, manager les collectifs professionnels sans discriminer.

Personnels de l'éducation nationale : accéder au parcours de formation Promouvoir l'égalité et la diversité au travail (deux heures)

Être attentifs aux situations RH

Un travail est en cours pour mesurer comment et pourquoi des écarts de salaire pourraient exister entre les femmes et les hommes. Si les grilles indiciares sont les mêmes pour tous, il faut mesurer l'impact que peuvent avoir sur les déroulés de carrière des congés maternité, des temps partiels, des congés parentaux, etc.

Le rectorat de l'académie de Poitiers est très attentif à l'égalité entre les femmes et les hommes en matière de recrutement :

• Pour le concours du premier degré en 2021 : plus de 87% des admis sont des femmes
  • Pour le concours du second degré en 2021 : la part des femmes est de 62,5% des admis
  • Pour les concours d'inspection en 2021 : la part des femmes parmi les admis est de 60% (20% en 2020) pour les IEN et de 67% (43% en 2020) pour les IA-IPR.
  • Pour le concours national des personnels de direction en 2021 : Pparmi les admis dans l'académie de Poitiers, 66,7 % sont des femmes, le taux national est de 63,8%

Mise à jour : mars 2023