Territoires numériques éducatifs dans l'académie de Poitiers

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Seul département engagé en Nouvelle-Aquitaine, la Vienne déploie depuis la rentrée 2021 le dispositif "Territoire numérique éducatif".

Actualités

Mise à jour : mai 2022

En mai 2022, avec la signature de la convention TNE, le rectorat de l'académie de Poitiers et le Département de la Vienne annoncent le déploiement du dispositif TNE pour 9 collèges pilotes

Après une phase d'expérimentation en 2020-2021 dans deux départements (Aisne et Val-d'Oise) et des premiers retours d'expérience positifs,10 nouveaux départements entrent dans le dispositif en 2021-2022 dont la Vienne dans l’académie de Poitiers. Les départements ont été choisis pour que l’expérimentation soit la plus représentative de la diversité des réalités économique, géographique, sociologique et technologique de nos territoires en matière d’accessibilité au numérique.

Cette expérimentation unique est déployée sur 3 années. Canopé, le Secrétariat général pour l’investissement, la Caisse des dépôts et des consignations, la Trousse à projets, et les collectivités sont partenaires de ce projet (le Département de la Vienne en ce qui concerne l'académie de Poitiers).

Les objectifs des Territoires numériques éducatifs

Les Territoires numériques éducatifs offrent l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d’accélérer la transformation et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires.

Enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer le résultat des élèves

  • Développer les compétences numériques des élèves, professeurs et parents.
  • Permettre un changement des pratiques enseignantes (exemple : l’hybridation) en vue de renforcer l’autonomie et l’engagement des élèves.

Assurer plus de collaborations et renforcer le lien école-famille

  • Assurer des échanges d’informations et de bonnes pratiques.
  • Développer des procédures de mutualisation.
  • Faire vivre des alliances vertueuses entre les parents et l’école, et accompagner les parents en situation de décrochage numérique.
  • Maintenir un cadre de confiance et une protection des données personnelles.

Renforcer la résilience du système éducatif, notamment en cas de crise

  • Faire émerger les approches, méthodes et solutions les mieux adaptées à chaque territoire.
  • Se servir de ce qui est fait dans les territoires pour assurer une diffusion dans toute l’académie.
  • Évaluer la pertinence et la faisabilité d’une généralisation de l’expérimentation à l’échelle de tout le pays.
  • Organiser la gouvernance du numérique à l’échelle d’un territoire.

Les publics concernés

  • Professeurs et personnels d’encadrement de l’enseignement public ou privé sous contrat : faire bénéficier les professeurs et personnels d’encadrement de matériel performant, de ressources de qualité et de formations personnalisées en adéquation avec leurs besoins.
  • Parents : familiariser les parents aux enjeux du numérique éducatif et favoriser leur implication dans la scolarité de leur enfant.
  • Élèves de la maternelle au lycée : faire bénéficier les élèves des apports du numérique éducatif quel que soit leur environnement scolaire, social et géographique (égalité des chances).

Les leviers d'action

  • Former chaque enseignant de façon personnalisée en fonction de ses besoins, de son parcours et de ses savoir-faireDes thématiques de formation pour intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques
  • Équiper chaque salle de classe, chaque enseignant et chaque élève avec du matériel neuf et performant. Des équipements performants pour favoriser l’usage du numérique en classe
  • Mettre à disposition une sélection de ressources et d’outils numériques pédagogiques. Des outils innovants pour faire classe en présentiel et à distance
  • Accompagner les parents et favoriser leur implication dans la scolarité de leur enfant. Des ateliers e-parentalité proposés pour les aider à maîtriser les technologies mises à disposition

Plus d'informations sur les Territoires numérique éducatifs sur le site du ministère de l'Éducation nationale

Dans l'académie de Poitiers

Le projet "Territoires numériques éducatifs" de la Vienne bénéficie d’un écosystème favorable

Aux côtés des opérateurs de l’éducation installés à Poitiers (CNED, Canopé, IH2EF), l’académie de Poitiers développe une stratégie numérique volontariste dans le cadre de "Poitiers capitale de l’éducation".  En prenant appui sur une transformation des pratiques déjà bien engagées et des usages mis en œuvre pendant le confinement, l’académie de Poitiers propose une feuille de route qui se décline suivant trois ambitions : 

  • consolider les compétences numériques des élèves et des enseignants ; 
  • exploiter le numérique comme valeur ajoutée aux pratiques d'apprentissages et d'enseignement ;
  • créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l'ensemble du système éducatif régional.

La création du campus des métiers et des qualifications du numérique pour la formation professionnelle, incarné par le lycée Réaumur à Poitiers, contribue également au rayonnement du territoire.

Une concertation et un dialogue renforcés avec les collectivités territoriales

Pour permettre un développement au plus près des besoins des enseignants et des élèves, dialogue, concertation et co-construction sont au cœur d’un partenariat renforcé entre l'académie de Poitiers et les collectivités territoriales qui en assurent le développement. Pour le Département de la Vienne, fortement engagé sur les questions numériques, le dispositif vient soutenir et amplifier les programmes engagés par la collectivité, notamment pour l’équipement numérique des collèges (5,3 M€ investis depuis 2015), l’inclusion numérique, et tout particulièrement celle des publics fragiles. Au côté de l’État, le Département poursuit son action dans la lutte contre les inégalités sociales et de territoire en matière de numérique.  

Pour les communes du département, TNE s'inscrit dans la continuité des appels à projets du ministère pour soutenir l'effort des municipalités sur l'équipement numérique efficient des écoles.

Une stratégie territoriale ambitieuse pour répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique, innover et transformer

Un diagnostic départemental partagé a permis de définir la typologie des différents territoires, l’état d’avancement du programme d’accès à la fibre portée, les infrastructures numériques existantes, le degré d’équipement des écoles et des collèges, les apports des précédents plans numériques, les usages pédagogiques actuels et les résultats obtenus par les élèves aux évaluations et certifications nationales.

Cinq grandes priorités 

  • Équiper les écoles et établissements scolaires : permettre aux territoires les plus fragiles (faible implantation du numérique, élèves en difficulté, fracture numérique, etc.) de bénéficier du socle numérique de base (dotation des écoles en équipement numérique fixe et mobile, accès Internet et réseau informatique)
  • Déployer un environnement numérique de travail (ENT) commun, enrichi d’un bouquet de services bénéficiant à l’ensemble des écoles et collèges du département
  • Former l’ensemble des professeurs et diffuser des ressources numériques adaptées : la formation de l’ensemble des professeurs concernés sera en partie opérée par le réseau Canopé qui met à disposition des enseignants une offre logicielle (plateforme / bouquet de services) de ressources libres de droits accessible gratuitement via son nouvel espace en ligne,  CanoTech TNE
  • Accompagner les familles éloignées du numérique dans leur usage quotidien par la formation : production de ressources éducatives pour la famille ; accompagnement des familles par la proposition d’ateliers parents/enfants à proximité des lieux scolaires (animés par des médiateurs numériques), par la mallette de la co-éducation pour le numérique et par le numérique. Les parents qui le souhaitent pourront également être formés à l’usage et aux pratiques du numérique en vue du développement de l’axe "Numérique et parentalité". Cette formation sera portée par La Trousse à Projet
  • Valoriser les pôles éducatifs territoriaux existants (Civray, Charroux, L’Isle Jourdain, Saint-Savin, Saint-Gervais-les-trois-clochers) afin de renforcer leur attractivité.

Les établissements pilotes

Un collège pilote revêt une "maturité" numérique affirmée. Il dispose, ou va disposer dans ce cadre, du très haut débit. Il s’engage vers un déploiement plus massif des usages pédagogiques du numérique. Il bénéficie d’équipements (salle de formation 2.0, création de média, matériel d’immersion pédagogique, etc.), de formations pour ses personnels, et de ressources numériques. Un collège pilote accueillera dans ses espaces des modules de formation à destination des personnels des 1er et 2d degrés, dispensés par l’école académique de la formation continue, et sollicitera ses personnels engagés dans des échanges de pratiques et des démonstrations concrètes.

Dans la Vienne, 9 collèges ont été ciblés comme pilotes du dispositif TNE : 

  • Arthur Rimbaud à Latillé
  • Renée Descartes à Châtellerault
  • Jean Rostand à Neuville
  • Porsper Mérimée à Saint-Savin
  • Jean Jaurès à Gencay
  • Jules Vernes à Buxerolles, 
  • Jardin des Plantes à Poitiers
  • Pierre de Ronsard à Poitiers 
  • Joséphine Baker à Vouneuil-sous-Biard

Contact

Pour tous renseignements, écrivez à tne86@ac-poitiers.fr

 

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