Brevet de technicien supérieur (BTS) : inscriptions et résultats

Inscriptions à la session 2025

Le registre des inscriptions au Brevet de Technicien Supérieur est ouvert du 10 octobre 2024, 14h00 au 13 novembre 2024, 17h00.

Les candidats inscrits dans un établissement public ou privé doivent s'inscrire par le bais de celui-ci.

Les candidats de l'enseignement à distance, individuels ou en expérience professionnelle 1 an doivent s'inscrire sur le site de l'application Cyclades (accès ci-dessous).

Avant de procéder à l'inscription, chaque candidat doit lire attentivement le guide d'inscription ci-dessous expliquant les différentes étapes à suivre.

Important : bénéfices des notes

La règle de gestion des bénéfices de notes demandés par les candidats au moment de leur inscription évolue à partir de la session 2023, tout en préservant la situation des candidats qui ont pu être autorisés, antérieurement, à conserver des bénéfices de notes sur des épreuves non unités comportant des sous-épreuves. Selon la situation des candidats, ces règles de gestion ont un impact sur le choix possible des épreuves de contrôle.

Les candidats qui se sont inscrits pour la première fois à la session 2022 et les nouveaux inscrits à partir de la session 2023

Ces candidats ne peuvent conserver que les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 obtenues à des épreuves ou sous-épreuves correspondant à des unités du diplôme. Ils ne peuvent pas demander le bénéfice de notes positionnées sur une épreuve « maîtresse » non unité comportant des sous-épreuves unités.

Cette solution est conforme à la réglementation. En effet, l’article D. 643-23 du code de l’éducation prévoit que les candidats ajournés, ayant présenté l'examen sous la forme globale, conservent, à leur demande et dans les conditions précisées à l'article D. 643-15, le bénéfice des notes obtenues lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 10 sur 20 et présentent alors l'ensemble des unités non détenues. Il en va de même des candidats ayant opté pour la forme progressive en vue des sessions ultérieures. Or, l’article D. 643-15 dispose que l'obtention d'une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à une épreuve de l'examen donne lieu à la délivrance d'une ou plusieurs unités. Les notes et unités correspondantes sont valables cinq ans à compter de leur date d'obtention. Les candidats qui, au terme du calcul de la moyenne conditionnant la délivrance du diplôme, échouent à l'examen et les candidats ayant choisi la forme progressive de l'examen dans les conditions prévues à l'article D. 643-14 qui n'obtiennent pas cette moyenne reçoivent une attestation reconnaissant l'acquisition des blocs de compétences correspondant aux unités auxquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ».

Exemple : Un candidat qui a obtenu à la session 2022, une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’épreuve non unité E3 « Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées » ne pourra pas positionner un bénéfice sur cette épreuve E3. S’il a obtenu la note de 14 sur la sous-épreuve E31 et 9 sur la E32, il pourra conserver la note de 14 positionnée sur E31 correspondant à l’unité U31 et il devra repasser E32.

Impact sur le choix des épreuves de contrôle

Le candidat bénéficiaire peut choisir des épreuves de contrôle correspondant aux épreuves pour lesquelles il a choisi le bénéfice de notes s’il accède au rattrapage. La note de l’épreuve de contrôle sera substituée à la note initiale si elle est plus favorable. A la session suivante (2024 et au-delà), le cas échéant, le candidat devra choisir à nouveau s’il souhaite conserver le bénéfice de cette note, sachant qu’à l’inverse, la renonciation à un bénéfice de notes est définitive.

Accédez à la plateforme d'inscription Cyclades

Résultats

Les résultats des BTS dont l'organisation est assurée par l'académie de Poitiers, seront publiés le 30 juin à partir de 17 heures.
Ils seront consultables dans l'espace candidat du logiciel Cyclades.
Votre relevé de notes sera également mis à votre disposition dans votre espace Cyclades le 30 juin. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Épreuves de contrôle

Les candidats au BTS peuvent être autorisés à subir des épreuves de contrôle (ECT), s'ils remplissent les conditions fixées par le décret n° 2022-850 du 3 juin 2022 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au brevet de technicien supérieur, ainsi que par l'arrêté du 3 juin 2022 portant définition des épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur.

Pour les candidats concernés, ces épreuves de contrôle auront lieu le 5 juillet. Une convocation leur sera transmise le 4 juillet dans leur espace candidat Cyclades. Aucune convocation ne sera envoyée par courrier postal.

Les candidats concernés devront choisir les deux épreuves du domaine général qu'ils souhaitent subir.
La saisie des voeux devra impérativement être faite entre le 30 juin, 17h30, et le 3 juillet, 12h00. Cette saisie doit être faite dans l'espace candidat Cyclades.Accédez aux résultats du BTS

Référentiels d'examens

Consultez les référentiels de chaque spécialité de BTS

La formation professionnelle sur education.gouv.fr

Mise à jour : octobre 2024