Un campus des métiers et des qualifications, c'est quoi ?
Le label Campus des Métiers et des Qualifications est développé partout en France à l’échelle des régions académiques. L’objectif est de créer des espaces où les acteurs du monde éducatif et ceux du monde économique peuvent partager et collaborer autour de secteur d’activité d’excellence, au bénéfice de la réussite des élèves et du développement économique du territoire national ou régional.
Les campus des métiers et des qualifications regroupent des acteurs de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche autour d’une filière économique. Il associe également, avec un partenariat renforcé, des entreprises. Véritables pôles d’excellence, ils offrent une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu’au plus haut niveau, dans un champ d’activités d’avenir. La mixité des offres de formation permet aux apprenants d'envisager divers statuts tout au long de leur parcours (scolaire, apprentissage, formation continue) et de construire un véritable parcours de formation.
Ils contribuent à soutenir ainsi, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social.
11 campus des métiers et des qualifications de la Région Nouvelle Aquitaine.
Cinq campus des métiers labellisés dans l'académie de Poitiers
Pilotés par l’académie de Poitiers et la région Nouvelle-Aquitaine, ces campus visent à créer une dynamique en faveur de la formation, de l’emploi et du développement territorial. Ils regroupent un large réseau de partenaires (lycées professionnels, universités, écoles d’ingénieurs, entreprises, laboratoires de recherche, etc.).
Le campus Aéronautique
Ce campus est centré sur un secteur en pleine reprise économique et dont les besoins de main d’œuvre sont importants à court et moyen terme. De nombreuses enseignes de l’aéronautique sont implantées dans notre région, telles que AIrbus Atlantic / STELIA Aerospace, Safran Aircraft Engines, Safran Electrical and Power, Thales, Safran Electronics and Defense, Safran Aerosystems, Dassault Aviation, etc.
L'offre de formations est complète, allant du CAP au diplôme d’ingénieur avec le développement de compétences et de savoir‐faire nécessaires aux entreprises du secteur. Le campus est le lieu d'actions de valorisation des métiers de l’industrie et un soutien de projets innovants.
Exemples :
- La formation complémentaire d’initiative locale pour former aux compétences de peintre en aéronautique est issue de la réflexion des acteurs de campus. Cette initiative expérimentale et réussie est à l’origine de la création d’un nouveau diplôme de Mention Complémentaire Peinture aéronautique élargissant l’offre de formation de ce campus.
- Le label académique aéronautique a été développé au lycée Marcel Dassault. C'est un dispositif pédagogique de complément de formation pour les jeunes du campus afin d'adapter les référentiels à l'évolution des métiers et aux besoins spécifiques des entreprises. Il est un vecteur de communication utilisé pour renforcer l’attractivité de la filière aéronautique
Le campus Production culinaire terre-mer et gastronomie
Ce campus "Terroir & Gastronomie" propose une offre de formations, du CAP à la licence professionnelle autour de la production agricole et aquacole, des métiers de l’industrie agro‐alimentaire, de l’hôtellerie‐restauration, du service et de la commercialisation des produits alimentaires. Il met en synergie la production (Exemple : les huîtres, le Cognac, le fromage de chèvre, l’agneau, la race bovine parthenaise), la transformation culinaire ou industrielle et la valorisation autour des activités d'hôtellerie‐restauration et du tourisme œnologique ou gastronomique.
De nouvelles attentes des clients émergent notamment en matière de circuits courts, de qualité des produits, de services digitalisés. Ces innovations sont travaillées sur l’ensemble des produits d’appellations contrôlées de la région.
Actions phares :
- Pour la première Université Ecole-Entreprise, qui s’est déroulée au Palais des congrès du Futuroscope en octobre 2021, le campus a mobilisé 300 jeunes qui ont apporté leurs contributions autour de cet évènement. L’imagination des cuisiniers et les compétences des serveurs, conjugué au talent des jeunes agriculteurs, ont permis d’offrir un moment de convivialité de qualité autour des spécialités régionales et respectant le cadre "du Repas gastronomique à la française",
- Dans le cadre d’un projet Erasmus, le campus a permis à des élèves issus de milieux ruraux de participer à un échange avec la Norvège, leur permettant de découvrir la culture de ce pays, Au cours d’émissions de radio, les élèves ont pu témoigner et mettre en valeur les différents métiers de ces filières,
- Des modules d’échanges entre lycées agricole et lycées à sections HR ont été organisés ayant comme objectif de faire connaître d’une part aux uns l’origine et la culture du produit, et d’autre part pour les autres la transformation et le service de ces produits du terroir.
Le campus "Développement durable en zone littorale"
Les évolutions climatiques font émerger de nouveaux besoins et nécessitent une évolution de nombreux métiers attachés au domaine maritime, ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences et qualifications.
Ce campus a pour objectif de valoriser des métiers, la recherche et l’innovation, dans les domaines de l'économie portuaire et maritime ainsi que de la protection du littoral. En proposant une offre formation de Bac -3 au Bac +8, il vise à soutenir le développement de ces filières porteuses d’avenir, afin de répondre aux nombreux enjeux et aux besoins en compétences associés : environnement, gestion du littoral, nautisme, économie portuaire, transports, numérique, biotechnologies, énergie, bâtiments durables et éco-industries.
Le campus "Mobilité ferroviaire durable, connectée, autonome et décarbonée (Ferrocampus)"
Le ferroviaire étant le premier transport écologique, les ambitions politiques sont de doubler le trafic de transport de passager et de fret en Région Nouvelle-Aquitaine d’ici à 2030. Ce secteur, soutenu par plusieurs programmes d’investissement au niveau régional, national et européen, va connaître une forte croissance et les besoins en main d’œuvre sont importants à court et moyen terme (estimation 17 500 emplois).
Ce campus a pour vocation :
- de créer un centre d'excellence de formation aux métiers du ferroviaire,
- d'offrir une vitrine unique pour valoriser les métiers du ferroviaire, dans des secteurs d’activités très larges, auprès de la jeunesse et du grand public.
De nombreuses formations vont ainsi être proposées sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine et permettre aux jeunes de découvrir cette filière et s’ils le souhaitent s’inscrire dans des parcours de formation labellisés allant du CAP à bac +5.
Retrouvez la carte de formation complète sur le site internet du Ferrocampus
Il ambitionne aussi de fédérer les grandes entreprises du ferroviaire : SNCF, Alstom, Thalès, Vinci, Institut de soudure, etc. Intégrer la filière ferroviaire, c’est participer à l’effervescence des solutions techniques et à l’évolution du numérique, de la signalisation, de l’énergie, de la motorisation, de la maintenance, de l’accueil, du management, de la production, de la conduite… Ou tout simplement pour les femmes et les hommes donner du sens à leur avenir professionnel !
Le campus Numérique pour la formation professionnelle 4.0
Un campus innovant à rayonnement régional unique qui embarque toutes les filières professionnelles
- Un pôle d’excellence en pointe sur la formation aux métiers d’avenir avec l’intégration du numérique
- Une labellisation « Talents et Territoires » par la Région Nouvelle-Aquitaine
- Un co-portage région académique et conseil régional Nouvelle-Aquitaine, avec une implication forte de l’Université de Poitiers et du Futuroscope
- Un consortium de 15 partenaires à dimension régionale ou nationale et une mise en réseau de lycées, d'entreprises, d'établissements de formation supérieure et d'organismes de formation continue (le Réseau Canope, l’Onisep, Cap Métiers, l’IH2EF, l’université de Poitiers, l’ENSMA, le SPN, campus image Magelis, Eurekatech, FEI, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le conseil départemental de la Vienne et la Préfecture de la Vienne)
- Un budget de 15 millions d'euros sur 5 ans
- Une aide publique du plan France 2030 à hauteur de 10 millions d'euros sur 5 ans
Des parcours de formation professionnelle 4.0 répondant aux enjeux et aux besoins du monde économique et de la société
- Création et la diffusion d'outils numériques sur 7 domaines de la formation professionnelle : production industrielle, maintenance industrielle, transition énergétique et bâtiments connectés, bâtiments intelligents au service de l'autonomie de la personne, ...)
- Équipement de 210 lycées de la région Nouvelle Aquitaine en dispositifs pédagogiques de réalité virtuelle
- À terme, plus de 10 000 apprenants par an dont la formation professionnelle sera enrichie par ces outils sur la région académique
Un campus incarné sur la technopole du Futuroscope
- Des lieux de recherche et développement (Futurolab avec l’ENSMA et l’Université de Poitiers).
- Des lieux de formation (le lycée LP2I et les ateliers départementaux de Réseau Canopé).
- Un site totem situé au cœur du Parc du Futuroscope, au sein d’un pavillon dédié au numérique pour l’éducation et la formation.
Des établissements de l'académie de Poitiers engagés dans les Campus portés par la région académique
C'est le cas de 4 lycées professionnels picto-charentais impliqués dans le Campus des métiers et des qualifications Cuir, textile, mode et luxe porté par l'académie de Bordeaux qui fédère un réseau d'établissements de formation et grâce auquel la mise en valeur des partenariats avec les entreprises de la mode et du luxe confèrent une véritable valeur ajoutée et une plus grande lisibilité à l'offre de formation et aux parcours de réussite proposés en région Nouvelle Aquitaine. Il s'agit du premier campus des métiers et des qualifications construit à l'échelle de la région académique Nouvelle-Aquitaine.
La carte des campus des métiers et des qualifications en Nouvelle Aquitaine
Mise à jour : avril 2023