Génération 2024 c'est mettre plus de sport dans le quotidien des élèves, à travers sa pratique, sa culture et ses valeurs. Les écoles et établissements de l'académie de Poitiers sont très engagés.
Génération 2024, c'est quoi ?
Génération 2024, c'est le programme d'éducation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : le sport pour éduquer et s'engager. Jusqu'en 2024, ce programme vise à mobiliser la communauté éducative et les élèves autour de l'élan des Jeux.
Pour les écoles et établissements, participer au programme Génération 2024, c'est :
- promouvoir l'activité physique et sportive et l'éducation physique et sportive, de la maternelle à l'université, avec une attention particulière pour les plus jeunes ;
- utiliser le sport à des fins pédagogiques, dans différents champs disciplinaires, pour le plaisir d'apprendre ;
- faire découvrir les sports olympiques et paralympiques et promouvoir les valeurs du sport, de l'Olympisme et du Paralympisme ;
- utiliser le sport comme moteur d'engagement et de citoyenneté.
Ce programme est le fruit d'un travail en collaboration avec le ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le mouvement sportif et la communauté éducative.
Génération 2024, c'est aussi un label pour soutenir et valoriser les écoles, établissements scolaires qui mettent en mouvement les jeunes et partagent les valeurs du sport au sein de l'Éducation Nationale. Chaque école et établissement labellisé Génération 2024 s'engage notamment à organiser des actions et notamment lors des temps forts de l'année :
- Journée nationale du sport scolaire en septembre
- Journée paralympique en octobre
- Semaine olympique et paralympique en avril
- Journée olympique en juin
Au-delà de ces temps forts dédiés au sport, à l’olympisme et au paralympisme, d’autres événements de l’année scolaire peuvent être mobilisés en 2023-2024. Parmi ces événements, pourront notamment être privilégiés par les directeurs, chefs d’établissement et équipes pédagogiques : les semaines de l’engagement, la semaine de la presse et des médias dans l’École organisée avec le Clémi, la journée internationale des droits des femmes, les semaines et journées de lutte contre les discriminations (racisme et antisémitisme, LGBTphobies, etc.).
Cette année sera également celle du parcours de la flamme olympique, qui traversera l'académie de Poitiers :
- le 24 mai en Charente
- le 25 mai dans la Vienne
- le 2 juin dans les Deux-Sèvres
À cette occasion, les élèves pourront être mobilisés autour de la géographie du relai et de la symbolique de la flamme et mettre en évidence leurs réalisations développées au sein de projets éducatifs.
En juin 2019, le lycée de la Venise verte à Niort (79), labellisé Génération 2024, a ressemblé 2024 élèves pour former le logo des Jeux Olympiques.
Pour aller plus loin
30 minutes d'activité physique quotidienne
Lancées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et le comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques, les "30 minutes d'activité physique quotidienne" visent à permettre à chaque élève d'être en bonne santé et à l'aise dans son corps, à bien apprendre, à développer sa confiance en soi et à développer le goût de la pratique sportive.
Dans les écoles de la Vienne, les enfants font 30 minutes d'activités physique quotidienne (corde à sauter, pédalette, course, marelle, etc.)
Pour aller plus loin
- Informations complémentaires sur les 30 minutes d'activité physique quotidienne
- Les 30 minutes d'activité physique quotidienne sur l'espace pédagogique de la DSDEN86
Classe Pierre de Coubertin / Alice Milliat
Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat sont créées en 2018 pour constituer des groupes de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces regroupements académiques concernent 1000 élèves au national qui sont formés durant 6 ans aux valeurs de l'olympisme et à la connaissance de l'institution olympique. Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat valorisent les initiatives scolaires en matière d'olympisme en complément des classes olympiques et du label Génération 2024. Dans l'académie de Poitiers la classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat regroupe 34 élèves. Ils sont rassemblés régulièrement autour d'actions sportives et de stages. Voici, issues d'affiches et d'articles qu'ils ont écrit dans le cadre de leurs activités, quelques-unes de leurs productions.
À l'occasion des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui auront lieu en France, toutes les académies recrutent 30 à 35 jeunes élèves (en général 2 par établissements) qui font une formation pour peut-être avoir la chance d'être bénévole aux JO. Je fais partie de cette assemblée, la classe "Pierre de Coubertin et Alice Milliat". Chaque année, mes camarades d'autres collèges et moi faisons un stage de 1 à 5 jours organisé par l'inspecteur académique, référent du Label Génération 2024 et encadré par des professeurs d'éducation sportive de la région. Nous y découvrons des sports que nous ne connaissons pas ou que nous n'avons jamais pratiqués et nous y apprenons les valeurs du sport et de l'Olympisme. Nous rencontrons aussi d'anciens joueurs de haut niveau et des sportifs encore en compétition (valides et non valides) qui nous font part de leur expérience, de leur parcours et de leurs propres valeurs du sport. Ce stage nous permet à tous de créer des liens, d'acquérir des connaissances sur les sports et ses valeurs.
La valeur la plus importante du sport de combat et du sport en général, c'est le respect. Grâce au sport de combat, j'ai appris le respect de mon adversaire dans le salut, le respect de l'arbitre même si son avis est différent du mien. Romane, classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat
J'aime la compétition c'est ce qui me fait progresser et qui me motive en me donnant l'envie de gagner. Quand je n'arrive pas à quelque chose je persévère et je suis déterminée pour y arriver. Pour moi les valeurs de l'athlétisme sont : le dépassement de soi, l'entraide, la persévérance, la détermination, la cohésion d'équipe, le goût de l'effort, le partage de la victoire... Ilona, classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat
Pour le canoë kayak, on a besoin de courage pour surmonter ses peurs. Il a aussi du dépassement de soi pour essayer d'aller dans le meilleur classement. Il doit y avoir un bon esprit d'équipe car le kayak se fait aussi à plusieurs dans le même bateau. Il faut aussi avoir confiance en soi pour pouvoir monter en niveau et plus haut dans les résultats. Lorys, classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat
J'ai commencé le sport il y a 8 ans, il a été et est toujours un repère dans ma vie, il permet à chacun de se défouler, d'oublier les problèmes de la vie courante. Il permet de créer des liens d'amitié voire même de fraternité avec chacun (entraîneur, coéquipier, partenaire). C'est aussi une passion que chacun vit comme il le souhaite et de la vivre à chaque instant de la vie. Pour moi, le sport est un cocktail de valeurs. Les plus importantes sont le respect, l'égalité, le partage, la discipline ou encore le travail d'équipe. Titouan, classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat
Pour aller plus loin
Plus d'information sur les classes Pierre de Coubertin et Alice Milliat
Le label Génération 2024
Label Génération 2024, c'est quoi ?
Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l'enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l'énergie unique des Jeux. Délivré par le ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c'est s'engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l'aventure olympique et paralympique dès maintenant.
Qui peut être labellisé ?
Les écoles, établissements scolaires et établissements de l'enseignement supérieur relevant du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de Sports ou du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation peuvent candidater à la labellisation.
Le projet de labellisation s'inscrit dans le projet de l'école/de l'établissement. Il intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter le volume horaire d'EPS prévus dans les programmes et disposer d'une association sportive adhérente à l'une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL).
Retrouvez le cahier des charges du label sur le site Éduscol
Procédure de labellisation
Les écoles et établissements désirant faire une demande de labellisation Génération 2024, peuvent s'inscrire via le formulaire national de labellisation Génération 2024 et s'aider du tutoriel en ligne.
La sélection des dossiers est opérée par le comité de pilotage académique, placé sous l'autorité de la rectrice d'académie et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges.
Le label Génération 2024 est accordé pour une durée minimum de trois ans.
Pour aller plus loin
- Le label Génération 2024 sur le site dédié
- Le label Génération 2024 sur Eduscol
- Contact académique : generation2024@ac-poitiers.fr
Les établissements labellisés dans l'académie de Poitiers
Consultez la carte des établissements labellisés dans l'académie de Poitiers
Contacts
Pour toutes questions ou renseignements, vous pouvez contacter :
- si vous êtes dans l'académie de Poitiers : generation2024@ac-poitiers.fr
- si vous êtes dans une autre académie : formulaire de contact