Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire de l'académie de Poitiers, par son action, participe à la prévention et à la lutte contre le décrochage.

Les missions de la MLDS

Elle intervient dans ses activités de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation :

  • dans les réseaux (Formation-Qualification-Emploi) (Foquale) ;
  • dans les établissements scolaires, notamment au sein des groupes de prévention au décrochage scolaire (GPDS ) et auprès des équipes pédagogiques et éducatives pour aide à la construction des parcours ;
  • dans les "Pôles d'accompagnement à la persévérance scolaire" (PAPS) ;
  • dans l'évaluation des besoins de formation et d'accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés.
  • Pour favoriser leur retour en formation qualifiante, elle propose, au sein des 14 pôles de l'académie, des actions :
  • d'information et de sensibilisation ;
  • de remobilisation et de remise à niveau afin de consolider les compétences définies dans le socle commun de connaissances et compétences et de culture ;
  • d'élaboration du projet personnel et professionnel ;
  • d'aide à la re-préparation aux examens.

Qui sont les jeunes accompagnés ? 

Jeunes âgés de 15 ans et plus

  • Ayant achevé leur classe de 3ème, sans solution d’affectation en septembre ;
  • En établissements scolaires, repérés par les GPDS, en situation de décrochage et nécessitant une prise en charge dans le cadre d’un Parcours aménagé de formation initiale (PAFI).

Jeunes de 16 à 18 ans

  • Sortis sans diplôme du système éducatif, en rupture scolaire ou de contrat d’apprentissage, sans qualification, sans solution de formation, en recherche de contrat, sans affectation, ou ayant échoué à un examen ;
  • Jeunes allophones nouvellement arrivés (EANA) antérieurement scolarisés avec les prérequis pour entrer dans le pôle, sur certains sites dédiés.

La MLDS prévient les ruptures dans le parcours de formation et les sorties sans qualification, en agissant auprès des élèves et des équipes pédagogiques sur la persévérance scolaire.

Les membres de la MLDS interviennent en tant que personnes ressources dans les établissements scolaires, en lien étroit avec les référents décrochage, les membres des groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) pour aider au repérage des élèves en risque de décrochage, accompagner les plus fragiles et proposer des mesures adaptées en vue d’une insertion sociale et professionnelle réussie.

Les actions de prévention et de maintien dans un parcours de formation ont été renforcées, en étroite relation avec tous les acteurs mobilisés dans les établissements scolaires.

Elle accueille et accompagne également les jeunes âgés de plus de 16 ans sous statut scolaire, en situation de décrochage ou sans solution, en favorisant leur remobilisation, la construction de leur projet professionnel et l’accès à la qualification; un accompagnement dans la durée est alors proposé.   Les actions dans les établissements scolaires sont variées, personnalisées, afin de répondre aux besoins recensés et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes accompagnés :

  • remobilisation, valorisation des compétences transversales, sociales ;
  • temps collectifs, avec des actions proposées dans le cadre de projets fédérateurs culturels, sportifs ;
  • accompagnement pédagogique, remise à niveau, préparation à l’accès au diplôme, à la qualification, re-préparation des examens ;
  • accompagnement dans la construction du parcours de formation et professionnel via des périodes en entreprise ou dans d’autres lycées et structures, assurées en alternance avec des temps de cours.
Les membres de la MLDS exercent une activité de conseil et d’expertise en ingénierie de formation, ils favorisent la mutualisation et la diffusion des pratiques ou d’innovations.
Depuis septembre 2020, les coordonnateurs départementaux et académique participent aux comités de pilotage avec les partenaires, dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes âgés de 16 à 18 ans.
Cette obligation a renforcé la démarche partenariale et a favorisé la mise en réseau d’actions afin de proposer la meilleure des réponses à chaque jeune, en fonction de son parcours et de sa situation

Textes réglementaires

 

Mise à jour : octobre 2021