Le Campus numeria

Campus numeria futuroscope

Le 2 mai 2024, les 17 partenaires signent l’accord de consortium de l’AMI IFS #France2030, contractualisent l'incarnation de l'école du futur au sein du Futuroscope. Le projet s'appelle Campus Numeria.

Apprendre et grandir dans un monde numérique avec le Campus numeria

Lancé le 2 mai 2024 lors de la signature de l'accord de consortium de l’AMI IFS #France2030, le Campus numeria est une incarnation physique de “l’école du futur” hébergée au sein du Parc du Futuroscope. 

  • 2500 m² d'espace d'apprentissage dans le pavillon Géode, emblématique du Futuroscope
  • 10 000 élèves et leurs enseignants de la maternelle au lycée accueillis chaque année
  • des parcours d'apprentissage à poursuivre en classe : robotique, cognition humaine et artificielle, découverte des métiers, citoyenneté numérique
  • un espace qui permet à la communauté éducative de développer les compétences du 21e siècle
  • un pavillon également ouvert au grand public

Ouverture prévue à l'automne 2025

Aménagement du pavillon du Futuroscope

Le projet bénéficie d'un financement d'1,2 millions d’euros du Département de la Vienne et de 1,05 millions d’euros de la SEM Patrimoniale de la Vienne qui en assure la maîtrise d'ouvrage. Le pavillon sera composé :

  • au niveau haut de 1 200 m² dédiés au grand public
  • au niveau bas de 1 200 m² dédiés à l’éducation

Les travaux d'aménagement du pavillon devraient démarrer à l’automne 2024.

Un projet partenarial

Les partenaires du Campus numeria 

La Préfecture de la Vienne, l'académie de Poitiers et son GIP FCIP le direction numérique pour l'éducation du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le Réseau Canopé, le CNED, l'IH2EF, le Département de la Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Université de Poitiers, l'ISAE-ENSMA, le Futuroscope, la Sempat86, Samsung France, Idruide, l'Aroéven Nouvelle-Aquitaine, le Critt Sport Loisirs, Easytis, Vittascience, VR Connection.

Recherchez par mot-clés