Pour ce rendez-vous annuel, six établissements de la filière formation Transport-logistique se sont donnés rendez-vous pour relever le défi lancé cette année par l'entreprise fictive Girasol :
- Le lycée Pierre Doriole de la Rochelle (17)
- Le lycée des métiers Gaston Barré de Niort (79)
- Le lycée des métiers Jean-Albert Grégoire de Soyaux (79)
- La cité scolaire Jean Moulin de Montmorillon (86)
- Le lycée Isaac de l’étoile de Poitiers (86)
- Le CFA AFTRAL de Poitiers (86)
Le défi
L'entreprise fictive GIRASOL est spécialisée dans l’importation et la distribution de graines de tournesol pour des magasins bio de l’Hexagone et développant une forte relation commerciale avec de nombreux fournisseurs situés en Ukraine. Un défi les invitant à réfléchir dans un premier temps, sur les problématiques d’approvisionnement et de stockage dans le contexte du conflit actuel sur territoire européen mais aussi dans un deuxième temps sur les problématiques d’image liées au logo et la signature commerciale de l’entreprise. Pour cela chaque équipe de 5 personnes avaient la matinée pour définir leurs propositions, pour ensuite les présenter l’après-midi au jury en 20 minutes.
Parallèlement deux autres épreuves étaient proposées :
- Une épreuve de conduite de chariot et de prise en compte des risques professionnels,
- Un test de connaissance du monde contemporain dont le thème était l’Ukraine.
Les lauréats
A l’issue de cette journée, c’est l’équipe d’Isaac de l’étoile qui a remporté le défi et s’est vu remettre le trophée créé à l’origine par le lycée professionnel de Sillac d'Angoulême.
Le prix de la conduite a été décerné au lycée Isaac de l’Étoile.
Le prix « connaissance du monde » au lycée Gaston Barré de Niort.
Le prix de l’éloquence au lycée Jean Albert Grégoire de Soyaux.
Une belle journée pour l’ensemble des participants placée sous le signe de la convivialité étayée par un climat serein et studieux à laquelle s’est associée les partenaires traditionnels de la branche professionnelle : AFT, FNTR, la nouvelle association des entreprises de transport « le monde des transports réunis » et la mission école-entreprise du rectorat de l'académie de Poitiers.
Quelle que soit la place obtenue, chacun est reparti avec le sentiment d’avoir vécu une agréable et passionnante expérience professionnel confortant l’ambition et la fierté de suivre une formation au sein de la filière transport-logistique et très prochainement d'exercer un métier dans le secteur du transport et de la logistique. Bravo à toutes et tous.
Mise à jour : mai 2023