Enseignements généraux et professionnels adaptés
Les enseignements généraux et professionnels adaptés constituent l'une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Il donne accès à une formation professionnelle qualifiante de niveau 5
Sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa)
Au collège, les Segpa accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.
Plus di'nformations sur les Segpa sur le site Eduscol
Les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea)
Les Erea sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.
Plus di'nformations sur les Segpa sur le site Eduscol
Trouver un Erea dans l'académie de Poitiers
Filtrer la recherche sur "établissements régionaux d'enseignement adapté"
Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves
Qui est concerné ?
Dès l'école maternelle, certains élèves attirent l'attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l'école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes.
Qu'est-ce que le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?
Le PPRE est un plan d'actions conçu pour répondre aux difficultés d'un élève. Il peut être proposé à l'école et au collège. Il permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.
Consultez la page relative au PPRE
Qu'est-ce que les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)
Les enseignants spécialisés et les psychologues de l'éducation nationale des Rased dispensent des aides spécialisées aux élèves d'écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d'apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves.
Intervenants
Les Rased rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés.
Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.
Missions des Rased
Les Rased renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées. Ils contribuent à l'aide personnalisée et à la mise eu œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Lorsqu'un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l'enseignant spécialisé aide le maître à :
- identifier les obstacles à la réussite,
- établir des objectifs avec l'élève en difficulté,
- proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d'évaluation.
L'aide spécialisée vise a remédier aux difficultés qui résistent aux aides que le maître de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière.
Plus d'informations sur les Rased sur le site du ministère de l'Éducation nationale
Contactez les circonscriptions ASH de chaque département de l'académie
Mise à jour : octobre 2022