Objectifs du programme
Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire. Il diversifie les aides proposées qui vont de l’accompagnement individuel dans la classe aux aides spécialisées. L'objectif est d’aider l’enfant à maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences. Il doit :
- identifier les besoins grâce à un diagnostic
- fixer des objectifs précis en nombre réduit
- se fonder sur des compétences déjà acquises
- être défini sur une période relativement courte, éventuellement renouvelable
- être expliqué à l'élève et sa famille
- prévoir les modalités d'évaluation des progrès réalisés et des suites à donner.
Le PPRE se concentre essentiellement sur le français et les mathématiques. Si l’enfant est au collège, le PPRE peut également concerner la 1ère langue vivante.
Mise en place du PPRE
Le PPRE peut être mis en place à tout moment de l'année scolaire, en fonction des besoins de l'enfant :
- À l'école primaire, les évaluations de CE1 et de CM2 permettent notamment de détecter les difficultés d'un élève. Les échanges d'informations entre les enseignants lors des conseils de maîtres et de cycle permettent aussi de repérer ces difficultés.
- Au collège, les difficultés d'un élève sont notamment détectées lors des conseils de classe.
- Le PPRE est automatiquement mis en place si votre enfant redouble.
Le PPRE est élaboré par écrit par l'équipe pédagogique (professeur principal, directeur de l’établissement et éventuellement les autres enseignants). L'équipe pédagogique doit ensuite vous présenter le PPRE. Votre enfant doit être associé à cette présentation. Votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.
Le PPRE est prévu pour une durée déterminée. Elle dépend des difficultés scolaires de votre enfant. À la fin du PPRE, l'équipe pédagogique dresse un bilan et vous le présente. Selon les progrès de votre enfant, le PPRE peut être interrompu ou prolongé. En cas de prolongation du PPRE, l'équipe pédagogique peut décider de revoir ses objectifs et de mettre en place de nouvelles actions.
Textes de loi et références
Code de l'éducation : articles L311-1 à L311-7
Organisation générale des enseignements
Circulaire n°2011-118 du 27 juillet 2011 relative à l'accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Circulaire n°2011-126 du 26 août 2011 relative à la continuité pédagogique
Sources : service-public.fr
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Scolarisation des élèves malades ou convalescents
Scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages
Scolarisation des élèves haut potentiel intellectuel
Adaptation scolaire :
Mise à jour : octobre 2022