A chaque année sa formule, mais il y a au collège Pierre Mendès France de Soyaux toujours des invités et un seul objectif : le rayonnement des projets franco-allemands. L’année 2023 est cependant particulière, nous fêtons cette année les 60 ans du Traité de l’Élysée et les 60 ans de l’OFAJ . Le collège lance l’idée de ne pas fêter l’événement chacun dans son établissement et créé le premier rassemblement des germanistes en Charente.
Pour le collège Pierre Mendès France, la journée a été l’occasion d’inaugurer une fresque réalisée par les 4èmes LCE en collaboration avec les correspondants allemands de Malchin. Ce projet a été financé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
Les collèges du département ont également présenté leurs projets :
- Le collège Michelle Pallet (Angoulême) : Acrostische FRANKREICH de la classe de 5ème
- Le collège Puygrelier (Saint Michel) : un calendrier avec les fêtes françaises et allemandes
- Le collège Jean Lartaut (Jarnac) : participation au concours interacadémique avec Strasbourg, échange avec Alfeld
- Le collège Félix Gaillard (Cognac) : échange avec Königswinter
- Le collège Norbert Casteret (Ruelle sur Touvre) : projet interdisciplinaire et interdegrés pour faire découvrir le mur de Berlin
- Le collège Norbert Casteret et le collège Jules Verne (Angoulême) : concours autour de la résolution d'énigmes en français pour l’ensemble du collège, le même concours étant organisé en Allemagne.
Consultez l'intégralité de l'actualité sur le site du collège Pierre Mendès France de Soyaux
Mise à jour : février 2023