Les interlocuteurs de l'orientation dans l'académie de Poitiers

Les Centres d'information et d'orientation (CIO), le Service d'information, d'insertion et d'orientation (SAIIO), la mission continuum bac -3 / +3, les inspecteurs chargés de l'information et de l'orientation, etc.

Les centres d'information et d'orientation (CIO)

Leur rôle 

  • accueillir tout public et en priorité les jeunes scolarisés et leur famille et plus particulièrement les jeunes en phase de décrochage scolaire,
  • informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les métiers,
  • conseiller individuellement (aider la personne à mieux se connaitre, à retenir les informations utiles, à organiser les éléments de son choix...),
  • observer, analyser des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves,
  • animer des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Où les trouver ?

Charente

Charente-Maritime

Deux-Sèvres

Vienne

Liens utiles

Les psychologues de l'Éducation nationale spécialisé en "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle"

Anciennement appelés "conseiller d'orientation-psychologue", ils interviennent auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en recherche d'insertion professionnelle et des étudiants. Ils accueillent également le public adulte qu'ils aident à élaborer un projet d'orientation. Ils utilisent différentes techniques : entretien individuel, travaux de groupe, évaluations, etc.

Ils sont à la fois spécialistes du conseil individuel en orientation et, dans les lycées et les collèges, conseillers techniques de l'équipe éducative.

Les inspecteurs de l'éducation nationale, chargés de l'information et de l'orientation (IEN-IO)

Responsables de l'information et de l'orientation, ils sont chargés auprès du directeur académique des services de l'éducation nationale de chaque département (DASEN) de la mise en œuvre dans le département de la politique définie au niveau académique.

L'IEN-IO est responsable de l'affectation des élèves au niveau départemental. Il coordonne et anime l'activité des centres d'information et d'orientation du département.

Les IEN-IO de l'académie de Poitiers :

Le service académique d'information, d'insertion et d'orientation (SAIIO)

Mission pédagogique

  • Le Parcours Avenir remplaçant le parcours de découverte des métiers et des formations : mission en direction de l'ensemble des EPLE
  • Accompagnement particulier des lycéens vers l'enseignement supérieur grâce à l'orientation active, aux vidéo conférences, aux cordées de la réussite, à Action +, Atouts sciences etc.
  • Animation de la mission de lutte contre le décrochage scolaire,
  • les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs, coordonnées dans chaque bassin par les directeurs de CIO.
  • la mission "égalité des genres" dont l'objectif est de promouvoir les jeunes filles vers des formations (scientifiques en particulier) soit connotées masculines, soit sur lesquelles elles se censurent.
  • l'animation d'un réseau de 13 CIO et de 4 antennes, en lien avec les inspecteurs de l'information et d'orientation.

Affectation des élèves et suivi

L'affectation des élèves dans notre académie se fait - pour le secondaire - par l'intermédiaire d'Affelnet-Lycée. Pour les élèves de terminales poursuivant leurs études, c'est une application nationale qui recueille les demandes et propose les admissions post-bac.
Chaque type d'affectation fait l'objet d'un suivi grâce à une application informatique permettant à tout élève n'ayant pas eu de proposition d'affectation de postuler sur des places vacantes, et aussi de valoriser les places non occupées.

Conseil technique

Le SAIIO exerce une fonction de conseil auprès des autorités académiques, en particulier :

  • sur l'analyse des indicateurs académiques (taux d'orientation, de redoublement....),
  • sur l'élaboration de la carte des formations,
  • dans sa participation aux différentes instances : CTPA, CAEN, CAPA, CAVL, comités de direction...

Le SAIIO réalise des bilans :

  • un bilan « orientation » : une comparaison des indicateurs du niveau du bassin de formation avec les indicateurs départementaux et académiques,
  • un bilan « affectation » qui comporte des indicateurs des établissements : taux d'attractivité, taux de remplissage....

Annuaire du SAIIO

Annuaire du service académique d'information, d'insertion et d'orientation (SAIIO)

La mission Continuum bac -3+3

L'académie de Poitiers s'engage à accompagner tous les lycéens, quelle que soit leur voie de formation (professionnelle, technologique et générale), dans l'élaboration d'un parcours de formation post bac réfléchi, choisi et réussi.

Cet accompagnement de proximité déployé par les acteurs académiques de l'orientation, les professeurs, les personnels d'éducation, les équipes de direction, se construit pas à pas dès la classe de 4e et se poursuit jusqu'à l'admission post bac. C'est ce que l'on appelle le "continuum Bac -3+3", soit 3 ans avant le bac et 3 ans après.

Accompagner les élèves dans leur orientation

Les missions du groupe de travail Continuum -3+3, intégré aux services du SAIIO et composé de 8 inspecteurs, se focalisent sur l'accompagnement des élèves en lien avec les équipes éducatives qui disposent d'un temps dédié pour aider les élèves à construire leur projet d'orientation  : 

  • 24 heures dédiée à l'orientation en 4e puis de 36 heures en 3e  
  • de 54 heures dédiées à l'orientation par an au lycée général et technologique 
  • 265 heures de consolidation, d'accompagnement personnalisé et préparation au projet d'orientation ou de poursuite d'études, sur 3 ans en lycée professionnel avec un module dédié en terminale

Les personnels impliqués dans ces missions d'accompagnement à l'orientation sont eux-mêmes formés afin de monter en compétences et de préparer leurs actions.

Assurer la liaison enseignement secondaire – enseignement supérieur

Pour sécuriser les parcours de formations post bacs et donc faciliter la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur, des actions sont conduites entre les acteurs du secondaire et du post bac :

  • la liaison voie professionnelle - Sections de techniciens supérieurs permet aux néo-bacheliers de s'inscrire en BTS et de bénéficier d'un parcours spécifique construit par les enseignants. À l'issue d'une phase de diagnostic des acquis et des besoins de chaque élève, des séances de remédiation lui sont proposées (méthodologie, communication écrite ou orale, remédiation disciplinaire, etc.)
  • la liaison voie technologique – Bachelor Universitaire de Technologie permet de préparer les lycéens dès la classe de terminale vers l'orientation à l'IUT
  • la liaison voie générale – Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), Universités, écoles, est également accompagnée pour permettre aux futurs étudiants de choisir le parcours et l'établissement qui leur convient

Proposer des actions complémentaires 

Diverses actions viennent compléter celles conduites en classe. Par exemple :

  • les cordées de la réussite qui permettent à des collèges, lycées et établissements du supérieur de mettre en place des actions, des rencontres avec le soutien de partenaires associatifs, culturels ou économiques visant à développer l'ambition des élèves et la poursuite d'études ;
  • les immersions dans les formations post bac sont possibles pour des lycéens qui s'inscrivent sur l'application académique "Cap sup" pour être accueillis dans la ou les formations qui les intéresse. Il s'agit d'un moment privilégié pour se projeter et échanger avec les étudiants ;
  • Les journées des formations du supérieur est une manifestation qui se déroule chaque année en janvier et offre un cycle de webinaire permettant de présenter les formations et de répondre aux questions. Ces vidéos sont enregistrés et accessibles sur le site académique grand public ;
  • etc.

L'offre de formation post bac de l'académie de Poitiers particulièrement vaste (2 universités, des CPGE, grandes écoles, etc.) nécessite une réflexion solide et éclairée de la part des lycéens. Les personnels sont engagés aux côtés des jeunes et de leurs familles pour les y aider. 

Contact

saiio@ac-poitiers.fr

    Mise à jour : mars 2024