La mission académique école entreprise participe à la mise en place d’actions à destination des personnels de l’éducation nationale (enseignants, psychologues de l'éducation nationale, personnels de direction, inspecteurs…) en vue d’une meilleure connaissance du monde économique et professionnel, des relations école entreprise, et à la sensibilisation à l'entrepreneuriat.
Des ressources pédagogiques
Sur l'espace pédagogique école entreprise de l'académie de Poitiers, des ressources sont mises à disposition des enseignants et psychologues de l'éducation pour :
- La découverte des métiers et des secteurs professionnels : divers kits pédagogiques de découverte des métiers et des secteurs d'activités mis à disposition par les branches professionnelles ;
- Les actions passerelles Ecole-entreprises : visites d’entreprises, temps d’échange, conférences, etc.
Des opérations spécifiques
Elles visent à améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l'éducation et de l'entreprise, de renforcer les échanges et les liens de partenariat, d'instaurer un dialogue entre les enseignants et les responsables d'entreprises sur le long terme, dans un esprit d'ouverture et de réciprocité.
Elles ont lieu bien souvent lors de temps spécifiques mis en place au niveau national :
- La semaine École-entreprise
- La semaine de l'industrie
- La semaine de l'ESS à l'école (Economie sociale et solidaire)
- La semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat au féminin
Des actions de formation
Elle sont organisées dans le cadre de plan académique de formation (PAF) :
- L’entreprise, environnement, organisation, métiers : pour appréhender la place de l'entreprise dans l'économie nationale, son organisation et son fonctionnement. Identifier le rôle du partenariat avec les entreprises dans la mise en place du parcours Avenir. S'informer sur les secteurs d'activités et les métiers en s'appuyant sur les outils mis à disposition par les fédérations professionnelle
- Découverte d'entreprises du domaine scientifique : "Professeurs en entreprise" est une opération nationale de découverte des entreprises scientifiques à destination des enseignants. Organisée par la fondation Cgénial, elle se déroule au mois de novembre. L'académie de Poitiers s'associe à cette action en la proposant au plan académique de formation et en diversifiant les entreprises partenaires.
- Découverte d’un secteur économique et professionnel : Ouverte aux enseignants, aux psychologues de l'éducation nationale et personnels d'encadrements, cette formation se déroule au sein d’une entreprise de la région. Les objectifs : compléter la culture économique, sociale et professionnelle, appréhender l'organisation et le fonctionnement d'une entreprise, s'informer sur un secteur d'activité, ses parcours, ses métiers, aider à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons, permettre la construction d'un parcours progressif et étayé de la 6e à la terminale.
- Mise en place du parcours Avenir : Apport des partenariats dans la mise en place d’actions de découverte du monde économique et professionnel : Ces formations visent à aider les équipes pédagogiques de collège et lycée à développer des activités de découverte du monde économique et professionnel en lien avec des partenaires extérieurs.
Des actions à destination des élèves
Ces actions favorisent la construction de leur parcours et développer chez eux l'esprit d'entreprendre
Développer l'esprit d'initiative, la créativité, l'esprit d'entreprendre
Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'école
Ce dispositif permet aux élèves d'expérimenter en classe la création d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire (association, coopérative, mutuelle).
Il est expérimenté depuis 2016/17 dans l'académie en partenariat avec l'association l'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République.
La mini-entreprise-EPA pour développer le goût d'entreprendre
Mis en place par l’association Entreprendre pour apprendre (EPA) en partenariat avec l’académie de Poitiers, le dispositif "Mini-entreprise"vise à développer les compétences entrepreneuriales des élèves (sens de l’initiative, esprit d’équipe, créativité…) et leur connaissance du fonctionnement d'une entreprise, à travers la réalisation d'un produit ou d'un service.
J'innoveenvrai
Il s'agit pour des groupes de 5 à 7 élèves de collèges et lycées de répondre sur une journée à un défi proposé par une entreprise. Ce défi peut être une amélioration ou création de produit ou de service. Il s'agit de valoriser la "créativité". Cette action est expérimentée depuis 2016/17 dans l'académie en partenariat avec l'Association Limousine des Challenges.
En savoir plus sur l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers
Concours, challenges et olympiades
A partir de projets et de travail en équipe, ces manifestations permettent aux élèves d’être directement en contact avec des professionnels issus de divers secteurs d’activité.
- Teenagers challenge : une initiative académique à destination des élèves de 2de bénéficiant de l’enseignement d’exploration "Principe fondamental de l’économie et de la gestion (PFEG)". Il s'agit d'un tournoi de gestion basée sur la réalité économique d’une entreprise du Poitou-Charentes.
- Les olympiades de sciences de l’ingénieur pour apprécier et récompenser des projets expérimentaux en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois.
- Le défi énergies biodiversité, une initiative de l'académie de Poitiers initiée en partenariat avec EDF et la CNPE de Civaux : à destination des collégiens des classes de 6e et 3e, il permet de les sensibiliser aux thématiques liées aux énergies et à la biodiversité, de manière participative, pédagogique et ludique.
- Batissiel : un concours national ouvert aux collégiens ainsi qu'au lycéens des filières STI2D et sciences de l’ingénieur. Il récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics.
- Les sciences au cœur du métier : une initiative académique proposant aux élèves et apprentis de CAP ou bac-professionnel, de présenter, sous la forme d’une vidéo, une activité scientifique expérimentale tirée d'une problématique en lien avec le métier pour lequel ils se préparent.
En savoir plus sur l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers
Découverte du monde économique et professionnel
Dans le cadre du parcours Avenir, de nombreuses actions sont mises en place par les établissements scolaires afin de faire découvrir aux élèves les secteurs économiques et professionnels, mais également le monde de l'entreprise. Elles participent à la construction du parcours Avenir : visite d'entreprise, témoignage de professionnel, forum, journée de découverte du monde professionnel.
La classe en entreprise
Cette opération permet à une classe d'élèves de 4ème ou 3ème de collège d'être en immersion dans une entreprise pendant 2 à 3 jours. Elle est expérimentée depuis 2016/17 dans l'académie.
Découverte de l’industrie
Cette opération permet de mettre en place une séquence de découverte du secteur de la métallurgie ou de la chimie avec une visite d’un site industriel lors de la semaine de l’industrie. Elle intègre un temps de formation pour les enseignants. Elle est expérimentée en 2017/18 dans l’académie.
Mise à jour : octobre 2021