Une politique éducative nationale en faveur de l'égalité à l'école
L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.
Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.
Parcours scolaires : une situation contrastée
Les filles réussissent mieux que les garçons, mais n'ont pas les mêmes parcours scolaires.
- Dès l'école primaire, les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Elles redoublent moins, leur taux de réussite au diplôme national du brevet et au baccalauréat est plus élevé.
- À la fin du collège, quels que soient leur milieu social d’origine ou leur réussite scolaire, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique que vers l’enseignement professionnel (et très rarement dans les sections industrielles).
- Dans l’enseignement général et technologique, elles délaissent plus facilement les filières scientifiques et techniques. Elles choisissent également des options différentes des garçons.
- Après le baccalauréat, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 74 % des élèves des filières littéraires sont des filles, pour 30 % des élèves de filières scientifiques. Seulement 29 % des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes. Les différences d’orientation entre filles et garçons ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi.
Filles et garçons intériorisent les stéréotypes
Filles et garçons continuent à se conformer à ce qui est présenté comme leur domaine respectif de compétence dans les schémas socioprofessionnels fortement stéréotypés. Cette persistance des choix sexués est autant le fait des garçons que des filles. Par exemple, quand : ils se jugent très bons en mathématiques, huit garçons sur dix vont en filière scientifique ; elles se jugent très bonnes en mathématiques, six filles sur dix vont en filière scientifiques scolaires.
La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024) désigne comme objectif prioritaire une approche globale de l'éducation à l'égalité. Elle est porteuse d'une vision partagée : la réussite de tous et toutes - élèves, apprentis ou étudiants - qui est au cœur de la mission du service public, suppose que l'École porte à tous niveaux le message de l'égalité entre les filles et les garçons et participe à modifier la division sexuée des rôles dans la société.
Les leviers de mise en œuvre
- Former les professionnels de l’éducation à promouvoir l’égalité
- Prévenir le harcèlement à caractère sexiste ou sexuel
- Des référents égalité dans tous les établissements
- Un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré
- L'égalité dans les contenus d'enseignement
- Agir auprès des parents
Des journées de mobilisation
- le 8 mars : Journée internationale des droits des femmes
- le 25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
- autour du 8 mars : la semaine de l'égalité filles - garçons
Dans l'académie de Poitiers
La mission académique égalité filles-garçons
La mission académique égalité filles-garçons est présidée par la rectrice d’académie et a pour missions de définir, mettre en œuvre et assurer le suivi du plan de travail académique défini pour l’année en cours. Elle est composée :
- d’un comité de pilotage ;
- de 4 référents départementaux (un dans chaque DSDEN) ;
- de 230 référents pour le 2nd degré (un dans chaque collège, lycée et Eréa) ;
- et 30 référents pour le 1er degré (un dans chaque circonscription).
Les référents égalité filles – garçons ont pour rôle d’agir à l’échelle de l’établissement auprès de la communauté éducative, des élèves et de leurs familles, en terme d’orientation, de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, d’éducation à la sexualité et de lutte contre les LGBTphobies :
- en direction des équipes, ils mettent en place des actions de formation et diffusent des ressources pédagogiques ;
- en direction des élèves, ils développent des actions de prévention et d’éducation à l’égalité : actions mobilisant des partenaires locaux, journées de mobilisation. Ils prennent en charge les signalements, suivent et accompagnent les élèves victimes et les élèves auteurs, etc. ;
- ils sont l’interlocuteur privilégié des familles.
Vous avez des questions ou des préoccupations en termes d'égalité filles-garçons, de harcèlement sexiste, de choix d'orientation lié au genre, etc. ? Demandez aux enseignants ou au chef d'établissement les coordonnées du référent égalité filles - garçons en charge dans votre établissement.
Les établissements labellisés Égalité filles-garçons
La rectrice d'académie Bénédicte Robert dévoile le 9 mars 2023 la liste des premiers établissements labellisés dans l'académie de Poitiers.
- le collège le Petit Mairat à Montemboeuf (16)
- le lycée polyvalent Charles Augustin Coulomb à Angoulême (16)
- le lycée des métiers Bâtiments Sillac à Angoulême (16)
- le collège André Dulian à Aigrefeuille d'Aunis (17)
- le collège Jean Monnet à Courçon (17)
- le ollège Marcel Pagnol à Tonnay-Boutonne (17)
- le lycée Bellevue à Saintes (17)
- le collège Jean Vilar à la Crèche (79)
- l'EREA-LEA Françoise Dolto à St Aubain le Cloud (79)
- la Cité scolaire Genevoix-Signoret-Vinci à Bressuire (79)
- le lycée Pilote Innovant international à Jaunay-Marigny (86)
Ils ont tous reçu le label Égalité files - garçons avec le niveau 1 : engagement
Dans la continuité de la #JourneeDesDroitsDesFemmes la rectrice @BndicteRobert remet le label #égalitéfillesgarçons au #lycéepro Sillac #Angoulême
— Académie de Poitiers (@acpoitiers) 9 mars 2023
👏valoriser l'engagement pour l'égalité filles-garçons
1⃣1⃣établissements @acpoitiers labellisés ce 9 mars ➡️https://t.co/GBVBobMseE pic.twitter.com/u9UsyB0BXZ
L'Égalité filles-garçons dans l'académie de Poitiers
Sur le site du ministère de l'Éducation nationale
Sur le site de l'IH2EF : l'histoire des femmes dans l'éducation
Sur les réseaux sociaux :
#8mars
#JourneeDesDroitsDesFemmes
Mise à jour : mars 2023