Inscriptions - session 2025
Les inscriptions aux concours de la session 2025 sont ouvertes du mardi 1er octobre 2024, à partir de 12 heures, au jeudi 7 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris.
Les périodes d’inscription aux concours et examens de la session 2025 ne seront pas prolongées.
Il est vivement recommandé aux candidats de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire et de déposer dès que possible leurs pièces justificatives dans leur espace Candidat sans attendre les résultats d'admissibilité pour le faire.
Le dépôt des pièces justificatives ne doit être validé que lorsque celles-ci sont au complet.
Accéder aux modalités d'inscription et déroulement des concours
Important : Note de service précisant les modalités d'inscription au titre de la session 2025
Concours interne d'attaché d'administration de l'État
Épreuve écrite : le 13 février 2025.
La nature de l’épreuve écrite d’admissibilité a été modifiée à la session 2020 : il s’agit désormais de la résolution d’un cas pratique (J.O. du 26 juillet 2020).
L'état des services peut être rempli à l'initiative du candidat et doit être visé uniquement par les services de gestion des ressources humaines, dans les meilleurs délais, afin de respecter la date d'échéance du dépôt des pièces justificatives.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP)
En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats déclarés admissibles établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP). Ce dossier est disponible, dès l'ouverture des registres d'inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Les formulaires».
Le dossier RAEP devra être téléversé dans l'espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique "Mes Justificatifs" au plus tard le 7 avril 2025 (la date de téléversement faisant foi).
Le recrutement des attachés d'administration de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur (externe et interne) se fait également par la voie des Instituts régionaux d'administration (IRA).
Examen professionnel d'attaché principal d'administration de l'État
En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidats établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
Ce dossier est disponible, dès l'ouverture des registres d'inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Les formulaires».
Le dossier RAEP devra être téléversé dans l'espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique "Mes Justificatifs" au plus tard le 26 novembre 2024 (la date de téléversement faisant foi).
Conditions d'inscription
Les candidats doivent justifier, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5ème échelon du grade d'attaché.
Attention, il s'agit d'un examen professionnel d'avancement de grade et non d'un concours de recrutement. Pour pouvoir s' y présenter, il faut appartenir au corps des attachés et remplir les conditions d'ancienneté.
Tel : 05 16 52 64 22
Mise à jour : octobre 2024