Lycée Thomas Jean Main à Niort: parrainage du BAC PRO AGORA

Vendredi 6 novembre, Madame Guggiari était au lycée Thomas Jean Main à Niort aux côtés de Monsieur Humbert, proviseur, de Madame Dénoues, présidente du CD79, accompagnée d’élus et de Madame Lanzi, conseillère Régionale Nouvelle Aquitaine, déléguée à la jeunesse.

Des élèves et enseignants ont présenté les ateliers de blanchisserie ainsi que les plateaux d’ASSP (Accompagnement, Soins et Service à la Personne).

Madame Guggiari, Madame Lanzi et Madame Dénoues ont par la suite échangé avec les élèves de la seconde "Famille des GA Transport Logistique" et ceux du baccalauréat professionnel AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités). Ce bac forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l'entreprise.

Depuis le 1er septembre 2024, le Conseil départemental parraine les lycéens de cette filière. Dès la rentrée, ils ont pu rencontrer et échanger, au sein des locaux du CD, avec des élus et des personnels. Ce vendredi, le proviseur du lycée et Madame Dénoues ont signé une convention de parrainage qui se clôturera en novembre 2027 avec la remise des diplômes.

Six objectifs sont fixés dans le cadre de cette convention :

  • Accompagner et valoriser les élèves pour faciliter leur cursus scolaire jusqu’à l’obtention de leur diplôme en 2027,
  • Permettre aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation en confrontant leurs représentations du monde du travail aux réalités de l’entreprise et de ses métiers,
  • Mettre en évidence l’importance et l’utilité des matières enseignées en illustrant certains cours par des problématiques de l’entreprise,
  • Préparer l’insertion professionnelle par des conseils et des actions ciblées,
  • Officialiser et pérenniser les liens entre l’établissement de formation et le Conseil départemental,
  • Valoriser le parrain et son établissement.

Mise à jour : décembre 2024