9 décembre 2022 : Journée de la laïcité

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements de l'académie de Poitiers, comme partout en France.

Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels à l’école, au collège et au lycée, ont pour mission de transmettre aux élèves. 

De nombreuses actions le 9 décembre dans l’académie de Poitiers

Les écoles et établissements sont très mobilisés pour cette journée nationale de la Laïcité. Ces actions leur permettent notamment de travailler ensemble, formalisant autour de cette notion fondamentale, les liens école-collège, collège-lycée et lycée-enseignement supérieur. Les actions partenariales avec les associations et les collectivités locales sont aussi particulièrement riches. Ce sont au total près de 200 actions qui sont organisées dont voici un panorama représentatif :

En Charente

  • Les élèves de l'école Jean Tautou à Villebois-Lavalette participent, en groupes de niveaux mélangés, à des ateliers animés par les professeurs : lectures d'affiches, l’œuvre d'art, création artistique, poétique, etc.
  • Les classes de CP et CM2 de l'école Saint Exupéry de Villefagnan lisent la charte de la laïcité, et les enseignants animent les échangent autour d'articles retenus en fonction des classes.
  • Entre le 1er et le 9 décembre, les collégiens d'Antoine Delafont à Montmoreau produisent, en 4 séquences, des travaux artistiques et numériques sur le thème de la laïcité. Leur travaux seront ensuite livrés à la communauté de communes "Lavalette-Tude-Dronne" pour une exposition itinérante sur tous le territoire.
  • Les élèves de 5e du collège Noël Noël de Confolens travaillent avec les élèves de CM1 et CM2 de l'école Pierre et Marie Curie de la même ville, à la réalisation d'affiches sur les principes fondamentaux de la Laïcité. Ces dernières seront exposées dans l'école et expliquées aux autres élèves. En lien avec la municipalité et l'association Laïcité Charente, ces mêmes écoliers et collégiens participent à la plantation d'un arbre de la laïcité dans un espace proche des deux établissements.
  • À Cognac, les élèves de terminale du lycée Jean Monnet reçoivent des troisièmes des collèges de secteur lors d'animation d'ateliers sur la laïcité : création de nuages de mots, visionnage de vidéos, création d'étiquettes à placer sur un arbre de la laïcité, un olivier qui sera ensuite installé dans un lieu de passage du lycée.
  • Au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême, les étudiants en BTS Communication présentent à la médiathèque du lycée, en présence du Dasen de Charente Thierry Claverie,  une exposition sur la laïcité qu'ils ont réalisée avec les secondes générales

En Charente-Maritime

  • Les élèves de maternelle de l'école de Saint-Agant participent à des activités avec leurs enseignants sur la notion de comportement et pour élaborer des règles pour vivre ensemble et se respecter. Il réalisent des affiches reprenant ces notions.
  • La classe de CM2 de l'école André Malraux de Jonzac participe à la journée Laïcité organisée par l'association Collectif Laïcité : un jeu concours sur les valeurs de la République, production de dessins, une exposition, des débats, le partage de situations concrètes, etc.
  • A Périgny, tous les élèves du CP au CM2  de l'école du Vivier participent à des débats philosophiques autour de la question : Comment peut-on vivre ensemble alors que nous sommes tous différents ? Les enseignants afficheront en fin de journée les propositions des élèves.
  • Les élèves de l'école Gustave Courbet de Bussac sur Charente font un travail de compréhension de la charte de la laïcité expliquée aux enfants. Ils mettent en place des jeux de saynètes illustrant quelques articles de la charte. Il produisent enfin un dessin collectif de la Marianne en grand format, entourée de colombes dans lesquelles sont écrits des messages ou mots en lien avec la laïcité.
  • Au collège Pierre Mendes-France de La Rochelle, une formation et des débats ont été ouverts en novembre à l'ensemble des personnels volontaires du réseau d'éducation prioritaire, en partenariat avec les acteurs sur quartier. Le 9 décembre, les élèves de 6e et 4e échangent en présence des partenaires sur la laïcité et participent à la création d'un mur collaboratif.

Dans les Deux-Sèvres

  • Du CP au CE2, les élèves de l'école la Joyette à Saint-Varent conçoivent un livre numérique sur la thème de la laïcité. Ils débattent aussi sur la question "C'est quoi être libre ?" et  participent à des ateliers d'arts plastiques sur l'oeuvre de Ben, avec la réalisation d'un acrostiche.
  • Au collège Louis Merle de Secondigny, les élèves rencontrent les élus de la République et des représentants de l'État qui expliqueront leur parcours, les raisons de leur engagement et la place des valeurs de la République et de la laïcité dans société. Les 6e rencontrent le maire de la commune, les 5e rencontrent la présidente du Conseil départemental, les 4e rencontrent un conseiller régional, et les 3e rencontrent un député, un sénateur et la sous-préfète d'arrondissement. 
  • A Saint Maixent l'École, au collège Denfert Rochereau, quelques créneaux de l'emploi du temps des élèves de 6e et 5e sont banalisés : il participent à des ateliers d'écriture et d'affiches d'exposition. Les 4e bénéficient d'une heure de débat philosophique sur une question en lien avec la laïcité.
  • Les lycéens de la cité scolaire Genevoix-Signoret-Vinci à Bressuire reçoivent la Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun Pivet et la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, et leur présentent notamment une Marianne en acier réalisée par les élèves en Chaudronnerie industrielle, croisant ainsi avec la semaine des lycées professionnels en cours. Ils participent aussi avec elles à la plantation d'un arbre de la laïcité. Dans la journée les élèves prendront également part à un escape game sur la laïcité, à un concours d'affiches, à la réalisation d'une fresque de la laïcité, etc. Élus et élèves mettront un mot sur le mur de la laïcité.
  • A l'Eréa Françoise Dolto à Saint Aubin le Cloud, les élèves de 3e ont préparé des travaux sur le sens de la laïcité. Ils présentent leurs recherches le 9 décembre à l'ensemble des élèves et personnels à l'occasion d'une cérémonie. Ils expliquent aussi leur choix quant à l'essence de l'arbre de la laïcité qu'ils plantent dans un espace visible de la voie publique. La cérémonie est organisée en présence des officiels et des parents qui le souhaitent.

Dans la Vienne

  • Sur la base d'un travail mené dans l'académie de Versailles, les élèves des écoles de la circonscription de Poitiers Sud relèvent un défi par jour, avec ces parcours spécifiques à chaque niveau. Il s'agit par exemple de réaliser une œuvre individuelle ou collective pour illustrer la charte de la laïcité : une fresque, un abécédaire, un arbre, etc. Ou encore d'illustrer en photo la notion de liberté, de différence, etc.
  • Dans la cour de l'école de Saulgé, les élèves décorent un banc de l'amitié qui symbolise les valeurs de fraternité et d'entraide, afin de renforcer un climat d'école serein et respectueux de la charte de la laïcité.
  • Les élèves de l'école des Tilleuls à Saint Léger de Montbrillais trouvent des solutions, au travers de la charte de la laïcité, à des situation données par les enseignants. Ils tâcheront de définir la laïcité à l'aide de la charte.
  • Les élèves de l'école Antoigné de Châtellerault participent à des activités physiques et sportives de coopération pour renforcer l'esprit d'équipe et d’appartenance à un groupe. Ils travaillent également aux symboles de la république, leur histoire et leur signification.
  • Chaque classe du collège Jean Rostand de Neuville-de-Poitou réalise, du 5 au 9 décembre, une pièce de puzzle grand format sur le thème de la laïcité et des valeurs de la République : liberté d'expression, tolérance, respect, égalité filles-garçons, etc.. L’œuvre collaborative est assemblée le 9 décembre dans la hall de l'établissement.
  • Un temps de réflexion et de débats, des quiz sur la Laïcité et la réalisation de "nuages de mots" et de "bulles de paroles" pour les élèves du collège Georges David de Mirebeau
  • Au collège Arthur Rimbaud à Latillé, les élèves de 4e présentent aux 6e leurs travaux, en présence du Dasen de la Vienne Fabrice Barthélémy, et plantent avec lui un arbre de la laïcité.
  • Au lycée Marc Godrie de Loudun, les élèves élaborent un arbre des valeurs de la République avec des feuilles formées de nuages de mots sur les notions de liberté, égalité, fraternité et laïcité.

 

Mise à jour : décembre 2022