Les cordées de la réussite dans l'académie de Poitiers

Les Cordées de la réussite sont un dispositif national qui vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.

Actualités des cordées de la réussite

Mise à jour : janvier 2024

Le mercredi 17 janvier, des élèves issus du collège Maurice Genevoix de Châteauneuf sur Charente ont bénéficié d'une immersion au lycée Jean Monnet à Cognac pour y découvrir les enseignement de la seconde au BTS et passer une nuit à l'internat

Eleves charente

Mise à jour : janvier 2024

La semaine des Cordées de la réussite est l'occasion de mettre en lumière les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d'enseignement supérieur intéressés.

Lycéens

Un dispositif national d'égalité des chances

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Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour  donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une  CPGE   ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques. Les modes d'accompagnement proposés aident l'élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou vers l'insertion professionnelle.

Le suivi des élèves concernés repose sur des actions individuelles de tutorat et d'ouverture culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.). Pour que les cordées de la réussite soient un véritable soutien à l'orientation choisie, il s'agit de donner aux élèves l'expérience de la mobilité par la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier ou, le cas échéant, par le recours à l'offre des internats du XXIe siècle. Des actions liées à la découverte des métiers veilleront à faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et en particulier à lutter contre les stéréotypes de genre.

À la rentrée 2020, "cordées de la réussite" et "parcours d'excellence" fusionnent en un seul dispositif sous l'appellation de "cordées de la réussite". 

Les cordées de la réussite dans l'académie de Poitiers

En 2024-2025, l’académie de Poitiers compte 31 cordées de la réussite. Les ressources nationales et académiques sont disponibles sur ce lien.
Pour toute question contacter : cordeesdelareussite@ac-poitiers.fr

Descriptif des cordées de la réussite dans l'académie de Poitiers

Du collège à Sciences Po Bordeaux (16)

  • Tête de cordée : Sciences Po Bordeaux (33)
  • Encordés : Les collèges Claudie Haigneré (Rouillac), Noël-Noël (Confolens) et Théodore Rancy (Chalais), et des lycées Charles Coulomb (Angoulême), Émile Roux (Confolens), Ernest Pérochon (Parthenay) et Élie Vinet (Barbezieux)

Ce programme, co-construit avec le Conseil départemental de la Charente ainsi que le rectorat de Poitiers, a pour objectif de permettre à des collégiens et lycées lauréats situés en zone rurale et zone rurale isolée de bénéficier d’un dispositif destiné à favoriser l’égalité des chances d’accès aux grandes écoles.

Littérature et Patrimoine (16)

  • Tête de cordée : Lycée Guez de Balzac
  • Encordés : Les collèges Alfred Renolleau (Mansle), François Mitterand (Montbron), Marguerite de Valois (Angoulême), Michèle Pallet (Angoulême), Romain Roland (Soyaux) et le lycée Guez de Balzac.

3 grands objectifs pour cette année :

  • Favoriser l’ambition scolaire des collégiens tutorés et la mobilité
  • Développer la sociabilité
  • Permettre des échanges entre collégiens, lycéens, étudiants

Ouest Charente (16)

  • Tête de cordée : Lycée Jean Monnet Cognac
  • Encordés : Les collèges, Jean Lartaut (Jarnac), Font-Belle (Segonzac), Beauregard (Burie), Claude Boucher (Cognac), Elisée Mousnier (Cognac), Théodore Rancy (Chalais), Maurice Genevoix (Chateauneuf), André Malraux (Baignes-Saintes-Radegonde) et les lycées Jean Monnet (Cognac), Louis Delage (Cognac)

Les objectifs de cette année :

  • Développer l'ambition scolaire et limiter les déterminismes sociaux ou géographiques.
  • Développer plus d'actions culturelles, travailler l’oralité et la confiance en soi. Développer le tutorat.

Cordée BTS Elie Vinet (16)

  • Tête de cordée : Lycée Elie Vinet (Barbezieux)
  • Encordés : Les collèges Jean Moulin (Barbezieux), André Malraux (Baignes), Henri Martin (Villebois), Théodore Rancy(Chalais), Antoine Delafont (Montmoreau), Alfred de Vigny(Blanzac), Maurice Genevoix (Châteauneuf-sur-Charente) et le lycée Elie Vinet (Barbezieux)

Les objectifs de cette année :

  • Lutter contre le déterminisme scolaire et social des jeunes en milieu rural,
  • Développer l'ambition des élèves et les accompagner jusqu'à l'enseignement supérieur,
  • Ouvrir les horizons professionnels

Découvrir, s’immerger, être accompagné pour réussir (16)

  • Tête de cordée : Lycée Emile Roux Confolens
  • Encordés : Les collèges Jean Michaud (Terre de Haute Charente), Le Petit Mairat (Montembœuf), Argentor (Champagne Mouton), Noël-Noël (Confolens), Louis Pasteur (Chasseneuil/Bonnieure), La Quintine (Chabanais) et le lycée Emile Roux (Confolens).

Les objectifs de cette année :

  • Favoriser une orientation choisie par le renforcement de la liaison entre les collèges et les lycées. En particulier faire découvrir les filières technologiques et la poursuite d'études en STS, notamment le BTS CG du lycée.
  • Ouvrir vers le supérieur par la découverte des formations du supérieur du territoire pour proposer dans l'avenir des partenariats extérieurs au territoire.
  • Favoriser la mise en relations des collégiens avec les lycéens et les étudiants. Recenser et Proposer l'accueil et le tutorat par les anciens élèves de collèges encordés devenus lycéens.

Angoulême + (16)

  • Tête de cordée : Institut Universitaire de Technologie d’Angoulême
  • Encordés : Les collèges Michelle Pallet Grande Garenne (Angoulême), Norbert Casteret (Ruelle-sur-Trouve), Pierre Bodet (Angoulême), Romain Rolland (Soyaux) et le Marquerite de Valois (Angoulême).

Les projets de cette année :

  • Développer l'ambition chez les élèves, combattre les stéréotypes de genres.

  • Informer les collégiennes des orientations possibles

  • Mettre en place du tutorat faire participer les collégiens à des sorties culturelles et sportives.

     

    .

Visionnez la vidéo rétrospective des actions menées dans le cadre des cordées par l'’IUT d’Angoulême pour sensibiliser des jeunes collégiens du collège Michelle Pallet aux études supérieures par la découverte de la formation MMI (Métiers du multimédia et de l’internet) et ce en lien avec le milieu culturel et institutionnel local.

Topograhie et mathématiques (16)

  • Tête de cordée : Lycée des Metiers du Bâtiment Sillac (Angoulême)
  • Encordés : Les collèges Jean Michaud (Terres -de -haute -Charente), Elisabeth et Robert Badinter (La Couronne)

Les objectifs de cette année :

  • Faire découvrir le métier de géomètre et une application professionnelle des mathématiques et de la technologie à travers des exercices de topographie et la réalisation du plan masse et la maquette du collège.

Réussite des sportifs de haut Niveau (16)

  • Tête de cordée : Lycée Marguerite de Valois (Angoulême)
  • Encordés : Les collèges Marguerite de Valois (Angoulême), François Rabelais (Poitiers) et les lycées Jean Dautet (La Rochelle), Jean Rostand (Angoulême)

Les objectifs de cette année :

  • Accompagner les sportifs de haut niveau dans leurs études dans leurs doubles projets scolaires et sportifs.

Les deux axes retenus sont :

- accompagner vers une orientation choisie, en vue d'une insertion professionnelle réussie.

- accompagner les élèves à la gestion du stress et à la gestion des émotions.

Les Sciences du numérique au féminin (16)

  • Tête de cordée : Lycée Elie Vinet (Barbezieux)
  • Encordés : Les collèges Jean Moulin (Barbezieux Saint-Hilaire), André Malraux Baignes-Sainte-Radegonde), Maurice Genevoix (Châteauneuf-sur-Charente), et les lycées Elie Vinet et Charles Auguste Coulomb (Angoulême)

Les objectifs de cette année :

  • motiver les filles par une découverte des enseignements scientifiques (SI et NSI) et des formations scientifiques afin de lever les appréhensions et limiter l'autocensure.
  • sensibiliser les filles du cycle 4 du réseau ECLORE aux métiers scientifiques, débouchés et filières de formation, aux carrières scientifiques.
  • améliorer la faible mixité de genre dans les orientations en voie générale vers les EDS Scientifiques ainsi que la voie technologique.
  • valoriser les formations présentes sur le territoire dans ce domaine en prenant en compte les partenaires: établissements scolaires, entreprises, associations...
  • travailler le parcours avenir des élèves en facilitant la mobilité (-3/+3)

Cordée Prendre Soin (16)

  • Tête de Cordée : Croix rouge compétences Nouvelle-Aquitaine
  • Encordés : les lycées Jean Rostand (Angoulême) et Marguerite de Valois (Angoulême)

Les objectifs de cette année :

  • Développer un programme d’accompagnement permettant à des élèves de renforcer les compétences attendues pour la formation d’infirmier et faciliter leur orientation dans une formation supérieure.
  • Lutter contre les stéréotypes et travailler les représentations sur les métiers du soin.

Réussir en Aéronautique, pourquoi pas moi ? (17)

  • Tête de cordée : Lycée Marcel Dassault Rochefort
  • Encordés : Les collèges Pierre Lotti (Rochefort),  Marcel Pagnol (Tonnay Boutonne) et le lycée Marcel Dassault de Rochefort.

Les objectifs de cette année :

  • Découvrir le monde professionnel, 

  • Développer la liaison collège-lycée pour l'amélioration du choix d'orientation,

  • Découvrir lemonde étudiant.

Tous Capables (17)

  • Tête de cordée : Lycée Léonce Vieljeux La Rochelle       
  • Encordés : Les collèges Pierre-Mendès France (quartier de Mireuil La Rochelle), Fabre d’Eglantine (La Rochelle), Albert Camus (Quartier de Villeneuve-les-Salines La Rochelle), Jean Monnet (Courçon), Maurice Calmel (Marans), et les lycées Léonce Vieljeux (La Rochelle), Jean Dautet (La Rochelle), René Josuin Valin (La Rochelle), Antoine de St Exupéry (Quartier Port-neuf La Rochelle), Pierre Doriole (La Rochelle)      

Les objectifs de cette année :

  • Développer la connaissance d'un environnement proche mais que beaucoup considèrent comme lointain

  • Découvrir les études qu'il est possible de faire sur le territoire sans se limiter à son secteur (découverte des lycées généraux, technologiques et professionnels pour les collégiens, les filières du supérieur pour les lycéens)

  • Découvrir l'environnement des lycéens pour les collégiens et celui de l'université (voire de l'IUT) pour les lycéens

  • Développer du tutorat sur les élèves encordés en lien avec le supérieur (tutorat d'étudiants à destination de collégiens)

  • Développer des temps de découverte du monde professionnel (entreprises locales)

  • Prévoir des temps d'échanges sur les parcours scolaires et professionnels

Solidaires pour réussir (17)

  • Tête de cordée : Lycée Merleau-Ponty Rochefort
  • Encordés : Les collèges Grimaux (Rochefort), Lafayette (Rochefort), Pierre Loti (Rochefort), Jean Monnet (Saint-Agnant), Irène et Frédéric Joliot-Curie (Tonnay-Charente), et le Lycée Merleau-Ponty de Rochefort.

Les objectifs de cette année :

  • Lutter contre l'autocensure : développement de la confiance en soi, développement de la mobilité intellectuelle et géographique, lutte contre les stéréotypes (de genre, sur les filières...).
  • Développer les compétences à s'orienter
  • Connaitre des lieux et filières de formation, connaitre le monde économique
  • Faciliter le passage vers le lycée et vers l'enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d'ambition scolaire.
  • Développer l'accès à la culture

Et Pourquoi pas Moi ? (17)

  • Tête de cordée : Lycée Jean Hyppolite Jonzac
  • Encordés : Les collèges Arlette Guirado (Archiac),  Samuel Dumenieu (Montendre), La fontaine (Montlieu la garde), Didier Daurat (Mirambeau).

Les objectifs de cette année :

  • Créer un esprit de cohésion

  • Faire bénéficier les collégiens des partenariats du supérieur

  • Travailler davantage la mobilité

  • Faire signer un engagement pour chaque élève

  • Toucher les élèves qui ne sont pas accompagnés par leur famille
  • Rencontrer les familles plus régulièrement.

Reporters Métiers (17)

  • Tête de cordée : La Rochelle Université
  • Encordés : Les collèges, Missy (La Rochelle), Jean Guitton (Lagord), Fontbruant (Saint-Porchaire), Les vieilles vignes ( Cozes), Samuel Dumenieu ( Montendre)  et les lycées Saint-Exupéry (La Rochelle), Bellevue (Saintes), Jean Hyppolite (Jonzac), Cordouan (Royan).

Les objectifs de cette année :

  • Travailler et développer des compétences à s’orienter du collège au lycée, déconstruire les représentations et les stéréotypes liés aux métiers, rechercher des informations et vérifier leur fiabilité, découvrir les filières et les métiers, connaitre les attendus professionnels, appréhender la mobilité.
  • Susciter l’intérêt pour les filières et les métiers scientifiques et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur.
  • Permettre aux élèves de développer des compétences transversales en communication (orale et écrite) et former des ambassadeurs des formations du supérieur.
  • Réfléchir à son projet personnel et professionnel en rencontrant différents acteurs du monde socio-économique.

Métiers de la sécurité(17)

  • Tête de cordée : Ecole de gendarmerie nationale de Rochefort
  • Encordés : Les collèges Raymond Bouyer (Saint-hilaire de Villefranche), Fontbruand (Saint Porchaire), Marcel Pagnol (Tonnay Boutonne), R. Cellerier (Saint Savinien), Hélène de Fonsèque (Surgères), Jean Monnet (Saint Agnant), et les lycées Jean Hyppolite (Jonzac), La mer et le littoral (Bourcefranc),  Blaise Pascal (Saint Jean d’Angély).

Les objectifs de cette année :

  • Présenter les métiers de la gendarmerie nationale
  • Mener des actions de présentation et de prévention
  • Préparer aux concours de la gendarmerie
  • Accueillir sur site durant une journée afin de présenter la gendarmerie et les faire participer à des actions concrètes.

Oser les parcours en sciences et technologies (17)

  • Tête de cordée : Lycée polyvalent Emile Combes
  • Encordés : Les collèges Jules Ferry (Gemozac), Arlette Guirado (Archiac), Bernard Roussillon (Saint-Agulin), De la Tour (Montguyon), Didier Daurat (Mirambeau), La Fontaine (Montlieu la garde), Samuel Dumenieu (Montendre), Maurice Chastang (St Genis de Saintonge), Léopold Dussaigne (Jonzac), Emile Combes (Pons) et le lycée Emile Combes à Pons.

Les objectifs de cette année :

  • Travailler autour du thème de l'espace.
  • Reconduire les actions en intensifiant les échanges (sur le projet fusée et Rover lunaire) entre les étudiants des écoles d'ingénieurs partenaires, les lycéens et les collèges sous forme virtuelle et de visites.
  • Reconduire le projet Architecture centralisé au lycée et appuyé par le département MT2E de l'IUT de Poitiers.

Nourrir l’Ambition des élèves (17)

  • Tête de cordée : Lycée Louis Audouin-Dubreuil
  • Encordés : Les collèges L’Ouche de Carme (Aulnay), la trézence (Loulay), Marc Jeanjean (Matha), Raymond Bouyer (Saint Hialire de Villefranche), Hélène de Fonsèque (Surgères), Geoges Texier (Saint-Jean d’Angély), et les lycées Blaise Pascal (Saint-Jean d’Angély), Pays d’Aunis (Surgères), et le lycée Louis Audouin Dubreuil de Saint-Jean d’angély.

Les objectifs de cette année :

  • Accroitre l’ambition des élèves.

  • Nourrir la liaison collège-lycée, lycée-supérieur en faisant découvrir la culture du lycée général et technologique et de l'université.

  • Ouvrir vers le supérieur par la découverte des formations et pour favoriser une orientation choisie.

  • Mettre en relation des collégiens, des lycéens et des étudiants pour créer des rencontres qui feront naitre des envies et plus d'ambition. Au travers de ces rencontres proposer des actions permettant le développement des compétences transversales (orales et écrites)

  • Offrir des opportunités pour un projet de formation ambitieux, au-delà de l'origine sociale et territoriale.

  • Travailler en direction des familles pour lever les freins et les représentations.

  • Favoriser l'ouverture culturelle et scientifique par la mise en place d'une action culturelle et scientifique pour chaque élève encordé.

Immersions vers l’enseignement supérieur « pass en sup «  (17)

  • Tête de cordée : La Rochelle Université
  • Encordés : les lycées Emile Combes (Pons) Bellevue (Saintes), Elie Vinet (Barbezieux-Saint-Hilaire), Cordouan (Royan)

Les objectifs de cette année :

  • Poursuivre les actions d’immersions vers le supérieur du dispositif pass en sup

Centre Deux-Sèvres (79)

  • Têtes de cordée : Lycée Ernest Pérochon (Parthenay)
  • Encordés : Les collèges Voltaire (Airvault), Roger Thalbault (Mazières-en-Gâtine), Maurice Fombeure (Ménigoute), Le Marchioux (Parthenay), Pierre Mendès-France (Parthenay), Louis Merle (Secondigny), Jean de la Fontaine (Thénezay), Jean Viar (La Crèche), l’Orangerie (La Mote-Saint-Héray), Denfert Rochereau (Saint-Maixent-l’Ecole), Thabault(Mazières-en-Gâtine), Voltaire (Airvault) et les lycées les Grippeaux (Parthenay), Ernest Pérochon (Parthenay) et Haut-Val-De-Sèvre à Saint-Maixent l’école.

Les objectifs de cette année :

  • Poursuivre le travail autour de la découverte des métiers et des formations dès la 4e.

  • Ouvrir le champ des possibles et lutter contre l'autocensure liée à l'enclavement géographique en milieu rural.

  • Travailler la confiance en soi.

La réussite et l’excellence (79)

  • Tête de cordée : Cité scolaire Jean Moulin (Thouars)
  • Encordés : Les collèges Jean Rostand (Thouars), Marie de la Tour d’Auvergne (Thouars), Voltaire (Thouars), François Villon (Saint Varent), Molière (Bouillé Loretz), Geroges Clémenceau (Cerizay) et le lycée Professionnel et le lycée général et technologique Jean Moulin de Thouars.

Les objectifs de cette année :

  • Participer à la découverte du monde de l'enseignement supérieur pour les élèves participant à la cordée afin de leur ouvrir le champ des possibles.

  • Organiser des actions afin de proposer aux élèves encordés des activités d'ouvertures culturelles et sociales qu'ils n'auraient pas l'occasion de faire sans ce dispositif.

  • Se mettre en relation avec divers partenaires extérieurs (associations, entreprises...) afin de les faire entrer dans l'école a la rencontre de nos jeunes.

Cordées vers la réussite scientifique (79)

  • Tête de cordée : Lycée général et technologique Maurice Genevoix
  • Encordés : Les collèges Supervielle (Bressuire), Blaise Pascal (Argentonnay) et le lycée Maurice Genevoix de Bressuire

Les objectifs de cette année :

  • Sensibiliser les élèves du cycle 4  des collèges du réseau aux métiers scientifiques, débouchés et filières de formation

  • Motiver les élèves par une découverte des enseignements, des formations scientifiques et des lieux de formation afin de lever les appréhensions et limiter l'auto-censure

  • Valoriser les formations présentes sur le territoire dans ce domaine en prenant en compte tous les partenaires locaux au sein des entreprises, établissements scolaires et universités.

  • Travailler le parcours avenir des élèves en facilitant la mobilité (bac-3/+3)

Une chance de réussite (79)

  • Tête de cordée : Lycée de la Venise Verte Niort
  • Encordés : Les collèges Jean Zay (Niort), Pierre et Marie Curie (Niort), René Caillé (Mauzé sur le Mignon) et les lycées Dautet (La Rochelle), Fénélon Notre-Dame (La Rochelle), Pierre Doriole (La Rochelle), Jean-François Cail (Chef-Boutonne), Thomas Jean-Main (Niort), Saint-André (Niort), Les Grippeaux (Parthenay), Institution la Salle Saint Louis (Pont-l'Abbé-d'Arnoult) et La Venise Verte (Niort).

Les objectifs de cette année :

  • Lutter contre les phénomènes d'auto censure des jeunes issus des quartiers.

  • Contrecarrer l'inhibition de l'ambition scolaire après le bac.

  • Promouvoir l'ambition des élèves issus de milieux modestes.

  • Permettre à chacun d'atteindre sa propre excellence.

  • Réduire la 'distillation sociale" opérée dans les collèges.

  • Préparer cette jeunesse aux défis d'un monde multipolaire et concurrentiel.

  • Aider les plus démunis à déchiffrer l'opacité des signes contemporains.

  • Travailler sur la représentation de la voie technologique, professionnelle : voie d'excellence.

  • Nourrir la CPGE et plus largement la région des talents issus du territoire urbain.

  • Travailler sur les représentations et les préjugés qui découragent les moins informés sur les CPGE.

  • Travailler sur les conditions de réussite en CPGE : les compétences, l'engagement personnel, l'effort, le mérite.

Les Études Sup… C’est aussi pour moi (86)

  • Tête de cordée : IUT Poitiers-Châtellerault-Niort
  • Encordés : Les collèges  Maurice Bedel (St Gervais les 3 Clochers), Jules Verne (Buxerolles), Camille Guérin (Vouneuil sur Vienne) et les lycées  Edouard Branly (Châtellerault) et Gaston Barré (Niort).

Les objectifs de cette année :

  • Découvrir des établissements de formation, d'entreprises et de métiers dans l'entreprise

  • Encourager des jeunes issus de milieux modestes à poursuivre des études supérieures.

  • Augmenter l'attractivité de l’enseignement supérieur en participant à des projets menés à l'IUT.

Les filières de l'hôtellerie-restauration du collège vers le supérieur (86)

Les objectifs de cette année :

  • Tête de cordée : Lycée Kyoto Poitiers (86)
  • Encordés : Les collèges Jules Verne (Buxerolles), Jean Moulin (Poitiers), Jean Rostand (Neuville du Poitou), Ronsard (Poitiers), Arthur Rimbaud (Latillé), Maurice Fonbeure (Ménigoute) et les lycées Marc Godrie (Loudun), Les Terres Rouges (Civray), Les Grippeaux (Parthenay),  Atlantique (Royan) et  Kyoto de Poitiers.

Les objectifs de cette année :

Parcours 1 :

  • Faire découvrir à des collégiens de 4e et 3e les métiers de l'Hôtellerie/restauration et leurs atouts.
  • Informer sur les différents parcours de formation.
  • Permettre une approche professionnelle par des actions diverses d'immersion.

Parcours 2 :

  • Rendre accessible les formations post-bac métiers de l'Hôtellerie-Restauration du supérieur (BTS MHR) aux lycéens de la voie professionnelle.
  • Donner confiance dans les capacités des élèves à être admis dans ces cursus sélectifs.
  • Sensibiliser aux compétences attendues dans ces formations pour favoriser l'insertion professionnelle.
  • Initier au management et l'entreprenariat.
  • Intervenir dans le parcours d'orientation "poursuite d'études"

Horizons Humanités à l’Université de Poitiers (86)

  • Tête de cordée : Lycée Jean Moulin Montmorillon
  • Encordés : Les collèges Jean Moulin (Montmorillon), Louise Michel (Lussac Les Châteaux), gérard Philippe (Chauvigny) et les Lycées Jean Moulin de Montmorillon.

Les objectifs de cette année :

  • Découvrir plusieurs filières SHS de l'université de Poitiers pour favoriser une orientation éclairée et encourager l'ambition scolaire

  • Approche de la dimension citoyenne et culturelle de la vie universitaire

  • Découvrir certaines compétences utiles à la réussite étudiante, notamment la prise de parole en public et la pratique de l'oral en général.

  • Développer et renforcer les partenariats.

Objectif : Enseignement supérieur (86)

  • Tête de cordée : Lycée Nelson Mandela
  • Encordés : Les collèges Joséphine Baker (Vouneuil sous Biard), Georges David (Mirebeau), Arthur Raimbaud (Latillé), Jean Rostand (Neuville) et les lycées Victor-Hugo (Poitiers) et le lycée Nelson Mandela.

Les objectifs de cette année :

  • Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur aux jeunes issus de milieu modeste qui peuvent voir leur ambition scolaire bridée en raison de leur origine sociale ou territoriale.
  • Présenter les baccalauréats technologiques méconnus (STI2D-STL) et leurs poursuites d’études.

Convention éducation prioritaire (86)

  • Tête de cordée : Sciences Po Poitiers
  • Encordés : Les collèges Romain Rolland (Soyaux), Molière (Loretz-d’Argenton), Georges Sand (Châtellerault), François Albert (Celles-sur-Belle), Jean Rostand(Thouars) , François Truffaut (Chef-Boutonne), François Mitterrand ( Montbron), Jean Monnet (Lezay), Marguerite de Valois (Angoulême) et les lycées Edouard Branly (Châtellerault), Jean-Moulin (Thouars), Joseph Desfontaines (Melle) et le lycée Marguerite de Valois (Angoulême).

Les objectifs de cette année :

  • Poursuivre la découverte des filières du pole professionnel, scientifique & technologique.
  • Réaliser plus d’activités/ateliers de découverte à destination des collégiens pour un regard averti dans le choix des spécialités de 1ere et par la suite l'orientation dans les études supérieures.
  • Présentation des filières BTS et CPGE par les étudiants lors de la visite d'établissement.

En route pour la classe prépa (86)

  • Tête de cordée : Lycée Camille Guérin (Poitiers)
  • Encordés : Les collèges France Bloch Sérazin (Poitiers), Jean Michaud (Terre de Haute Charente), Jean Moulin (Montmorillon) et les lycées Emile Roux (Confolens) et Jean Moulin (Montmorillon)

Les objectifs de cette année :

  • Favoriser l'ambition scolaire des élèves les plus éloignés des classes prépas
  • Déconstruire les idées reçues sur les classes prépas
  • Encourager l'engagement des filles vers des filières scientifiques
  • Lever les freins lies à la mobilité

Cordée CHU Aliénor

  • Tête de cordée : instituts de formation du CHU de Poitiers
  • Encordés : Le lycée Aliénor d’Aquitaine

Les objectifs de cette année :

  • Améliorer l'orientation des Lycéens vers les formations paramédicales: identification des différents métiers de la sante, des niveaux requis selon les formations, des passerelles, évolutions et débouchés professionnels
  • Mobiliser des lycéens du territoire en proximité géographique et en ZDP

Immersions vers le supérieur : pass en Sup Poitiers (86)

  • Tête de cordée : Université de Poitiers
  • Encordés : Les lycées Emile Roux (Confolens), Jean Moulin ( Montmorillon), Bernard Palissy ( Saintes), Haut Val de Sèvres ( Saint-Maixent-l’École), Maurice Genevoix (Bressuire), Guy Chauvet( Loudun) et Jean Monnet (Cognac).

Les objectifs de cette année :

  • Poursuivre les actions d’immersions du dispositif « pass en sup »

Contact

Pour toute question ou complément d'informations, écrivez à cordeesdelareussite@ac-poitiers.fr

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