La validation des acquis de l'expérience (VAE)

La VAE est une autre façon d’accéder au diplôme qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience, pour obtenir une certification professionnelle.

À quoi sert la VAE ?

C'est une autre façon d'accéder au diplôme qui repose sur la reconnaissance des compétences et des savoirs développés et acquis au cours de son expérience.

Les motivations pour faire une VAE sont différentes selon chacun. Voici les plus fréquentes:
Faire certifier ses compétences par un diplôme reconnu, améliorer son employabilité, réduire son parcours de formation,  justifier une demande d’évolution de salaire, présenter un concours qui exige un diplôme préalable, augmenter sa confiance en soi…

C'est un droit individuel (par exemple : il n'y a pas d'obligation d'informer votre employeur de votre démarche).

Ce n'est ni une démarche scolaire, ni une reprise de formation.

Est-ce que j'y ai droit ?

Toute personne, indépendamment de son statut ou de son niveau de formation, est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle mais également bénévole.

Il n’y a pas de prérequis en VAE. L’unique condition d’accessibilité pour engager une démarche VAE est que vos activités, professionnelles et/ou extraprofessionnelles soient en rapport direct avec les exigences du diplôme demandé.

Il n’y a pas de limite d’âge pour entreprendre une démarche de VAE. Le candidat s’engage, au cours d’une même année civile et pour un même diplôme à ne présenter sa candidature que dans une seule académie.

Que dois-je faire ?

Étape 1 : S’informer sur le parcours de la VAE

Contacter le Dava. Les Points Régionaux Conseils de la Région Poitou-Charentes mais aussi le Dava organisent des réunions d’informations présentant:

  • Les étapes de la VAE
  • La réglementation
  • Le livret de recevabilité
  • Les modalités de financement

DAVA :
Tel : 05 49 39 62 02/ Courriel : dava@ac-poitiers.fr

Étape 2 : Identifier le diplôme correspondant à votre expérience

Adressez-nous pour cela un descriptif de votre parcours professionnel et extraprofessionnel (sur demande auprès du Dava). Un rendez-vous téléphonique ou visio avec un conseiller permettra  de réaliser une étude personnalisée. Vous serez conseillé sur la certification la plus en lien avec vos activités et sur la stratégie pour obtenir le diplôme (VAE ou parcours mixte avec formation par exemple). Vous recevrez ensuite un compte-rendu d’étude personnalisée.

Étape 3 : Obtenir votre recevabilité

L’étape de la recevabilité officialise votre demande de VAE sur laquelle le certificateur va vous répondre. C’est une procédure obligatoire qui permet de vérifier que vous remplissez les conditions requises.

La demande de recevabilité (Le livret 1) est entièrement dématérialisée via la création d’un espace personnel sur la plateforme vae.education.gouv.fr

Il s’agit d’un formulaire sur lequel vous devrez renseigner votre identité et vos coordonnées, le diplôme le plus élevé obtenu et décrire vos activités professionnelles et/ou extraprofessionnelles. La demande est envoyée directement sur la plateforme.

C’est à partir de ces informations que sera examinée la recevabilité de votre demande par le rectorat.

Notre conseil : concernant la demande de recevabilité, il est fortement recommandé de participer à une réunion d'information pour prendre connaissance de la procédure. Pour s'inscrire à une réunion d'informations gratuite en visioconférence et sans engagement, cliquez ici.

 

Étape 4 : le dossier de validation

Si votre demande est jugée recevable l’étape suivante consiste à rédiger un dossier de validation (Livret 2). Son objectif est de permettre au jury de VAE d'identifier les connaissances et compétences que vous avez acquises, en lien avec celles exigées par le référentiel du diplôme visé.

Vous y présenterez les emplois et les activités les plus significatives, de façon très détaillée, dans le but de montrer au jury que vous avez développé les compétences attendues. Pour vous aider dans la rédaction de ce livret de validation, vous pouvez choisir d’être accompagné ou non. 80% des dossiers accompagnés aboutissent à une présentation devant un jury. Pour plus d’informations sur le contenu de l’accompagnement, vous pouvez contacter le Dava.

Étape 5: l’entretien avec le jury VAE

Le jury est constitué d’enseignants du diplôme visé et de professionnels du secteur d’activité concerné. Il aura pris connaissance de votre livret de validation. Á partir de votre livret et du référentiel de certification, il vérifiera l’adéquation des compétences avec le diplôme faisant l’objet de votre VAE. C’est votre expérience que le jury questionne. Vos réponses s’appuieront sur votre parcours professionnel.

Étape 6: Le jury rend sa décision.

3 possibilités:

Résultats des jurys VAE en 2023 :

  • Validation totale: 78%
  • Validation partielle: 14%
  • Non validation: 8%

Le calendrier des jurys: une évolution à suivre

Nouveauté pour les diplômes du sanitaire et social DEME, DEES, DEETS, DECESF: une deuxième session de jury sera organisée à la mi/mai par l'Académie de Poitiers. Date limite de dépôt des dossiers: le 10 janvier de chaque année.

Les certifications demandées

Nos conseillers vous aideront à choisir la certification la mieux adaptée à votre expérience et votre projet.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

  • du CAP au BTS
  • diplôme d'État Moniteur éducateur (DEME)
  • éducateur spécialisé (DEES - DEETS)
  • diplôme de Comptabilité Gestion (DCG)
  • diplôme Supérieur de comptabilité Gestion (DSCG)

Plus d’informations sur la page "choisir mon diplôme avec le DAVA"

Combien coûte une VAE ?

Frais relatif au processus de certification

Les frais relatifs à l'organisation du processus de certification couvrent l'étude personnalisée de la demande, partie intégrante de l'examen de la recevabilité et l'organisation des jurys. Ils sont de 250 €. Il s’agit  d'un forfait unique déterminé par le ministère chargé de l'éducation nationale. Il peut être financé:

  • pour les salariés du privé : au titre du Compte Personnel de Formation (CPF en euro) ou du plan de développement   des compétences de votre entreprise (Consulter votre DRH). Pour mobiliser votre CPF, cliquer ici.
  • pour les demandeurs d'emploi : au titre du  Compte Personnel de Formation (CPF), de l'aide à la VAE par France Travail.
  • pour les salariés du secteur public, le CPF existe également et est comptabilisé en heures. Sa mobilisation nécessite de se renseigner auprès du service gestionnaire de votre employeur car cette démarche est organisée suivant un calendrier ( En général 2 campagnes de mobilisation/an). Il est également conseillé de se renseigner auprès de votre DRH dans le cadre du plan de développement des compétences (ANFH par exemple).

Frais relatif à la prestation d'accompagnement

  • pour les salariés : au titre duCompte Personnel de Formation (CPF) , par la région Nouvelle Aquitaine (dans le cas d’un congé parental), par l’OPCO dont elle dépend ou au titre du plan de développement des compétences (Consultez votre DRH)
  • pour les demandeurs d'emploi : au titre duCompte Personnel de Formation (CPF), au titre de l’aide à la VAE par France Travail.
  • Pour les personnes détenues en établissement pénitentiaire en Nouvelle-Aquitaine et pour les personnes souhaitant faire valoir leur expérience bénévole, associative, syndicale ou politique, (Aide de la région Nouvelle Aquitaine)
Attention : un décret du 29 avri l2024 fixe de nouvelles obligations pour l’utilisation du CPF. Une participation forfaitaire obligatoire de 100 € est mise en place pour les personnes souhaitant mobiliser leur CPF. Elle est applicable aux frais de dossier et aux frais d’accompagnement.
Certains candidats ne sont pas concernés (demandeurs d’emploi ou s’il y a abondement de l’employeur…) Pour plus de précisions, nous vous conseillons de consulter le Dava.

Une réforme de la VAE en cours

Qui est concerné?

Les personnes salariées du secteur privé ou les demandeurs d’emploi.

Pour quelles certifications?

24 certifications, dans le secteur des métiers du soin, de la santé et du travail social ( CAP AEPE, DEME, DEES, BTS ESF, DE CESF…) Consultez la liste complète des 24 diplômes de l’avance de phase ICI. Si ces deux conditions de statut et de diplôme sont réunies, vous pouvez bénéficier d’un financement de l’accompagnement et d’une entrée unique dans votre démarche VAE. (Décret no 2023-1275 du 27 décembre 2023)


Si vous êtes dans cette situation, l’accès se fait via le portail France VAE.

 

Mise à jour : novembre 2024