GRH de proximité

La gestion des ressources humaines de proximité est un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination des personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions

Pourquoi une GRH de proximité?

L'instauration de la GRH de proximité a pour objectif de mieux tenir compte des attentes des personnels. Cet accompagnement personnalisé est mobilisable à tout moment du parcours professionnel. Il permet à chaque personnel qui le souhaite de pouvoir contacter un conseiller RH de proximité au plus près de son école, de son établissement ou de son lieu d'exercice, dans un lieu dédié et dans le respect des règles de confidentialité.

Qu'est-ce que la GRH de proximité ?

Aider au développement personnel et professionnel

L'évolution professionnelle repose sur une démarche active de réflexion et sur un investissement personnel fort.

Le conseiller RH de proximité assure un accompagnement de premier niveau en termes de projets de mobilité, et selon votre demande, vous orientera vers la conseillère mobilité carrière.

Écouter, conseiller, prévenir

Ce service propose, en complément de l'action de leurs responsables hiérarchiques, un soutien aux personnels en difficulté.
Il peut être mobilisé par les encadrants, au niveau de l'établissement, de la circonscription ou d'un service, sous forme d'aide et de conseil dans le domaine de la gestion managériale.

Animer

La GRH de proximité anime des réseaux professionnels dans le bassin d'emploi local, en partenariat avec les services de l'État et les collectivités locales, afin d'identifier des pistes de mobilité pour les personnels du ministère ainsi que d'éventuelles ressources contractuelles parmi les viviers locaux.

Des conseillers Ressources humaines de proximité à votre écoute

 

Mise à jour : novembre 2024