Éducation au développement durable (EDD)

L'éducation au développement durable est l'un des enjeux majeurs de l'École : faire de chaque élève un futur citoyen éclairé et responsable sur des sujets qui exigent une évolution considérable de la société

Actualités

Mise à jour : octobre 2024

Du 30 septembre au 1er octobre 2024, le musée national de la marine de Paris a accueilli la grande simulation de la COP Climat des lycéens, un évènement qui s’inscrit dans la Semaine européenne du développement durable (SEDD).

Mise à jour : juin 2024

En mai 2024, les élèves des collèges de Blanzac et de Montendre ont participé à l'opération nationale "un jeune, un arbre".

L'éducation au développement durable passe notamment par des programmes de scolarité obligatoire enrichis d'une dimension "développement durable" et l'élection d'élèves éco-délégués dans chaque collège et chaque lycée.

Un feuille de route académique pour une éducation au développement durable

En mars 2023, l'académie de Poitiers se dote d'une feuille de route pour l'éducation au développement durable. Cette feuille de route recense une grande diversité d’initiatives et actions de sensibilisation, d’information, d’éducation et de participation. Les équipes éducatives en école, collège et lycée peuvent s'en emparer. L’académie de Poitiers vise à encourager la mobilisation collective pour une véritable éducation au développement durable.

Couverture de la feuille de route pour une éducation au développement durable

L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030

17 objectifs

Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous", par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale.

Projets et initiatives d'éducation au développement durable

Selon un état des lieux de janvier 2020 réalisé dans l'académie, l'engagement dans des projets EDD est croissant.  

  • 294 établissements scolaires déclarent disposer d'un projet EDD inscrit au projet d'école ou au projet d'établissement (215 écoles, 61 collèges, 18 lycées) soit 36,7% des écoles et établissements scolaires à l'échelle académique. Ce pourcentage s'élevait à 25,3% en 2017. En 2020, ce sont 31,2% des écoles, 47,5% des collèges et 66,7% des lycées ;
  • 267 établissements scolaires déclarent que des actions EDD sont envisagées dans la perspective du parcours citoyen sur chaque niveau. À l'échelle académique, ce sont 64% des écoles et des établissements, soit 67,9% dans les écoles, 56,4% des collèges, 43,8% des lycées.

Une grande diversité d'initiatives

L'importance du nombre de poulaillers pédagogiques, de jardins pédagogiques, de nichoirs ou d'hôtels à insectes ou encore de mares pédagogiques est le signe d'une généralisation en cours de pratiques d'EDD, privilégiant une entrée par la nature, la biodiversité. 

Par exemple, l'académie de Poitiers compte en 2023 : 

  • près de 30 aires marines éducatives (AME) sur le littoral charentais, rassemblant plus 2200 écoliers depuis 4 ans
  • près de 10 aires terrestres éducatives (ATE) soit 250 à 300 élèves 
  • 30 classes des 4 départements qui ont mis en œuvre le programme Ecorce, soit près de 7000 écoliers et collégiens depuis 9 ans
  • 20 établissements engagés dan le programme Cube.s sur les questions énergétiques

En 2020, le rectorat de Poitiers ouvre ses portes aux élèves du collège du Jardin des Plantes pour l'installation d'un jardin pédagogique.

Des partenariats pour l'éducation à chaque niveau scolaire

  • avec la Fondation TARA sur deux dispositifs : "Graines de Reporters scientifiques" : depuis 2018, 8 établissements de l'académie participent à cette opération qui consiste à produire une vidéo sur une thématique liée à l'océan et au climat  ; "Plastiques à la loupe" : nouveau dispositif à la rentrée 2020 qui propose aux élèves un travail autour des effets dévastateurs des plastiques dans les mers et océans, sur la faune, la flore et les écosystèmes marins ;
  • avec le Parc naturel régional du Marais Poitevin, partenariat qui a déjà profité à l'éducation à l'environnement et à la biodiversité de 900 écoliers et les collégiens ;
  • avec les Conseils départementaux des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime, pour permettre chaque année à près de 5 000 élèves de comprendre les enjeux de la biodiversité ;
  • avec l'Agence française de la biodiversité pour le développement des aires marines éducatives : 350 écoliers sont concernés en 2020-2021 ;
  • avec la Région Nouvelle Aquitaine pour développer une culture scientifique sur l'approche de la biodiversité chez les lycéens ;
  • avec l'Office français de la biodiversité pour le développement des Aires terrestres éducatives.

L'élection et l'action des éco-délégués

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et lycées des espaces de biodiversité, engagés dans le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans l'académie de Poitiers, l'état des lieux de janvier 2020 permet déjà d'identifier 1 272 éco-délégués dont : 

  • 61 dans les écoles ;
  • 932 dans les collèges ;
  • 279 dans les lycées. 

Certains groupes d'éco délégués se sont formés bien avant les recommandations ministérielles : ils témoignent d'une mobilisation et d'un engagement spontanés de ces jeunes. Ils se réunissent généralement dans le cadre de clubs ou d'ateliers.

Après les élections de 2020, les éco délégués élus sont présents tant en lycée qu'en collège.

Consultez la malette de l'ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Des établissements labellisés

Le label Écoles ou établissements en démarche de développement durable (E3D) permet de valoriser les écoles ou établissements engagés dans une approche globale de développement durable à travers la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. 

Il permet ainsi d'associer toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) et les partenaires engagés dans la démarche (services de l'Etat, collectivités, associations, etc.).

La labellisation des établissements scolaires dans l'académie de Poitiers a débuté en 2015-2016. 107 labels ont été accordés à ce jour à des écoles, des collèges et des lycées.

  • En 2022-2023, il y a eu 95 labellisation dans l'académie : 54 écoles, 30 collèges, 9 lycées, 1 EREA, 1 territoire éducatif (voir la carte ci-dessous)
  • Depuis 20217, ce sont 279 labels qui ont été attribués

 En 2020, la rectrice de l'académie de Poitiers remettait la quatrième vague de labels E3D.

Les programmes d'enseignement

Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité

L'éducation au développement durable est intégrée :

  • dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l'eau ou l'énergie
  • dans l'offre de formation nationale et académique
  • dans les projets d'école et d'établissement
  • dans la production de ressources pédagogiques
  • à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.

La finalité est de mettre en avant les phénomènes qui sous-tendent la réflexion et les actions autour du développement durable.

Dès les cycles 1 et 2, les programmes invitent à une première sensibilisation par des activités autour des différentes formes de la matière et de la vie, et de leurs évolutions.
Cet apprentissage est approfondi et enrichi dans les cycles 3 et 4, notamment en sciences, par la contextualisation de notions mathématiques ou de physique-chimie.
En sciences de la vie et de la Terre, le sujet est travaillé selon un approfondissement progressif
 pour montrer la nécessité d’approches systémiques.

L'académie de Poitiers a pour objectif de mobiliser les enseignants pour développer des projets, notamment pluridisciplinaires ; de les former et de les accompagner dans la conduite et l'aboutissement du projet. À terme, l'objectif est aussi de valoriser ces travaux sur les espaces de communication de l'académie. 

Concours et temps forts

"Cube.s" : un concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires

"Cube.S" est un grand concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique. Les objectifs de "Cube.S" sont :

  • la mobilisation des bons usages et l'optimisation des installations techniques
  • l'éducation des élèves aux économies d'énergie
  • la meilleure anticipation des travaux de rénovation énergétique

Temps forts

  • Les semaines du développement durable à l'automne de caque année
  • L'élection des éco-délégués à l'issue des semaines de l'engagement fin septembre - début octobre

Vos interlocuteurs dans l'académie de Poitiers

Écrivez à edd@ac-poitiers.fr

Textes réglementaires 

     

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