Remise des diplômes écoles ou établissements en démarche de développement durable (E3D)

Remise des diplômes E3D dans les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de Charente Maritime.

Label Écoles ou établissements en démarche de développement durable (E3D)

Le label Écoles ou établissements en démarche de développement durable (E3D) permet de valoriser les écoles ou établissements engagés dans une approche globale de développement durable à travers la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat.

Il permet ainsi d'associer toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) et les partenaires engagés dans la démarche (services de l'Etat, collectivités, associations, etc.).

La labellisation des établissements scolaires dans l'académie de Poitiers a débuté en 2015-2016.

524 labels ont été accordés à ce jour à des écoles, des collèges et des lycées dans l'académie.

Remise des diplômes

Des élèves et des enseignants d’écoles et d’établissements des département de la Vienne, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime ont été récompensés par la remise de diplômes pour leur investissement et engagement en terme de Développement Durable.

Cette remise de diplômes a été l’occasion de valoriser des prix et projets EDD, comme :

• le prix de l’action éco-déléguée de l’année qui consiste a réalisé une vidéo sur des actions menées par les éco-délégués dans leurs écoles ou établissements ;
  • les projets Plastiques à La Loupe ou Graine de Reporters Scientifiques avec l’association TARA, qui permettent de contribuer à une démarche de sciences participatives sur les Plastiques ou de réaliser une vidéo ou podcast sur une thématique environnementale en adoptant une démarche journalistique.

Vienne :

Depuis 2017, il y a eu 112 labellisation E3D dans le départementLe 29 mai 2024 c'est le département de la Vienne qui a ouvert le bal de cette remise de diplôme E3D. Fabrice Barthélémy, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Vienne a accueilli à l'INSPÉ de Poitiers, les élèves, les enseignants et les parents des établissements récompensés.

Deux-Sèvres :

Le 12 juin au Lycée Paul Guérin de Niort, c'est Véronique Guggiari, directrice académique des services de l'éducation nationale du département qui a à son tour remis Les diplômes des nouveaux labellisés. Le département compte 89 labellisation E3D depuis 2017.

Charente-Maritime :

Eric Junca, Inspecteur de l’éducation nationale en charge de l'enseignement au développement durable a clôturé cette session de remise des diplômes le 24 juin 2024 à la ligue pour la protection des Oiseaux de Rochefort. Le département comptabilise 89 labellisations depuis 2017

.