Tour de l'académie pour la rentrée 2024

Jean-Jacques Vial recteur par intérim s'est déplacé dans les quatre départements de l'académie afin de souhaiter aux élèves une bonne rentrée 2024.

Vienne

Lundi 2 septembre a sonné le début d'une nouvelle année scolaire pour la plupart des élèves en France. A cette occasion, Jean-Jacques Vial s'est rendu à l'école maternelle Alphonse Daudet,  à Poitiers, pour participer à l’accueil des élèves et de leurs familles notamment, en classe de Toute petite section (TPS) et Petite section (PS). Cette rentrée s'est faite en musique pour le plus grand plaisir de tous .

Deux-Sèvres

Mardi 3 septembre, Jean-Jacques Vial,  s'est rendu au collège François Rabelais et au lycée Paul Guérin de Niort accompagné de Véronique Guggiari, directrice académique des services de l’éducation nationale des deux-sèvres. Ce déplacement était l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les élèves, les équipes pédagogique et éducative autour des nouveautés et priorités de cette année scolaire 2024-2025.

Au programme : organisation des groupes de besoin en français et mathématiques en 6e et 5e au collège, l’orientation des élèves dans la voie technologique, expérimentation de la prépa-seconde au lycée.

Charente

Jean-Jacques Vial, accompagné de Thierry Claverie, directeur académique des services de l'éducation national, est allé mercredi 4 septembre 2024 au lycée professionnel Louise Michel de Ruffec.  Ce déplacement  lui a parmi d’échanger avec les élèves, les équipes pédagogique et éducatives sur le label “Internat d’excellence”, attribué depuis 2022 à l’établissement, ainsi que de faire le point sur les différentes actions menées cadre du dispositif “Classes et lycées engagés” du Service national universel (SNU).

Charente Maritime

Cette semaine de rentrée s'est clôturée par la visite de Jean-Jacques Vial et de Mahdi Tamène, directeur académique des services de l'éducation nationale de Charente-Maritime le vendredi 6 septembre 2024 au lycée professionnel de l'Atlantique de Royan. Ce déplacement lui a permis d'échanger avec les élèves des filières hôtellerie-restauration, métiers d'art ainsi que les élèves des filières du tertiaire. L'occasion pour monsieur le recteur par intérim de rencontrer  les équipes pédagogique et éducative sur cette dernière année de mise en place de la réforme des lycées professionnels : soutien au parcours de l’élève, accompagnement vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études (nouvelle année de terminale), développement des relations avec les entreprises, etc.

Mise à jour : septembre 2024