La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie. Au sein des écoles, collèges et lycées, elle mobilise les communautés scolaires et leurs différents partenaires autour de diverses manifestations: conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, etc. Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’École, pHARe, déployé dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires.
Le programme pHARe dans l’académie
Pour rappel, dans l'académie de Poitiers, le programme pHARe est mis en œuvre depuis la rentrée 2021 pour plus de deux tiers des écoles et collèges, soit environ 800 écoles et 99 collèges, et 600 personnes ressources sont formées durant l'année scolaire 2021-2022. Le programme est généralisé à l'ensemble des écoles et collèges à la rentrée 2022.
A la rentrée 2022, l'académie de Poitiers met en place une communication à destination des parents, pour les sensibiliser sur le programme pHARe et sur leur rôle dans la lutte contre le harcèlement.
A la rentrée 2024, 5 chargés de missions sont entièrement dédiés à la lutte contre le harcèlement (4 départementaux et 1 académique) ainsi qu'une référente académique.
La lutte contre le harcèlement est une des missions prioritaires pour Frédéric PERISSAT, recteur de l'académie .
Pour cette journée importante du 7 novembre, le recteur ainsi que tous les directeurs académique des services départementaux de l'éducation nationale se sont déplacés en établissements.
Journée non aux harcèlement dans les départements
En Charente-maritime
Ce jeudi 7 novembre 2024, le recteur de l’académie de Poitiers, accompagné de Mahdi Tamène dasen de Charente-maritime, s'est rendu au collège Robert Cellerier de Saint-Savinien pour assister à des temps de sensibilisation et de prévention contre la lutte contre le harcèlement auprès des élèves. Il a échangé également avec les adultes ressources, les élèves ambassadeurs du programme pHARe et les partenaires de l’établissement sur les actions mises en œuvre pour dire “Non au harcèlement à l’École.”
En Charente
Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, Thierry Claverie,directeur des services départementaux de l’Education nationale aura effectué deux déplacements :
Le premier, jeudi 7 novembre, où il s'est rendu au collège Elisée Mousnier de Cognac. Au programme : jeux de rôles et saynètes dans la cour autour de la lutte contre le harcèlement. L'occasion aussi de rencontrer les ambassadeurs qui agissent au quotidien pour sensibiliser et repérer les signes de harcèlement.
Le deuxième vendredi 8 octobre au collège Jules Michelet d'Angoulême. Ce déplacement aura pour thématique les savoirs fondamentaux et la lutte contre le harcèlement. Quand engagement et lecture riment avec empathie.
Dans les Deux-sèvres
Madame Guggiari, directrice académique de l'Éducation nationale des Deux-sèvres, s'est déplacée au collège Gérard Philipe à Niort dans lequel tous les élèves s'étaient mobilisés pour participer à la journée nationale "Non au harcèlement".
Elle a pu échanger avec certains d'entre eux autour de plusieurs interrogations :" qu'est ce que le harcèlement?". "Vers qui se tourner si on est victime?" , "que faire si nous sommes témoin de harcèlement?...
Suite à ces échanges, Véronique Guggiari a pu se balader dans la quinzaine d'ateliers qui était proposé aux élèves :
- création d'un mur d'expression mobile "Je préfère entendre ça"
- le harcèlement en milieu sportif: études de cas, débat, baromètre du harceleur
- à partir d'un court métrage, définition du harcèlement et mise en scène de vignettes d'une BD
- travail à partir d'une chanson "Fragile" de Soprano ou "Petite Emilie" de Keen'v
- mise en scène de sketchs
- etc...
Dans la Vienne
Fabrice Barthélémy, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Vienne, s'est rendu à l'école Marcel Pagnol dans la Vienne. Il a observé une séquence de sensibilisation au harcèlement avec des élèves de CE1/CE2 à partir de la diffusion de 2 vidéos.
L'objectif était de définir avec les élèves ce qu'est le harcèlement et le cyber harcèlement. Mais aussi de leur permettre d'identifier les situations de harcèlement et leur donner les clés pour en parler.
Mise à jour : novembre 2024