Alimentation et activité physique

L’École, qui se situe dans l’environnement proche de l’enfant, peut agir à court et à long termes sur son comportement alimentaire et son mode de vie

L’éducation nutritionnelle

L’éducation nutritionnelle vise à permettre à l’enfant ou au jeune, d’acquérir des compétences pour prendre en main sa propre santé.

Si elle comprend à la fois une éducation alimentaire et des aspects concernant l’activité physique comme facteur de bien-être et de santé, elle ne prend tout son sens qu’insérée dans une démarche globale de promotion de la santé.

Le milieu familial joue un rôle prédominant dans la petite enfance concernant l’alimentation en tant que fait culturel, mais l’élargissement du cercle relationnel oriente tout autant le comportement alimentaire de l’enfant que la famille.

Ainsi, pour développer l’acquisition des savoirs et compétences qui permettront aux enfants de faire des choix éclairés et responsables en santé, l’éducation nutritionnelle devra se développer :

  • au sein de différents milieux, d’abord et surtout familial mais aussi associatif, sportif ou scolaire, sans oublier la contribution des médias, notamment la télévision
  • en articulation avec ce qui est dispensé dans les lieux de vie de l’enfant (famille, écoles, accueils collectifs…)
  • en fonction du stade de développement de l’enfant ou de l’adolescent
  • dans la durée (par exemple tout au long de la scolarité).

L'École actrice de l'éducation nutritionnelle

Les parents et l’entourage familial participent à l’éducation nutritionnelle de leurs enfants. Même si ce n’est pas de manière explicite et consciente, ils sont pour eux des exemples concrets du fonctionnement des relations interpersonnelles. Cet apprentissage informel et naturel peut et doit être complété par un enseignement et un apprentissage proactif.

Les professionnels (infirmiers de l’éducation nationale, enseignants, médecins, animateurs, éducateurs sociaux, psychologues, etc.), spécialisés ou non en matière de nutrition, sont eux aussi des sources d’apprentissages et servent parfois de modèles aux jeunes. Leur rôle est de leur apporter des éléments de connaissances et de réflexion sur la nutrition pour leur permettre de développer des attitudes et des compétences adéquates.

Comment est enseignée l’éducation nutritionnelle et activité physique dans la classe de mon enfant ?

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Dans quels objectifs fait-on de l’éducation nutritionnelle ?

Les objectifs poursuivis à travers l’éducation nutritionnelle sont de :

  • favoriser l’acquisition des compétences nécessaires pour composer avec tous les aspects de la nutrition ;
  • fournir des informations correctes sur les aspects physiques, cognitifs, sociaux, émotionnels et culturels de la nutrition ;
  • favoriser la réflexion sur la nutrition et les diverses normes et valeurs afin de soutenir le développement d’un esprit critique ;
  • éviter, retarder et/ou réduire les comportements nutritionnels à risques ;
  • contribuer à un climat social tolérant, ouvert et respectueux ;
  • avoir des connaissances sur le corps humain, son développement et ses fonctions ;
  • prendre conscience de son corps, en prendre soin, le respecter et respecter celui des autres ;
  • favoriser le développement psychosocial des individus en apprenant à exprimer des sentiments et des besoins ;
  • renforcer les compétences des individus à faire des choix informés et responsables envers eux-mêmes et les autres ;
  • mettre à distance les stéréotypes et les pressions sociales poussant aux pratiques déséquilibrées ;
  • contribuer à l’articulation entre la prévention et le soin en y intégrant la réduction des risques ;
  • donner une information sur les ressources d’aide et de soutien ;
  • apporter des informations scientifiquement validées et adaptées à l’âge et au contexte.

Activité physique

    Constituant un enjeu de bien-être et de santé essentiel, l’initiative des 30 minutes d’activité physique quotidienne est lancée en association avec le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette initiative propose à chaque enseignant du primaire de consacrer auprès de ses élèves 30 minutes par jour à une activité physique, dans le temps scolaire ou périscolaire. 

    Plus d'information du les 30 minutes d’activité physique quotidienne

     

    Mise à jour : octobre 2022