Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre...
Le jury académique s’est réuni le 7 avril pour primer les projets de niveau collège dont un est allé au niveau national. Le jury national s’est réuni le 19 mai : un lycée de l'académie a été primé !
Si l’aventure vous tente, soyez nombreux à rejoindre les équipes dynamiques en participant au concours CGénial pour l’édition 2022
Inscriptions et informations en ligne dès novembre 2021 dans l’espace pédagogique "Portail sciences et technologies de l’école à l’université".
La sélection académique
Une image nature pour alerter sur l’air ! Collège Puygrelier de Saint Michel (16)
Ce projet a remporté le 1er prix académique le 7 avril et est allé au niveau national le 19 mai
Ce projet permet aux élèves d’associer une création artistique à la technologie de la détection de gaz par programmation. La création concerne la réalisation de photographie par contact (cyanotype au bleu de prusse) et photographie sur support végétaux (anthotype), cette technique est un chemin croisé de processus chimique et artistique. Les élèves aboutissent à la réalisation concrète d’un boitier transportable pour avoir accès à des informations sur la qualité de l’air.
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Nos vertes Marées - Collège Pierre Loti de Rochfort (17)
Ce projet a remporté le 2e prix académique le 7 avril
La prolifération des algues vertes qui touchait jusqu’à présent essentiellement les côtes bretonnes s’étend aujourd’hui à certains secteurs des côtes charentaises, notamment sur les Iles de Ré et d’Oléron. Considérées comme nuisibles, les algues vertes trouvent actuellement des débouchés en cosmétologie, alimentation animale, amendements agricoles... Nous recherchons des moyens innovants de valorisation des algues vertes.
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Comment voir l’invisible ? Collège Puygrelier de Saint Michel (16)
Ce projet a remporté le 3e prix académique le 7 avril
Un groupe d’élèves a été séduit par les présentations sur les femmes de sciences (dont Marie Tharp et ses découvertes dans le contexte sociétal d’alors) . Ils souhaitent construire un sonar pour cartographier un « fond sous-marin » (dans un aquarium) et aller plus loin pour comprendre comment voir l’invisible en essayant d’utiliser les détections d’onde (non plus sonores, mais lumineuses).
Visitez le site mis en place par les élèves
L’hyperloop - Collège René Cassin de l’Isle Jourdain (86)
Ce projet a remporté le 4e prix académique le 7 avril
Des élèves l’année dernière avaient travaillé sur un train à sustentation magnétique. Celui-ci fonctionnait bien mais une amélioration possible était de limiter les frottements de l’air. Pour cela, de nouveaux élèves ont décidé de s’inspirer du travail de leurs camarades pour fabriquer une autre version du train qui fonctionnerait sous vide d’air."
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Un bateau écologique - Collège René Cassin de l’Isle Jourdain (86)
Ce projet a remporté le 4e prix académique le 7 avril
Soucieux du réchauffement climatique lié à l’émission des gaz à effet de serre, les élèves souhaitent travailler sur des moyens de transport plus écologiques sans émission de dioxyde de carbone notamment. Pour cela ils vont fabriquer un prototype de bateau respectant ces contraintes.
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Les cosmeticolos - Collège Pertuis d’Antioche de St Pierre d’Oléron (17)
Ce projet a remporté le 4e prix académique le 7 avril
L’objectif est de sensibiliser les élèves de 5ème au problème des déchets plastiques et la contamination des océans. Le choix s’est porté sur le thème des cosmétiques. Deux axes ont été explorés, le premier concerne la fabrication d’un shampooing solide en s’inspirant des bienfaits des plantes et produits naturels. Le second explore la conception d’un emballage réutilisable. Les élèves ont été attentifs aux dangers des substances sur l’environnement.
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La râpe charentaise - Collège Jean Rostand de La Rochefoucauld (16)
Ce projet a remporté le 4e prix académique le 7 avril
Le savon solide, glisse entre les mains, et tout le monde le touche ! Pourtant il est plus respectueux de l’environnement qu’un savon liquide. Dans une démarche originale de développement durable, les élèves relèvent le défi : Comment donner envie aux gens de remplacer l’utilisation de savons liquides, générateurs de déchets plastiques, par l’utilisation de savons solides ? Un projet technologique qui conduit à la mise en place d’une mini entreprise dans le collège.
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Sel de la Science - Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Marigny (86)
Ce projet est allé au niveau national le 19 mai
Les grains de sel soumis à de fortes températures, se mettent à sauter. L’objectif du projet est d’explorer les différents paramètres qui pouvait être responsable d’un tel phénomène. S’agit-il d’eau présente dans le sel ? D’autres impuretés ? La démarche d’investigation engagée nécessite de contrôler différents paramètres. Et l’un d’entre eux pose question, les grains de sel peuvent être très différents les uns des autres. Il faut donc explorer un large éventail d’indices pour cerner ce phénomène.
Hand Spinner - Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Marigny (86)
Ce projet est allé au niveau national le 19 mai et a remporté le prix du public, catégorie Lycée
Le projet consiste à explorer tous les paramètres qui peuvent affecter la vitesse de rotation du hand spinner et d’essayer de quantifier l’effet de chacun. Les lycéens se sont concentrés sur les frottements auxquels est soumis le hand spinner. L’objectif de l’exploration de tous les paramètres, devraient permettre d’améliorer la rotation.
Mise à jour : octobre 2021