Les dispositifs relais ont pour objectif de favoriser la remotivation scolaire, la poursuite d'une formation et la resocialisation de ces élèves. Ils reposent sur l'acceptation des jeunes et de leur famille, souvent formalisée dans un contrat.
Des partenariats actifs
Les dispositifs s'appuient sur un partenariat actif avec :
- la protection judiciaire de la jeunesse, pour les classes relais
- le tissu associatif de proximité et fondations reconnues d'utilité publique, pour les ateliers relais
- ainsi qu'avec les collectivités territoriales (conseils généraux et communes)
Des actions dans le cadre du projet pédagogique et éducatif
Les partenaires mettent en œuvre, dans le cadre du projet pédagogique et éducatif :
- des actions complémentaires d'accompagnement et de soutien adaptées à la situation et au projet de chaque élève,
- des actions plus globales auprès de l'ensemble des élèves : culture, environnement sciences et technologie, agriculture, développement local, sports et loisirs, engagement associatif; actions qui peuvent favoriser l'articulation avec le territoire et les partenaires institutionnels.
Pour toute demande d'information, s'adresser à l'établissement où est scolarisé l'enfant.
Textes de référence
- Circulaire conjointe relative au partenariat entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO) et le ministère de la justice
- Circulaire du 19 février 2021 sur les dispositifs relais - schéma académique et pilotage : ateliers, classes et internats
- Convention cadre du 14 avril 2006 relative aux ateliers relais
- Décret n°2000-1107 du 14 novembre 2000, modifiant le décret n°89-826 du 9 novembre 1989 : l'indemnité spéciale prévue par l'article 1er du décret précédemment cité, est également allouée aux instituteurs et aux professeurs des écoles exerçant leurs fonctions dans les dispositifs relais relevant d'un collège.
- Circulaire n°2000-141 du 4 septembre 2000 relative au soutien aux équipes des dispositifs relais
Mise à jour : octobre 2021