De nouveau, cette année, durant cette période, les élèves de Charente bénéficient de cette ouverture culturelle grâce au Festival international de la bande dessinée (FIBD) qui organise des rencontres avec les autrices et auteurs de BD. Des ateliers sont également proposés aux classes de la maternelle au lycée.
Ces "rencontres jeunesse" sont spécialement imaginées pour répondre aux attentes des jeunes visiteurs. Les ateliers, encadrés par des spécialistes, permettent de découvrir, de créer et d’expérimenter pour appréhender tous les rouages de la bande dessinée mais aussi ceux de la sérigraphie ou de réaliser un journal dans un espace dédié.
En amont du festival, les élèves et leurs enseignants choisissent de prendre part aux différentes activités proposées comme l’inscription au Concours de la bande dessinée scolaire. Tous les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à y participer. Ce concours a révélé de nombreux auteurs aujourd’hui reconnus : Catherine Meurisse, Jérémie Moreau, Cécile Bidault, ou encore Benoît Ers font partie de la longue liste des lauréats qui ne cessent de s'étendre. Cette année encore, le concours a pour objectif de découvrir les plus jeunes talents, qui deviendront peut-être les autrices ou les auteurs de bande dessinée de demain. Il est entièrement gratuit et il est ouvert à tous les établissements scolaires relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Grâce au prix des collèges, les élèves sont également invités à participer comme membre de jury des albums en lice. Chaque niveau scolaire est représenté à travers trois jurys, composés d’élèves allant de la sixième à la troisième. Ils départagent ainsi cinq albums pour élire le grand gagnant.
Le prix des lycées est sur le même format, chaque niveau scolaire est représenté à travers trois jurys, composés d’élèves allant de la seconde à la terminale. Ils départagent ainsi cinq albums pour élire le grand gagnant.
Le prix des écoles est pareillement ouvert à chaque niveau scolaire représenté à travers trois jurys, composés d'élèves allant du CP au CM2. Ils départagent ainsi cinq albums pour élire le grand gagnant.
C’est l’occasion de troquer momentanément, les trousses de crayon et les feuilles à carreaux pour des aventures dessinées. Les élèves et leurs enseignants peuvent également, tout au long de l’année, découvrir l’univers de la bande dessinée et participer à différents projets en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (CIBDI), le Conseil départemental et la ville d’Angoulême, présents également lors du festival aux côtés des écoles, collèges et lycées.
La remise des prix sera célébrée au théâtre d’Angoulême, le 26 janvier et permettra à tous les participants d’assister à ce moment solennel.
Mise à jour : janvier 2023