De la formulation des voeux à l'inscription : les étapes
-
La saisie des vœux est effectuée par les représentants légaux en utilisant le Service en Ligne Affectation (SLA) et complétée par l’établissement d’origine. Plus d'informations en cliquant ici . En cas de non-utilisation du SLA par les représentants légaux, la saisie des vœux est entièrement effectuée par l’établissement d’origine à partir de la fiche de formulation des vœux définitifs.
-
Le candidat peut formuler jusqu'à 10 voeux d'affectation dans son académie d'origine et 5 voeux dans d'autres académies par ordre de préférence.
- L'ensemble des demandes d'entrée dans chacune des formations de l'académie est traité en s'aidant de l'application AFFELNET-Lycée.
- Les résultats sont communiqués aux familles via le Service en Ligne Affectation et reçoivent une notification d'affectation.
- Les familles s'inscrivent dans l'établissement dans lequel l'élève a été affecté.
Plusieurs éléments peuvent être pris en compte selon la formation et l'établissement demandés
Les compétences du socle commun et les résultats scolaires de 3e
Pour chaque spécialité professionnelle demandée en 2de professionnelle (Bac pro 3 ans) ou en 1re année de CAP et pour certains enseignements optionnels de 2de générale et technologique, les compétences du socle commun ainsi que les résultats scolaires correspondants aux bilans périodiques de l'année de 3e sont obligatoirement pris en compte.
Le lieu de résidence de l'élève et de ses représentants légaux dans le cas d'un vœu en 2de générale et technologique
Pour l'affectation en 2de générale et technologique, les élèves qui relèvent de la zone géographique du lycée concerné (lycée de secteur) sont prioritaires.
L'élève et ses représentants légaux peuvent motiver une demande d'assouplissement de la carte scolaire (dérogation) pour entrer en 2de générale et technologique dans un autre lycée que leur lycée de secteur. L'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale de chaque département répondra favorablement à cette demande de dérogation dès lors qu'il restera des places après l'accueil des élèves du secteur, et dans le respect de l'ordre de priorité national des critères de dérogation.
Pour connaître les secteurs de recrutement des lycées généraux et technologiques de l'académie de Poitiers, consultez les collèges ou lycées de secteur :
Autres éléments pris en compte :
- le rang du vœu parmi les 10 vœux possibles : les élèves sont classés sur le barème sur chacun de leurs vœux et le traitement de l’application fait qu’ils obtiennent une proposition d’affectation sur leur vœu le mieux classé.
- les bonus et les priorités d'accès selon le cas (boursier, situations médicales, toutes situations particulières signalées par l'établissement d'origine auprès de la DSDEN concernée).
Dans le cas d'une demande vers un établissement privé sous contrat de l'éducation nationale ou privé de l'agriculture (lycée ou MFR), l'élève et sa famille doivent rencontrer le directeur de l'établissement à des fins d'information plus précise sur les conditions d'admission et d'inscription, au préalable d'une demande éventuelle dans cet établissement.
Les responsables de l'affectation
- Les inspecteurs d'académie - directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) sont décideurs de l'affectation dans les lycées publics de l'Éducation nationale de leur département.
- Le directeur régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt est le seul responsable de l'affectation dans les lycées du ministère de l'agriculture.
- Les directeurs des lycées privés sous contrat d'association et des Maisons Familiales et Rurales sont responsables de l'admission des élèves dans leurs établissements.
Mise à jour : avril 2024