Qu’est-ce que le BAFA ?
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueil collectif de mineurs (BAFA) est le diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs, notamment en séjours de vacances et accueils de loisirs.
Plus d’informations sur le site jeunesse.gouv.fr.
Vous voulez vous inscrire au BAFA
Pour vous inscrire au BAFA vous devez obligatoirement réaliser une inscription administrative sur le site internet http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd avant de vous inscrire auprès d’un organisme de formation pour suivre le cursus.
L’inscription au BAFA est désormais possible dès 16 ans (avoir 16 ans le 1er jour de la session de formation générale). L'inscription administrative est autorisée 3 mois avant cette date d’anniversaire.
IMPORTANT :
Tout au long de votre cursus, vous devrez vérifier la validation des différentes étapes de la formation sur votre espace personnel du site du BAFA. Il est donc important de bien conserver ses codes d’accès.
Attention également de ne pas oublier de transmettre, via votre espace personnel internet BAFA, une copie de votre pièce d’identité recto/verso (carte d’identité ou passeport). Dans le cas contraire, le dossier ne pourra pas être présenté au jury en fin de cursus.
Le parcours de formation BAFA
Le parcours de formation au BAFA se déroule en 3 étapes dans l’ordre suivant :
- Une session de formation générale (de 8 jours minimum)
- Un stage pratique (14 jours effectifs minimum). Le stage pratique est à réaliser dans les 18 mois après la session de Formation Générale. Précisions sur la recevabilité du stage pratique du BAFA
- Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum).
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Une prorogation de 12 mois maximum peut toutefois être accordée sur demande motivée de la part du candidat. La demande écrite se fait directement dans l’espace personnel internet du candidat.
Le jury pour le BAFA
En Charente-Maritime, le jury BAFA se réunit deux fois par an pour étudier les dossiers des candidats qui ont finalisé leur parcours et dont le dossier administratif est conforme : juin et décembre.
Le jury peut prendre 3 décisions différentes à la suite de l'analyse d’un dossier :
- Le candidat est reçu (diplômé).
- Le candidat est ajourné (le candidat doit refaire une étape).
- Le candidat voit son dossier reporté ou refusé (le candidat doit refaire le cursus entier).
Le diplôme BAFA est délivré par le SDJES de Charente-Maritime aux candidats résidant dans le département. Les brevets sont envoyés par ce service par voie postale à l’adresse renseignée par le candidat BAFA sur son espace personnel internet.
Où trouver des aides à la formation BAFA ?
La Caisses d’Allocations Familiales attribue des aides à la formation BAFA sous certaines conditions.
Plus d’informations sur le site de la CAF.
Contact : bafa79@caf79.caf.fr
Le conseil régional Nouvelle Aquitaine apporte également un soutien à la formation BAFA sous certaines conditions.
Plus d’informations sur le site du conseil régional.
Penser à vous renseigner auprès de votre commune et de votre communauté de communes ou d'agglomération, elles sont également susceptibles de vous aider.
Enfin, si vous êtes volontaire en mission de Service civique ou si avez été volontaire (à compter du 1er janvier 2022), vous pouvez bénéficier d'une réduction de 100€ sur votre formation au BAFA ou BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur).
Retrouver les informations sur le site du Service civique.
Le stage pratique BAFA est une étape importante du cursus de la formation et le directeur de l’accueil collectif de mineurs qui reçoit un stagiaire BAFA se doit de l’accompagner et de le former au mieux.
Cela passe par :
- du conseil au stagiaire sur le son parcours de formation ;
- un accompagnement du stagiaire tout au long du stage pratique avec des étapes d’évaluation régulières ;
- une déclaration conforme du stagiaire et de l’accueil concerné sur TAM , une des conditions de recevabilité du stage au titre de la formation;
- la saisie du certificat de stage pratique sur SIAM aussitôt l’entretien final de stage réalisé. L’original du certificat de stage pratique doit être remis au stagiaire et une copie doit être conservée par la direction en cas de sollicitation du SDJES
Mise à jour : décembre 2023