Minute de silence en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Les élèves de collèges et de lycées ainsi que tous les personnels de l’éducation nationale étaient invités à faire une minute lundi 14 octobre 2024 pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard.

Samuel Paty et Dominique Bernard étaient deux professeurs qui ont été assassinés alors qu'ils exerçaient leur métier. Lundi 14 octobre, l'école leur a rendue hommage en organisant une minute de silence dans tous les collèges et lycées, ainsi que dans les institutions de l'éducation nationale.
Chaque établissement choisissait l’heure à laquelle il souhaitait réaliser ce recueillement. Un temps d'échange et de réflexion pouvait également être organisé avec les élèves, d’après les consignes données par le ministère.

Actions dans l'académie de Poitiers

Dans la Vienne

Jean-Jacques Vial, recteur par intérim, était au au lycée Kyoto de Poitiers, aux côtés d’élèves de classes de seconde et de leurs professeurs, pour observer une minute de silence. Les élèves ont participé ensuite à un atelier de théâtre interactif sur le thème de la laïcité avec la compagnie Noctilus.

Fabrice Barthélémy, le directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Vienne était lui aux côtés des élèves du collège Jules Verne de Buxerolles pour cette minute de silence.

Dans les deux sèvres

Véronique Guggiari,  directrice académique des services de l’Éducation nationale, s'est rendue au collège Pierre Marie Curie de Saint Maixent l'école, où était organisée une minute de silence suivie d'une réflexion autour des missions de l'École: former des citoyens libres et éclairés, égaux et fraternels.

En Charente

La minute de silence a également été organisée dans plusieurs collèges et lycées du département comme le montre la photo du collège Jules Michelet d'Angoulême.

Mise à jour : octobre 2024