Fonds pour le développement de la vie associative
L’État contribue au développement de la vie associative par un financement global aux associations dans le cadre du FDVA. Depuis 2018, ce fonds comporte un nouveau volet pour le financement de leurs actions ou de projets innovants. La note d'orientation précise les critères d’éligibilité relatifs au nouveau volet du FDVA "Fonctionnement et actions innovantes" :
- associations et projets éligibles,
- priorités territoriales régionales et départementales,
- modalités financières et de dépôt des dossiers.
FDVA 2021
ATTENTION, le volet du FDVA1 ne concerne que les actions de formation au profit des bénévoles associatifs, (l'appel à projet FDVA2, fonctionnement et innovation, sera lancé prochainement, vous serez informés).
Priorités 2020
- les associations présentant des projets de formations mutualisées,
- les formations réalisées dans les secteurs géographiques en situation de vulnérabilité socio-économique,
- les formations favorisant le renouvellement de la gouvernance associative, par la prise en compte de l’âge (jeunes de moins de 30 ans), de la parité et de la diversité,
- les formations à destination des dirigeants employeurs et dirigeantes employeuses,
- les formations préconisées dans le cadre d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement),
- les projets prenant en compte, dans leurs modalités d’organisation, la transition écologique, le faire ensemble et la lutte contre toutes formes de discrimination.
Informations
Pour effectuer votre demande de financement, des informations sont sur les sites de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
ATTENTION, point de vigilance administratif :
- le nom et l'adresse figurant sur le RIB et le SIRET doivent impérativement être identiques, à défaut, la subvention ne pourrait pas être mise en paiement.
- les délais de traitement des demandes de modification du SIRET auprès de l'INSEE peuvent prendre plusieurs semaines.
Greffe des associations
Votre asso 100% en ligne
Pour créer, modifier et dissoudre une association, rendez-vous directement sur le site.
Avec 68 000 créations d’associations en 2013, la France compte 1,3 million d’associations en activité pour près de 2 millions de salariés et plus de 13 millions de bénévoles. Les associations constituent un corps intermédiaire à part entière, essentiel à l’exercice de la démocratie et au développement des solidarités.
La démarche dématérialisée
Les membres statutairement autorisés à créer une association, en modifier le statut et la dissoudre, peuvent désormais réaliser l’ensemble de ces démarches de manière totalement dématérialisée à partir de leur compte en ligne sur :
La démarche dématérialisée est :
- rapide (30 minutes) : gain de temps (pas de trajet, pas d'attente au guichet) ;
- efficace : réception d'un récépissé dans les 24 heures et traitement administratif accéléré ;
- accessible 24h/24 ;
- pratique : suivi de l'avancement du dossier ;
- sécurisée : espace de stockage de données personnalisé et sécurisé ;
- écologique : une démarche éco-responsable (pas d'impression de papier, pas d'encre, pas de moyen de transport).
Pour toutes informations complémentaires, merci de vous adresser directement à la Sous-Préfecture de Montmorillon :
- 1 bd de Strasbourg - 86500 MONTMORILLON - Greffe des Association
- par mail : pref-associations-poit@vienne.gouv.fr
Le Service civique
Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité...
Chaque année, ce dispositif mobilise de plus en plus les jeunes et les structures les accueillant. Pour accompagner cette réussite, les moyens investis dépasseront pour la première fois un demi milliard d’euros.
Je suis jeune, comment m'engager pour l'intérêt général grâce au service civique ?
Toutes les informations concernant le Service civique se trouvent en ligne sur le site du Service civique : conditions d'accès au Service civique, statut de volontaire, etc.
Vous pouvez également téléphoner au numéro cristal sur toutes les formes de volontariat (Service civique et volontariats internationaux) : 09 74 48 18 40.
Les offres de mission de Service civique disponibles sont toutes publiées sur le site officiel . Vous pouvez faire une recherche d'offre par mot clé, par thème, par lieu, etc.
Vous pouvez également être à l'initiative de votre propre mission de Service civique.
Je représente un organisme à but non lucratif, comment accueillir des volontaires ?
Dans la Vienne, des campagnes sont mises en place pour répondre aux demandes des structures locales souhaitant proposer des missions d’intérêt général.
Tout organisme doit-il obligatoirement être agréé pour accueillir des volontaires ?
Pour proposer des missions d’intérêt général dans le cadre du Service civique, il est obligatoire de s’inscrire dans le cadre d’un agrément, délivré par l'Administration, qui définit le contenu des missions et les conditions d’accueil des volontaires.
Cela ne signifie pas toujours que votre structure doit posséder son propre agrément. Il existe de nombreux réseaux nationaux ou régionaux possédant un agrément de Service civique, que vous pouvez solliciter pour accueillir des volontaires en Service civique si vous y êtes affilié (fédérations sportives, fédérations associatives, ministères, etc.). Si vous souhaitez avoir des renseignements sur l’accueil de volontaires au sein de votre réseau, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.
Comment déposer une demande d’agrément ?
La procédure de demande d'agrément est dématérialisée, elle se fait grâce à votre espace organisme sur le site du Service civique .
Si vous rencontrez des difficultés avec le service en ligne, vous pouvez vous adresser directement à l'agence du Service civique à l'adresse : teleserviceagrementsc@service-civique.gouv.fr
L’agence du Service civique a publié sur Youtube des tutoriels pour vous accompagner dans la demande d'agrément. Nous vous invitons à les consulter avant de rédiger votre demande.
Vous pouvez remplir votre dossier en ligne à tout moment et en plusieurs fois. Votre dossier nous parviendra quand vous l’aurez définitivement validé.
Quels sont les prérequis ?
Tous les tuteurs et tutrices qui accompagnent des volontaires ont l'obligation de suivre une formation dédiée. Vous trouverez le programme et les modalités d'inscription pour ces formations à l'adresse suivante : http://www.tuteur-service-civique.fr/
Où trouver de l’aide en ligne ?
Vous trouverez toutes les ressources relatives au dispositif sur le site du Service civique et sur le site de la DRDJSCS de Nouvelle-Aquitaine .
Vous trouverez notamment des exemples de missions et une aide pour construire vos missions de Service civique dans le référentiel des missions disponible sur le site du Service civique.
Nathalie BRUNET : 05 49 18 57 11
Patrick BALLON : 05 49 18 57 21
Pour l'arrondissement de Poitiers
SDJES - Associations
- tous les matins de 8h30 à 12h, du lundi au vendredi
- ligne directe : 05 49 18 57 23
- standard du SDJES : 05 49 44 83 50
Pour l'arrondissement de Châtellerault
La sous-préfecture de Châtellerault au 05.49.86.79.80.
Pour l'arrondissement de Montmorillon
La sous-préfecture de Montmorillon au 05 49 47 25 25.
Mise à jour : février 2023