Campagne d'affectation de juin 2024
Pour les élèves scolarisés en 2e année de CAP
- La poursuite d'études en 1re professionnelle des élèves de terminales CAP(a) est autorisée sous réserve de l'obtention de leur diplôme (niveau V obligatoire).
- L'accès en 1re professionnelle de l'élève titulaire de CAP se fera sous réserve de places disponibles après l'affectation des élèves montants de 2de professionnelle et des demandes de passerelles (pas de saisie sur Afflenet-Lycée).
- La procédure à suivre pour une candidature diffère selon la concordance existante ou non entre le CAP et la 1re professionnelle envisagée. Pour connaître les concordances entre les CAP(a) et les 1res professionnelles, il faut se reporter à la « liste des concordances CAP(a) et 1re professionnelle » disponible ci-dessous en téléchargement.
Procédures selon la 1re professionnelle envisagée
Situation 1 : le CAP(a) est en concordance totale ou partielle avec la 1re professionnelle de l'éducation nationale envisagée
Le candidat doit compléter la fiche de candidature disponible en téléchargement ci-dessous. Cette fiche est ensuite à adresser par l'établissement d'origine à l'IEN-IO du département.
Situation 2 : le CAP(a )n'a aucune concordance avec la 1re professionnelle de l'éducation nationale envisagée
Pour les élèves titulaires d’un CAP sans concordance avec la 1re professionnelle de l’Éducation nationale, la demande devra faire l’objet d’un avis de l’inspecteur/trice en charge de la spécialité sur la faisabilité de ce parcours.
Si l’avis est favorable, l’élève titulaire de son CAP pourra s’inscrire dans la formation demandée après validation de l’affectation par l’IA-DASEN et sur la base des places restant disponibles après l’affectation de juin.
À la rentrée scolaire, un dossier de positionnement réglementaire devra être complété par l'établissement d'accueil et signé par l'élève majeur ou son(ses) représentant(s) légal(aux
Le dossier de positionnement est à télécharger sur le site de l'académie de Poitiers
Situation 3 : le CAP(a) est en concordance avec la 1re professionnelle du ministère de l'agriculture envisagée
Après validation du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), l'élève peut envisager une poursuite d'études vers une 1re professionnelle du ministère de l'agriculture. Pour cela, l'établissement d'origine doit signaler cette situation :
- au service académique d'information, d'insertion et d'orientation (SAIIO) pour un élève scolarisé dans un LP du ministère de l'éducation nationale,
- à la DRAAF pour un élève scolarisé dans un lycée du ministère de l'agriculture.
Démarches
Étape 1. Documents à télécharger
Ce 3e document est à utiliser en cas de non concordance avec la 1ère professionnelle demandée.
Ces documents sont à compléter par la famille et le chef d'établissement d'origine et à envoyer à la DSDEN d'accueil concernée.
Étape 2. Envoi de la fiche de candidature à la DSDEN d'accueil
L'établissement d'origine doit adresser la fiche de candidature auprès de la DSDEN concernée.
Accédez aux coordonnées des services départementaux et académique.
Mise à jour : avril 2024