Le 21 septembre au Lycée agricole Xavier Bernard de Rouillé (86), une délégation de trois à quatre élèves de chaque collège et chaque lycée de l'académie a eu la possibilité de découvrir les formes et les valeurs de l'engagement. Ils ont participé à des ateliers parmi lesquels :
- Défense et engagement : parmi les formes d’engagement possibles : les cadets de la Défense, le service national universel (SNU), les préparations militaires...
- Sécurité et engagement : parmi les formes d’engagement possibles : les Jeunes sapeurs-pompiers, les cadets de la sécurité civile...
- Sport et engagement :parmi les formes d’engagement possibles : l’UNSS, les Jeunes arbitres officiels, les Jeunes reporters sportifs, les Jeunes dirigeants, les ambassadeurs Paris 2024
- Des instances collégiennes/lycéennes à l’engagement dans la cité : parmi les formes d’engagement possibles : les élus MDL (Maison des lycéens), les Elus CAVL (Conseil académique à la vie lycéenne), les élus CVL (Conseil à la Vie lycéenne), les élus CVC (Conseil à la vie collégienne)
- Développement durable et engagement : parmi les formes d’engagement possibles: les Ecodélégués, la labellisation E3D, les marches vertes
- Lutte contre les discriminations et engagement : parmi les formes d’engagement possibles: les ambassadeurs contre le harcèlement, les dispositifs Sentinelle, la médiation par les pairs, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la LGBTphobie.
- S’engager dans des formations et métiers de l’agriculture : découverte du lycée et de l’exploitation agricoles, découverte de formations et de métiers (prévoir une tenue adéquate pour la visite de l’exploitation en cas de pluie)
- Forum / Rencontre avec des partenaires associatifs : échanges sur les actions proposées par les partenaires associatifs dans les établissements.
Environ 130 élèves, 50 enseignants et CPE ont participé, soit 30 collèges et lycées représentés.
Une fois les élèves participant à la journée académique de retour dans leur établissement, leur objectif est d'y devenir des ambassadeurs de l'engagement et y être force de proposition pour y organiser et réaliser des projets.
Une fois les élèves participant à la journée académique de retour dans leur établissement, leur objectif est d'y devenir des ambassadeurs de l'engagement et y être force de proposition pour y organiser et réaliser des projets.
La participation à la journée académique de l'engagement s'est déroulée dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
En savoir +
- Les formes d'engagement dans l'académie de Poitiers
- Les semaines de l'engagement sur le site du ministère de l'Éducation nationale
- Le dispositif "Je, tu, ils, elles s'engagent" sur le site du ministère de l'Éducation nationale
Interagissez sur les réseaux sociaux avec :
#VieCollégienne
#VieLycéenne
Mise à jour : novembre 2021