La Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école est lancée la semaine du 8 mars 2022, pour renforcer la mobilisation dans les établissements scolaires autour de la journée internationale des droits des femmes et, par là, l’éducation à l’égalité dans toutes ses dimensions (éducation contre les représentations stéréotypées, éducation au respect mutuel, sensibilisation aux enjeux de mixité et d’égalité professionnelle, sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles).
L’École de la République participe à la construction du citoyen et concourt à l’émancipation de chaque individu. C’est pourquoi le ministère de l'éducation nationale promeut une politique volontariste en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, afin de faire de chaque élève un homme ou une femme libre, en capacité de choisir son avenir personnel et professionnel ainsi que de construire sa vie en société en tant que citoyen.
La culture de l’égalité concerne tous les aspects de la vie de l’élève dans l’école et l’établissement, dans le temps de la classe et hors temps scolaire. Elle s’appuie sur les enseignements et les pratiques pédagogiques ainsi que les actions éducatives conduites à ce sujet. Elle suppose la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative : élèves, personnels enseignants, éducatifs, personnels sociaux et sanitaires, ainsi que les familles.
Lutter contre les stéréotypes de genre, combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, développer une véritable éducation à la santé, permettre une éducation à la sexualité répondant aux attentes et aux besoins des élèves, sont des axes majeurs de l’élaboration et de la diffusion d’une culture de prévention et de sensibilisation destinée à tous, filles et garçons.
Les modalités de mise en œuvre des mesures issues du rapport « Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle », remis en juillet 2021, seront annoncées cette semaine par le ministre :
- La création d’un label « égalité filles-garçons » pour les collèges et les lycées (LGT et LP) accompagné d’une circulaire et d’un cahier des charges/référentiel de labellisation publiés cette semaine ;
- L’expérimentation dans plusieurs académies de « bourses de la mixité », bénéficiant à des élèves déjà boursiers et s’engageant dans des enseignements de spécialité ou des séries technologiques dans lesquelles ils ou elles seraient très minoritaires de genre. Cette expérimentation pourra porter sur certaines des spécialités ou séries suivantes :
- Les six spécialités en voie générale identifiées comme particulièrement peu mixtes : Numérique et sciences informatiques (NSI) ; Sciences de l’ingénieur (SI) ; Humanités, littérature et philosophie (HLP) ; Arts ; Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA) ;
- Les trois séries en voie technologique identifiées également comme particulièrement peu mixtes: Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STi2D) ; Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) et Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).
- La définition, pour les établissements, qui en sont les plus éloignés, d’objectifs cibles de 30% de mixité dans les formations caractérisées par les plus faibles taux de mixité (enseignements de spécialité de la voie générale, séries technologiques et filières post-baccalauréat) à un horizon de 5 ans, en partant des initiatives académique
Journée internationale des droits des femmes
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :
- fêter les victoires et les acquis
- faire entendre leurs revendications
- améliorer la situation des femmes
C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente.
"L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable" : l'édition 2022
Le thème du 8 mars 2022 est "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable", en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.
Dans l'académie de Poitiers
Revoir le mot de la rectrice pour l'édition 2021
Dans les Deux-Sèvres : une semaine dédiée à l'égalité filles-garçons
- Réseau École Parthenay : Organisé par le réseaux Éclore Parthenay, la semaine de légalité filles-garçons aura lieu dans les écoles maternelles et primaires, les collège set les lycées du réseau du 7 au 11 mars 2022 avec de nombreux partenaires. A cette occasion, un concours d'affiche sera proposé (3 affiches sélectionnées par établissement) et la remise des prix aura lieu le 11 mars au palais des congrès de Parthenay. Toute la semaine, seront organisés dans les établissements des actions diverses : interventions d'experts en classe, création artistiques, expositions, théâtre, webradios, concerts, escape game, etc.
- Collège Saint-Exupéry de Brioux dur Boutonne : le collège organise la 5e édition de la semaine de l'égalité filles-garçons du 7 au 11 mars. En partenariat avec les associations et collectivités locales, de nombreuses activités seront proposées au élèves : football pour faire émerger dans le sport les valeurs d'entraide, persévérance, esprit d'équipe et égalité ; théâtre, avec la pièce "une fille ronde comme" proposées aux élèves de 3e ; l'Égalithon, challenge autour duquel les élèves de 3e participeront en équipe, etc.
Dans la Vienne : le projet Héroïnes !
Neuf classes de CM1, CM2 et 6e du département participent au projet Héroïnes, proposé avec des partenaires culturels (le TAP, Canopé Atelier de Poitiers, le Centre d’animation de Couronneries, la compagnie Quiproquos Théâtre, la plasticienne Sylvie Dissa et la réalisatrice Amandine Alamichel, le cinéma de Gençay, le Majestic de Neuville et le Rex de Chauvigny). Les élèves participeront à des ateliers sur éloquence, la pratique cinématographique, les arts plastiques et la programmation de courts métrages, avec tous un lien avec les héroïnes dan les oeuvres artistiques. Ils visionneront également des films mettant en scène des personnages principaux féminins. Une restitution de leur travail sera organisée le 3 juin 2022.
L'Égalité filles-garçons dans l'académie de Poitiers
Sur le site du ministère de l'Éducation nationale
Sur le site de l'IH2EF : l'histoire des femmes dans l'éducation
Sur les réseaux sociaux :
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#JourneeDesDroitsDesFemmes
Mise à jour : mars 2022