10ème édition du concours Bulles de mémoire

Mercredi 15 mai 2024, trois élèves de l'académie ont été lauréates du concours national Bulles de mémoire.

Bulles de mémoire

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux élèves de collège et de lycée de participer, de manière individuelle ou collective, à un concours de bande dessinée portant sur des thèmes liés à l'histoire et la mémoire des conflits contemporains.

Cette action éducative invite les élèves à réfléchir sur l'héritage des grands conflits contemporains (guerre de 1870, guerres mondiales, conflits liés à la décolonisation, opérations extérieures-OPEX...) dans la société d'aujourd'hui. Les candidats doivent pour cela créer intégralement une bande dessinée (scénario, dessin, dialogues, etc.) dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et de victimes.

Par le biais du support original et populaire qu'est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l'histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l'ont vécue. Le sens du concours n'est pas tant de dessiner la guerre mais plutôt de dessiner à propos de la guerre. Il s'agit de valoriser l'histoire racontée, celle d'une réflexion de combattant, de victime ou de témoin de la guerre.

Édition 2023-2024

Vendredi 15 mai 2024, l'hôtel national des Invalides a accueilli la 10ème édition du concours Bulles de mémoire. La France accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques cette année, le thème de cette 10ème édition :  "le sport et la guerre. S'engager et combattre au XXème et XXIème siècle", en était tout particulièrement inspiré.
Ce sont près de 3100 jeunes qui se sont engagés dans ce concours, seuls, en groupe ou même en classe entière. Ils ont consacré une grande partie de leur temps à réfléchir, écrire, dessiner et réaliser une bande dessinée en lien avec le thème imposé.
Il y a eu une première sélection régionales, et parmi les 47 bandes dessinées régionales soumises au 10 membres du jury national, trois élèves de l'académie se sont démarquées.

Félicitation à Aaliyah et Léna, du collège Pierre Mendès France de La Rochelle qui remportent le 1er prix de la catégorie collège candidat libre avec leur bande dessinée intitulée "Voyage à travers le ballon",

et à Marion du lycée Léonce Vieljeux de la Rochelle qui remporte le 2ème prix de la catégorie lycée avec sa bande dessinée "Victor Young".