Agence Nationale du Sport : Équipements sportifs

L’Agence nationale du Sport (ANS) attribue des subventions d’équipement aux collectivités territoriales, à leurs groupements, aux associations sportives agréées, aux associations affiliées à des fédérations...

Un enjeu majeur du développement du sport

Les équipements sportifs, espaces et sites de pratique participent au développement et à la qualité de la pratique, tant compétitive que de loisir. Ils jouent par ailleurs un rôle essentiel dans les domaines de l’enseignement, de l’insertion, de la santé et de la prévention, du tourisme, de l’économie locale, de l’animation des territoires et plus généralement de la cohésion sociale. L’ANS, par son action pour le développement sportif, contribue à la correction des inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques sportives. Elle poursuit son action vers les territoires les plus carencés et les publics les plus éloignés de l’activité sportive (QPV, ZRR).

Comment déposer une demande de subvention ?

Aucune demande de subvention ne doit être adressée directement à l’Agence Nationale du Sport. Contactez en premier lieu le Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports (SDJES). Il vérifiera l’éligibilité de votre projet au regard des orientations fixées pour l’année en cours. Le SDJES vous accompagnera dans la constitution de votre dossier. Une fois votre dossier éligible, complet et conforme : la Direction Régionale Académique de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (DRAJES) de la région Nouvelle Aquitaine vous adressera un accusé de réception de dossier éligible, complet et conforme. Cet accusé de réception vaut autorisation de commencer les travaux. La délivrance d’un accusé de réception ne vaut pas promesse de subvention.

Qui contacter ?

MAAOUI Jamel – Conseiller d’Animation Sportive

Référent départemental équipements sportifs

Courriel : jamel.maaoui@ac-poitiers.fr

Téléphone : 05 17 84 03 56 / 06 48 10 21 89

Mise à jour : mars 2022