L’alimentation
Objectif : Comprendre les différentes dimensions de l’alimentation et leurs conséquences.
Au collège, l'enfant apprend :
- Rappel des principes de l’équilibre alimentaire (les familles d’aliments, les différents repas de la journée…).
- Première approche de la fonction des nutriments.
- Les besoins énergétiques de chacun.
- Les déterminants de l’alimentation (sociaux, culturels, psycho-affectif, etc.).
Compétences visées
Permettre à l’adolescent de :
- Identifier ses besoins alimentaires spécifiques.
- Comprendre la complexité de l’acte alimentaire et la diversité des pratiques.
Attitudes visées :
- Ajuster son comportement alimentaire à ses besoins.
- Adopter une attitude compréhensive quant aux pratiques et comportements alimentaires des autres.
L’activité physique
Objectif : Augmenter le temps de pratique d’activité physique chez les 12-14 ans.
Mise en pratique
En complément d’une pratique effective d’activité physique, mettre en œuvre des séances portant sur :
- L’identification des comportements actifs et sédentaires dans le quotidien et notre société.
- La différenciation entre la notion d’activité physique et celle du sport-compétition.
- Le repérage des obstacles à la pratique d’activité physique et proposition de piste pour être plus actif.
Compétences visées
Permettre à l’adolescent de :
- Comprendre les risques liés à la sédentarité.
- Mettre en oeuvre des pratiques et activités favorables à la santé.
Attitudes visées
- Mieux se connaître.
- Limiter les activités sédentaires.
Mise à jour : février 2022