Alimentation et activité physique de 12 à 14 ans

A cet âge, l'objectif est de développer comprendre les différentes dimensions de l’alimentation et leurs conséquences.

L’alimentation 

Objectif : Comprendre les différentes dimensions de l’alimentation et leurs conséquences. 

Au collège, l'enfant apprend : 

  • Rappel des principes de l’équilibre alimentaire (les familles d’aliments, les différents repas de la journée…). 
  • Première approche de la fonction des nutriments. 
  • Les besoins énergétiques de chacun. 
  • Les déterminants de l’alimentation (sociaux, culturels, psycho-affectif, etc.). 

Compétences visées 
Permettre à l’adolescent de : 

  • Identifier ses besoins alimentaires spécifiques. 
  • Comprendre la complexité de l’acte alimentaire et la diversité des pratiques.

Attitudes visées :

  • Ajuster son comportement alimentaire à ses besoins. 
  • Adopter une attitude compréhensive quant aux pratiques et comportements alimentaires des autres.

L’activité physique 

Objectif : Augmenter le temps de pratique d’activité physique chez les 12-14 ans.

Mise en pratique 

En complément d’une pratique effective d’activité physique, mettre en œuvre des séances portant sur : 

  • L’identification des comportements actifs et sédentaires dans le quotidien et notre société. 
  • La différenciation entre la notion d’activité physique et celle du sport-compétition. 
  • Le repérage des obstacles à la pratique d’activité physique et proposition de piste pour être plus actif. 

Compétences visées 

Permettre à l’adolescent de : 

  • Comprendre les risques liés à la sédentarité. 
  • Mettre en oeuvre des pratiques et activités favorables à la santé. 

Attitudes visées 

  • Mieux se connaître. 
  • Limiter les activités sédentaires. 

 

Mise à jour : février 2022