L’alimentation
Objectif : Comprendre son comportement alimentaire et pouvoir réagir.
Au lycée, l'enfant apprend :
- Les déterminants de l’alimentation (sociaux, culturels, psycho-affectif, etc.).
- Les pratiques alimentaires à l’adolescence et l’équilibre nutritionnel (notion de plaisir, petit budget, offre alimentaire à disposition ; habitudes familiales, etc.).
- La prévention des maladies métaboliques.
- L’alimentation et les troubles du comportement alimentaire.
Compétences visées
Permettre à l’adolescent de :
- Mesurer l’impact de son comportement nutritionnel (protection, prise de risques) sur sa santé.
- Construire des journées nutritionnelles adaptées en fonction des envies, des rythmes et de l’environnement.
- Identifier les personnes-ressources en cas de besoin.
Attitudes visées :
- Avoir conscience de son environnement et de ses comportements nutritionnels.
- Ajuster au mieux ses comportements alimentaires pour préserver sa santé.
- Savoir demander de l’aide si nécessaire.
L’activité physique
Objectif : Augmenter le temps de pratique d’activité physique chez les 15-17 ans.
Mise en pratique
En complément d’une pratique effective d’activité physique, mettre en oeuvre des séances portant sur :
- La prise de conscience de la diminution de la pratique d’activité physique à cet âge.
- L’accompagnement vers une autonomie de leur activité physique au quotidien.
- Les éléments simples qui permettent de développer un mode de vie actif.
Compétences visées
Permettre à l’adolescent de :
- Devenir un relais auprès de son entourage pour valoriser un mode de vie actif.
- Mettre en oeuvre des pratiques et activités favorables à sa santé.
Attitudes visées
- Avoir un mode de vie actif.
Mise à jour : février 2022