L’alimentation
Objectif : sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire.
À l'école, l'enfant apprend :
- Les familles d’aliments et leurs origines.
- Les cinq sens dont le goût et les saveurs (salé, sucré, amer, acide).
- L’initiation à l’équilibre des repas.
Compétences visées
Permettre à l’enfant de :
- Reconnaître, nommer, décrire, classer les aliments selon leur origine (animale/végétale).
- Connaître les cinq sens et leurs liens avec l’alimentation.
- Équilibrer un repas simple.
Attitudes visées :
- Réduire la prise d’aliments trop gras, trop sucrés.
- Devenir curieux.se et expérimenter les aliments que l’on ne connaît pas.
L’activité physique
Objectif : engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets.
À l'école, l'enfant apprend à :
- Donner des trajectoires multiples à des projectiles de tailles, de formes ou de poids différents pour lancer haut, loin ou précis, faire glisser ou rouler, faire rebondir.
- Affiner, enchaîner des actions pour enjamber, franchir des obstacles variés, sauter à un ou deux pieds pour aller haut ou loin, enchaîner plusieurs sauts, lier une course et un saut puis se réceptionner.
- Mobiliser son énergie (en courant vite ou longtemps, avec ou sans obstacles, seul ou à plusieurs) pour atteindre un repère d’espace, pour parcourir plus de distance dans un temps donné, pour parvenir à rattraper quelqu’un ou à lui échapper.
- Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de différents objets pour les attraper, les frapper, les guider, les conduire.
Mise à jour : février 2022