Alimentation et activité physique de 9 à 11 ans

A cet âge, l'objectif est de développer la confiance en soi et ses capacités à faire des choix qui améliorent sa qualité de vie ; apprendre à résister à la pression du groupe

L’alimentation 

Objectif : Rendre les enfants "consom’acteurs".

À l'école, l'enfant apprend : 

  • Réviser les familles d’aliments et savoir les identifier dans les plats composés (ex. : lasagnes). 
  • Apprendre à équilibrer les prises alimentaires sur une journée entre les différents repas et entre les différentes composantes d’un repas (entrée / plat / dessert). 
  • Savoir repérer les ingrédients sur un emballage (le ou les ingrédients principaux, les appellations des sucres et des graisses…). 
  • Apprendre à décoder les publicités des produits alimentaires. 

Compétences visées 
Permettre à l’enfant de : 

  • Composer ses repas de manière autonome et équilibrée (self). 
  • Développer son esprit critique quant aux publicités de produits alimentaires. 

Attitudes visées :

  • Faire des choix alimentaires éclairés et favorables à sa santé. 
  • Relayer dans son entourage pour les messages alimentaires bons pour la santé.

L’activité physique 

Objectif : acquérir des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé. 

Mise en pratique 

  • Performance mesurée mettant en jeu des actions motrices variées, caractérisées par leur force, leur vitesse (sauter loin, lancer fort, courir vite), dans des espaces et avec des matériels variés (lancer loin un objet léger), dans des types d’efforts variés (rapport entre vitesse, distance, durée) et de plus en plus régulièrement. 

  • Adaptation de ses déplacements à différents types d’environnements dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser…), dans des milieux ou sur des engins instables variés (terrain plat, vallonné, boisé, au calme, neige, bicyclette, roller, ski…) et dans des environnements progressivement éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, lac…). 

  • Jeux d’opposition individuelle ou collective. 

Compétences visées 

Permettre à l’enfant de : 

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. 
  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils pour apprendre. 
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités. 
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

Attitudes visées 

  • Mieux se connaître et mieux connaître les autres. 
  • Accepter puis dominer ses émotions. 
  • Mettre en œuvre les règles, les codes. 

 

Mise à jour : février 2022