Cordée du Sport : Réussite des Sportifs de haut niveau

Vendredi 24 mai 2024, une centaine d'élèves de quatre établissements de l'académie se sont réunis pour des ateliers autour de la cordée du sport et notamment la réussite des sportifs de haut niveau.

Le vendredi 24 mai 2024, jour du passage de la flamme Olympique à Angoulême, des élèves du lycée Dautet à la Rochelle (17), du collège François Rabelais de Poitiers (86), ainsi que du collège et du lycée Marguerite de Valois à Angoulême (16) participant à la cordée « Réussite des sportifs de haut niveau », se sont réunis au lycée Marguerite de Valois pour prendre part à des ateliers autour de leur condition de sportifs.

Accueillis par le proviseur du lycée Marguerite de Valois  et l’enseignante référente des cordées pour l 'établissement, les élèves ont ensuite été répartis dans quatre ateliers qui ont permis de mêler les niveaux et les établissements :

1. Atelier sur la gestion du stress par l’entreprise Projet Luna.
  2. Ateliers ludiques sur la connaissance de soi et la gestion d’une carrière sportive avec les Autrement Dit.
  3. Atelier conférence sur la nutrition avec le CREPS.
  4. Et témoignage d’un sportif de haut niveau, Clément Mignon, champion du monde de triathlon longue distance.

Les élèves ont été conquis par ces temps ludiques, ces rencontres et la franchise du discours de Clément. Ils ont apprécié le fait d’avoir pu bénéficier d’ateliers les concernant directement et découvrir les équipements de l’établissement d’accueil de tradition sportive. Ils espèrent que ces évènements pourront être réitérés.

A la suite de ces beaux moments d'échanges, les groupes ont été invités à aller assister au passage de la flamme dans la ville.

Photos des ateliers

Ateliers ludiques avec les Autrement Dit