Ce sont près de 51 490 petits écoliers qui sont entrés dans les 326 écoles maternelles publiques et privées de l'académie de Poitiers (petite, moyenne et grande sections) à la rentrée 2021.
La Semaine de l’école maternelle est l’occasion de mettre en avant ses spécificités en valorisant la créativité pédagogique des actions menées dans les écoles. Cela permet également de souligner le rôle essentiel des partenaires (collectivités, associations...) et des parents dans la réussite des élèves.
La semaine académique de la maternelle doit encourager l'ouverture des écoles aux familles et aux partenaires, permettre de valoriser des actions, de vivre des temps forts partagés, de rendre lisibles les fonctionnements, pour mieux comprendre ce qui suscite, chez chacun des élèves, l'envie de grandir, d'apprendre, et de créer.
Les familles peuvent ainsi entrer dans l'école et observer leur enfant dans diverses situations d'apprentissages, et découvrir l'importance du développement des langages, du plaisir, de la découverte, et de l'épanouissement tout au long du parcours à l'école maternelle.
Cette semaine est également l'occasion de créer des liens avec les structures "petite enfance" des territoires (crèches, passerelles, maisons d'assistantes maternelles, etc.) Ces moments d'échanges riches et indispensables renforcent les liens entre les membres de la communauté éducative.
Cette année, pour sa 8e édition, la semaine de la maternelle a pour thème : "Le temps des arts pour vivre et grandir à l'école maternelle".
Une semaine pour accompagner l'entrée de l'enfant à l'école maternelle
La semaine de l'école maternelle est aussi l'occasion de diffuser les éléments de communication à l'intention des familles, collectivités, structures de la petite enfance et des écoles, pour accompagner l’inscription et l'entrée de l'enfant à l'école maternelle de façon bienveillante, motivante et rassurante.
Visionnez la vidéo "Être prêt pour l'école maternelle"
Les écoles maternelles de l'académie mobilisées
Les cartes des actions de chaque département présentées ci-dessous sont issues de leurs blogs respectifs et indiquent les actions renseignées par les écoles directement. Pour une vue d’ensemble, une courte sélection des actions et quelques photos vous sont présentées sur cette page.
En Charente
Quelques actions
- L'école maternelle Julie Victoire Daubié : l'école reçoit la visite de la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, qui participe, avec les parents à la matinée des enfants. Au programme : rituel d'accueil des parents, opération "Petit déjeuner", atelier sur le travail du vocabulaire avec des imagiers (projet primé lors des journées académiques de l'innovation 2021).
- L'école maternelle d'Alloue propose des ateliers motricité autour du "lancer", artistiques autour de l'escargot et mathématiques avec des jeux de numération et d'observation
- L'école maternelle de Saint Laurent de Ceris organise les ateliers La grande Patouille (création de peinture collective), Les petits pots de colle (activités de collage et d'assemblage), Les animaux fantastiques (modelage d'animaux imaginaires), Les arts de la sonette (créations d’œuvres éphémères en matériaux naturels.
- L'école maternelle Auguste Renoir à Angoulême : à travers la réalisation d'une œuvre collective, mêlant graphismes et couleurs, les élèves vont découvrir l'artiste Hervé Tullet. Les parents pourront réaliser une ou plusieurs œuvres, à la peinture ou gouache solide, sur grand format, avec les élèves. Des ateliers participatifs parent/enfant sont également organisés sur le thème du printemps :à partir d'une photographie d'un paysage de printemps dans l'enceinte de l'école, réaliser une composition plastique avec différents matériaux.
En Charente-Maritime
Quelques actions
- L'école maternelle Régnault de Saint Jean d'Angély : un pâtissier vient faire une démonstration de fabrication de chocolats devant les classes.
- L'école maternelle François Villon de Dompierre sur Mer : les parents sont invités à venir découvrir le fonctionnement de l'école maternelle, vivre des temps forts dans les classes pour mieux comprendre ce qui suscite, chez chacun de leurs enfants, l'envie de grandir, d'apprendre, et de créer.
- L'école maternelle La Gallissionnière de Rochefort : les productions créatives des enfants sont exposées dehors sur des fils à linge où es parents peuvent les découvrir : collages, dessins, peintures sur le thème du "Printemps est en forme", des jeux de mathématiques et des activités sportives seront aussi organisées pour les enfants et les parents qui le souhaitent.
Dans les Deux Sèvres
Quelques actions
- L'école maternelle Jean Richard de Bessines : les parents peuvent assister à une matinée de classe et prendre part aux ateliers d'arts plastiques proposés.
- L'école maternelle Le Chant du Thouet au Tallud : avec l'aide de leurs parents, les élèves participent à un atelier de peinture collectif pour décorer le muret autour du bac à sable, à la manière de l'illustrateur Hervé Tullet.
- L'école maternelle de l'Ouine à Moncoutant sur Sèvre : les parents observent et participent à la vie de la classe, puis participent à un jeu de société avec un groupe d'élève qui explique lui-même les règles du jeu en question.
Dans la Vienne
Dessins et peintures des écoliers de la Vienne
Quelques actions
- L'école maternelle Anne Frank Besse de Thuré : l'école ouvre ses portes aux parents en découvert de la vie de la classe puis organise des activités collectives : parcours sportif, jardinage et arts.
- L'école maternelle du Palais à Coulombiers : les parents participent à la vie de la classe, à la réalisation d'une fresque, aux ateliers de motricité et aident leurs enfant à finaliser la fabrication d'un plateau de "tic tac toe"
- L'école maternelle de Vernon : devant leurs parents, les élèves font une représentation costumée de danse, de chant choral, un défilé de mode, une représentation théâtrale, etc.
Mise à jour : avril 2022