Écoles les Brizeaux de Niort
Mardi 5 novembre 2024 après-midi, le recteur de l'académie de Poitiers, Frédéric Perissat, s'est rendu dans les écoles maternelle et primaire Les Brizeaux de Niort. Ce premier déplacement depuis sa nomination avait pour thématique l'apprentissage des savoirs fondamentaux. Cet apprentissage amorcé dès l'école maternelle demeure l'objectif premier de l'école primaire.
Le recteur a pu échanger avec les élèves et observer une séance de résolution de problème dans une classe de grande section, puis dans une classe de CE2/CM1 avec la pratique "photo-problèmes 1er degré".
Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et prévenir les difficultés scolaires répond à un double enjeu :
- d'une part, l'élévation du niveau général
- d'autre part, la réduction des inégalités.
Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages.
Frédéric Perissat a ensuite pu échanger avec les équipes enseignantes sur les actions mises en œuvre en faveur de la transmission des savoirs fondamentaux notamment en mathématiques.
Pose de la première pierre
Mardi 5 novembre avait aussi lieu la pose de la première pierre de la restructuration du collège Gérard Philipe à Niort. Ce projet de restructuration s’inscrit dans les objectifs de lutte contre le changement climatique : que ce soit la création du nouveau pôle de restauration, la restructuration de toutes les salles de classe ou l’attention portée aux espaces extérieurs. Tous ces éléments contribueront à faire de ce collège un exemple de transition écologique.
C'est entouré du secrétaire général de la préfecture des Deux-Sèvres, de la présidente du Département, de la directrice académique des services de l'éducation nationale, du principal du collège, des membres de la communauté éducative, et des élèves, que le recteur de l'académie a participé à ce début de chantier.
Ce moment symbolique s'est clôturé par temps convivial de partage.
Mise à jour : novembre 2024