CAP ATBJ (Art et techniques de la bijouterie joaillerie) et Mention Complémentaire Joaillerie
Le bijoutier exécute à la main, à partir d’un dessin, des bijoux en métaux précieux ou en métal commun. Le joaillier réalise des objets de parure mettant en valeur les pierres précieuses. Le sertisseur spécialité de ce CAP ajuste et enchâsse les pierres sur les métaux précieux.
Le titulaire de ce CAP peut concevoir la totalité du bijou ou faire de petits travaux de réparation. Il connaît les métaux, gemmes et perles ainsi que les techniques d’assemblage simples
lui permettant d’effectuer avec précision et minutie ces réalisations.
Formation initiale en 2 ans :
- Admission après la 3ème (Recrutement spécifique sur dossier)
- Périodes de formation en milieu professionnel : 12 semaines
- Possibilité de réaliser la 2ème année (terminale) en apprentissage
Témoignage de Julia: "Quand j'étais plus petite j'adorais faire des origamis, des dessins puis j'ai commencé à fabriquer des bijoux en pâte Fimo au collège. Ma famille les portait. J'aime créer et faire plaisir, c'est pour ça que j'ai choisi de faire ce CAP."
Le titulaire d'une mention complémentaire Joaillerie est un professionnel qui maîtrise, l'exécution du bijou, la mise en place des pierres sur le bijou. Il est capable, sous la direction d'un chef d'atelier, de préparer le bijou à recevoir les pierres et de mener à bien la réalisation d'un bijou empierré. Il doit avec la connaissance des matériaux qu'il utilise et des contraintes relatives aux pierres. Il est amené à travailler en équipe. Son activité spécifique s'inscrit entre celle du bijoutier et celle du sertisseur.
Formation initiale en 1 an :
- Admission après le CAP Arts et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie
- Périodes de formation en milieu professionnel : 12 semaines
CAP MIS (Monteur en Installations Sanitaires)
L'installateur sanitaire, aussi appelé plombier, intervient pour l'installation de tuyauteries et de canalisations nécessaires à l'alimentation en eau, air, gaz, fuel… pour des habitations, des locaux collectifs, des bâtiments industriels. Il effectue la pose, le branchement et la mise en service des appareils. Il a également en charge des missions d'entretien et de dépannage.
Formation initiale en 2 ans :
- Admission après la 3ème
- Périodes de formation en milieu professionnel : 14 semaines
- Possibilité de réaliser la 2ème année (terminale) en apprentissage
BAC Pro MS (Métiers de la sécurité)
Le titulaire de ce bac pro est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.
Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et
d'assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l'intégrité physique des personnes. Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l'environnement ainsi que les situations à risques.
Le diplômé, après recrutement par concours ou sélection, peut intégrer la sécurité publique (police nationale, police municipale), civile ou privée.
Formation initiale en 3 ans :
- Admission après la 3ème (Recrutement spécifique - fiche de candidature à compléter par l'établissement d'origine)
- Périodes de formation en milieu professionnel : 20 semaines
- Option : Unité facultative du Secteur Sportif
Bac pro TCI (Technicien en chaudronnerie industrielle par apprentissage) et Mention Complémentaire Technicien en soudage
Le titulaire de ce diplôme est spécialiste de la fabrication d’ensembles chaudronnés, d’ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d’ossatures en structures métalliques. Il intervient essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter.
Ce professionnel qualifié participe à la mise en œuvre de produits très divers, tant par leur nature (métaux et alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques,matériaux composites...) que par leur forme (plats, profilés, tubes...), leur dimension ou leur mode d’assemblage.
Formation en 3 ans: -en 2nde : 15 semaines en centre de formation de septembre à juin
- en 1ère : 19 semaines en centre de formation de septembre à juin
- en terminale : 20 semaines en centre de formation de septembre à juin
Enola: "Après le bac pro, je ferai une mention complémentaire en soudure. Je souhaite être scaphandrier soudeur."
Le titulaire de la mention complémentaire est un soudeur manuel d'atelier ou de chantier. Il travaille différents matériaux tels que l'acier, l'aluminium, le titane, l'inox, etc. dans des secteurs d'activités variés (agriculture, mécanique, bâtiment, ferroviaire, aéronautique, pétrolière, chimique, sidérurgie, agro-alimentaire, automobile, naval, nucléaire etc.).
Mise à jour : décembre 2024