Le recteur s'est rendu au lycée professionnel Jean Moulin de Thouars

En Amont de la semaine des lycées professionnels, le recteur de l’académie s'est rendu vendredi 29 novembre 2024 au lycée Jean Moulin de Thouars dans les Deux-Sèvres, pour visiter les ateliers et échanger autour du déploiement de la réforme des lycées professionnels.

Lycée Jean Moulin de Thouars

Frédéric Perissat, recteur de l’académie de Poitiers s'est rendu vendredi 29 novembre 2024 au lycée Jean Moulin de Thouars dans le cadre du déploiement de la réforme des lycées professionnels.
Il a visité les ateliers des formations “CAP métallier”, “Bac pro logistique” et a échangé avec les élèves, les équipes pédagogiques et les partenaires de l’établissement sur les actions mises en œuvre pour accompagner l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études des jeunes, développer des relations avec les entreprises, etc.

CAP métallier

Le CAP métallier prépare aux métiers dans lesquels les ouvrages de métallerie sont présents. On les retrouve en serrurerie, construction ou menuiserie métallique, agencement, ferronnerie (serrures, balcons, rampes, escaliers, vérandas…).
En atelier, le métallier assure la fabrication d’un ouvrage ou d’une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit la découpe, le formage et réalise le montage-assemblage par soudage par exemple.

Cette formation se déroule en 2 ans,

  • au lycée à raison de 30 heures par semaine (15 heures pour l'enseignement professionnel, le reste étant partagé entre les différents enseignements généraux : mathématiques, français, anglais…)
  • Les périodes de formation en milieu professionnel représentent 14 semaines réparties sur les deux années scolaires.

Bac professionnel logistique

L’ouverture de la formation bac pro logistique au lycée professionnel Jean Moulin est le résultat de l’évolution de la carte des formations permettant de répondre aux besoins du territoire et aux attentes des entreprises du secteur.

 

Mise à jour : décembre 2024