Erasmus Days dans le 79

Erasmus days

Depuis 2017, les #ErasmusDays célèbrent la mobilité européenne et internationale et mettent en avant les projets Erasmus+ dans les pays du programme et les pays partenaires. La 8ème édition s'est déroulée du 14 au 19 octobre.

Le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport : Erasmus+

Le Programme Erasmus+ : pour quoi faire ?

Erasmus+ a pour objectif d'offrir une opportunité aux différents acteurs tels que les étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d'emploi, jeunes, etc., de séjourner à l'étranger pour enrichir leurs connaissances, développer leurs compétences et améliorer leurs perspectives d'emploi.

Erasmus+ permet de promouvoir les valeurs d’inclusion, de respect et d’échanges.

Le programme Erasmus+ 2021-2027

L’Union européenne réaffirme son soutien à la création d’un espace européen de l’éducation dans le cadre de la nouvelle programmation Erasmus+ 2021-2027. Doté d'un budget spécifique de plus de 26 milliards d'euros, le nouveau programme Erasmus+ est non seulement plus inclusif et plus innovant, mais encore plus numérique et plus écologique.

Les candidats et porteurs de projets sont invités à adhérer aux principes fondamentaux du programme que sont :

  • L’inclusion et la diversité : faciliter et accroître la participation de publics ayant moins d'opportunité (apprenants et personnels en situation de handicap, apprenants issus de milieux socio-économiques modestes, de territoires moins favorisés…) ;
  • La transformation numérique :  développer l’usage du numérique à des fins éducatives et favoriser la montée en compétences numériques des bénéficiaires, en utilisant les outils numériques et plateformes en ligne pour des activités d’apprentissage en complément des mobilités ;
  • Les transitions écologiques et durables :  intégrer l’écocitoyenneté dans les projets, promouvoir l’éducation au développement durable et sensibiliser les acteurs et bénéficiaires aux problématiques de la transition écologique (neutralité carbone des déplacements, changements climatiques, circuits courts, gestion des déchets, etc.) ;
  • La participation active à la vie démocratique : promouvoir une citoyenneté active et attachée aux valeurs d’une société ouverte et démocratique.

Les Erasmus Days dans l'Académie de Poitiers

FOCUS sur le 79

Au collège Anne Frank à Sauzé Vaussais

Dans le cadre du projet Erasmus + « EU mobility and our global footprint » mené avec le collège croate Osnova Skola dr. Jure Turica de Gospic, lundi 14 octobre 2024, les élèves de 3e du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais ont accueilli les élèves de CM1-CM2 des écoles de Limalonges, Pioussay, Sauzé-Vaussais et Clussais la Pommeraie.

Ils ont partagé des activités autour du thème de l’Europe et célébré la diversité culturelle européenne. Mme Melvin, professeur d’anglais et Mme Laidet professeur d’espagnol avec leurs collègues croates ont préparé un programme d’activités variées autour de la découverte des drapeaux européens, des salutations, des langues et organisé la préparation d’une chanson partagée. Les élèves ont également échangé en visio avec des élèves croates qui en parallèle à Gospic réalisaient eux aussi des activités autour du projet Erasmus +.

En amont de cette journée, les élèves de 3e sont passés dans les écoles pour présenter leur expérience européenne, témoigner de l’impact d’une telle aventure sur leur scolarité et préparer ces ateliers avec les écoliers.

Le Réseau Eclore Thouars a organisé des actions sur la journée du mardi 15 octobre à destination des élèves et des enseignants du 1er et 2nd degré.

Au collège François Villon à Saint Varent :

  • Un atelier eTwinning animé par Claire Le Cam, adjointe à la Déléguée de Région Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération et Céline Vouhé, CORAC eTwinning de l’Académie de Poitiers : présentation de la plateforme, des types de projets et lien avec la mobilité
  • Témoignages sur les mobilités Erasmus + et appariement collège.
  • Observation d’un cours d’histoire en anglais suivi d’un temps d’échanges et d’une information sur la certification DNL.

Les élèves ont par ailleurs durant la semaine participé à un concours pour réaliser le logo collaboratif entre le collège et KGS Kirchberg en Allemagne dans le cadre du projet ETwinning « Eins-Deux-Three Environmental Friendship. Les 3èmes ont proposé des quiz interactifs en anglais à tous les élèves du collège.

Au collège Molière à Loretz d’Argenton :

  • Regards croisés sur des séances CLIL au sein des 1er et 2nd degrés.
  • Information sur la certification DNL.
  • Lien inter-degré sur l’enseignement des langues pour une fluidification du parcours de l’élève.

La récréation matinale a été animée par la BIM (Brigade d'Intervention Musicale) espagnole, "El café" et les élèves ont participé à diverses activités: jeux de plateau en anglais et en espagnol, quizz sur l'Europe, temps d'éducation musicale en langues étrangères...

Au lycée des Grippeaux

  • Présentation des possibilités de PFMP à l'étranger.
  • Test sur les connaissances des élèves sur les pays européens en compagnie de l'assistante anglaise et de l’assistant colombien.

Mise à jour : octobre 2024