Le plan interministériel de lutte contre le harcèlement: les séances d'empathie
La lutte contre le harcèlement à l’École est une priorité absolue du gouvernement. Des cours d’empathie vont être généralisés dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre 2024, dans le cadre du renforcement du volet prévention du Plan interministériel de lutte contre le harcèlement (27 sept. 2023).
La première priorité de ce plan est de mieux prévenir le harcèlement : ne jamais minimiser la parole de l’enfant, former les élèves, les parents et toute la communauté éducative,
lutter contre toutes les formes de discrimination sont des actions indispensables qui doivent tous nous mobiliser à l’École. Mais la prévention du harcèlement doit avant tout
être permise par l’adoption de comportements prosociaux et des formes positives de communication. Former les élèves à l’empathie doit améliorer la qualité des relations entre les élèves et favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables au vivre ensemble, à l’estime de soi, au respect de l’autre et, in fine, à la réussite scolaire de tous les élèves dans un climat scolaire serein
Au-delà des cours d’empathie à l’école primaire, l’enjeu est de renforcer la formation des élèves aux compétences psychosociales dont la recherche atteste des effets bénéfiques :
réduction des addictions, des phénomènes de violence, amélioration de la santé, du bien-être, de la réussite scolaire, renforcement des relations à soi et aux autres.
L'école Les Abeilles de Cirières expérimente les séances d'empathie d'un kit élaboré par le ministère
Depuis le mois de janvier, de la TPS au CM2, les trois classes de l'école Les Abeilles de Cirières expérimentent les séances d'empathie. Les enseignants prennent appui sur un kit pédagogique élaboré par la DGESCO.
Le développement de l’empathie et des comportements altruistes prend appui sur seize compétences psychosociales qui constituent les objectifs d’apprentissage des ressources proposées dans ce kit. Ce dernier propose :
- une progression structurée, tout en laissant la liberté à chaque professeur de l’adapter au contexte d’enseignement et aux besoins des élèves ;
- des activités expérientielles, qui permettent de construire des apprentissages sur la base d’expériences ou d’observations ;
- un apprentissage explicite, qui permet aux élèves d’identifier clairement les objectifs et méthodes d’apprentissage.
Jeudi 15 février, madame Guggiari, IA-DASEN, a échangé avec les élèves et les enseignants de l'école. En cycle 1, les enfants ont écouté de courtes histoires lues par le directeur avec pour objectif de nommer les émotions relatives à chacune. En cycle 2, les élèves ont été invités à une introspection à partir de la question: quelles sont mes qualités?. Les CM1-CM2 ont joué avec des petites cartes dessinées pour réfléchir à des situations auxquelles ils pourraient être confrontés : « Un élève n’ose pas répondre de peur de se tromper », « Tu vois ton meilleur ami voler le crayon d’un élève que tu n’aimes pas »…
L'école les Abeilles de Cirières expérimente les séances d'empathie. @v_guggiari échange avec les enseignants et élèves.Exprimer ses émotions,percevoir,comprendre le vécu de l'autre,agir en conséquence. #CPS #luttecontreharcelement #kitempathieDGESCO@BndicteRobert @acpoitiers pic.twitter.com/S2pqA9QKK6
— DSDEN Deux-Sèvres (@DSDEN79) February 15, 2024
Mise à jour : février 2024