Fête de la science du 4 au 14 octobre 2024

La 33ème édition de la fête de la Science se déroule du 4 au 14 octobre 2024. Cette année la fête de la science célèbre un « Océan de savoirs » au travers de milliers d’événements interactifs et gratuits,ouverts aux écoliers, collégiens et lycéens sans oublier les parents.

"Océan des savoirs"

Chaque année la fête de la science a un thème spécifique en lien avec l'actualité nationale voire internationale. Cette année la thématique "Océan des savoir"  s’inscrit dans le cadre de l’année de la mer. Celle-ci se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025, en lien notamment avec la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra, à Nice en juin 2025, sous l’égide du Président de la République.

Une fête qui met à l'honneur la science

Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche chaque année la fête de la Science est devenu le rendez-vous incontournable de nombreux amoureux des sciences et des innovations. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d'aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

Cet événement a pour objectifs de :

•  favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • faciliter l'accès à une information scientifique de qualité
  • permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique
  • stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l'égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences. De nombreuses animations sont adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée.

Dans l'académie de Poitiers

De très nombreux événements sont organisés partout dans l'académie, dont une centaine réservés aux élèves des écoles et établissements scolaires.

Focus sur les deux-sèvres (79)

Fête de la Science au Centre d'Études Biologiques de Chizé : Une immersion au cœur de la biodiversité. Les 4 et 5 octobre 2024, le Centre d'Études Biologiques de Chizé (CEBC) a accueilli la Fête de la Science, en partenariat avec Zoodysée, un événement incontournable pour les passionnés de la biodiversité et de la faune sauvage. Avec une programmation riche et variée, l'événement a permis à de nombreuses classes de toutes l'académie, et le lendemain à un public diversifié, d'explorer les enjeux environnementaux à travers des ateliers interactifs et des conférences captivantes.

Le vendredi 4 octobre a été dédié aux établissements scolaires, avec la participation de plus de 680 élèves, allant du CE2 à la 3e, issus d'une vingtaine d'établissements de la région. Les jeunes ont eu l'opportunité de participer à des activités pédagogiques adaptées à leur âge, portant sur des thématiques variées telles que la préservation des reptiles, les oiseaux des plaines agricoles, les chauves-souris, la pêche durable... Ces ateliers, animés par des chercheurs du CEBC, ont permis une sensibilisation active à la science et à l'environnement.

Le samedi 5 octobre, la Fête de la Science a ouvert ses portes à un public plus large, avec des conférences sur des sujets de pointe comme l’écotoxicologie et les polluants dits "éternels". Pour les amateurs de nature, des sorties sur le terrain dans la réserve biologique de Chizé ont également été organisées, offrant une immersion complète au cœur de la biodiversité locale.

Cette édition 2024 a une fois de plus prouvé que la science, en particulier la science environnementale, est un domaine fascinant et essentiel pour les générations futures.

Jean-Jacques Vial a fait la fête de la sciences au lycée la Venise Verte de Niort

Mardi 8 octobre 2024, Jean-Jacques Vial, recteur par intérim s'est rendu au lycée de la Venise Verte à Niort où les élèves de terminale et 1ère Sciences et technologies de laboratoire (STL) ont animé, à destination des classes de 2de, cinq ateliers dans le domaine des biotechnologies :

• Stand Biotechnologies « Rouge » : Santé. Analyse qualité eau de baignade : recherche de coliformes par filtration sur membrane en milieu solide
  • Stand Biotechnologies « Jaune » : Environnement.  Immobilisation de chlorelles dans des billes d’alginate pour la dépollution des eaux.
  • Stand Biotechnologies « Bleue » : Marines. Comparaison du profil de différentes algues par chromatographie du pigment des algues.
  • Stand Biotechnologies « Blanche » : Industrie et Recherche & Développement. Extraction ADN d’une (fausse) méduse pour extraire le gène responsable de la fluorescence : observation de la formation d’une méduse d’ADN, Electrophorèse ADN pour isoler le gène d’intérêt :  préparation échantillons + dépôt/migration)
    Transformation des bactéries par plasmide pGLO :  boite en démonstration de la bioluminescence des bactéries transformées.
  • Stand Biotechnologies « Verte » : Agriculture - Alimentation. Aquarium culture de spiruline dans de l’eau de mer : observation au microscope. Contrôle des nitrates dans l’eau pour une bonne culture : Gamme en cuve + lecture en spectrophotomètre.

Mise à jour : octobre 2024