Formations : Communication bienveillante, gestion des relations, prévention des conflits

Les formations "Communication bienveillante" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile)

Communication bienveillante ou gestion des relations ou prévention des conflits relationnels

67386 - 16-DIMENSION RELAT. DANS NOS PRATIQUES PRO - NIV.1

Nombre d'abonnés : 62

Module pour la Charente. Le processus CNV (Communication NonViolente) et son intention. Nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations. Des incontournables de la CNV : Les besoins fondamentaux des êtres humains - L'autoempathie, pour avoir de la clarté sur ce qui se passe en soi, accueillir ses émotions et pouvoir prendre des décisions avec discernement - L'écoute empathique, pour comprendre ce qui se passe chez l'autre, au-delà de ses actes, y compris ceux que l'on pourrait qualifier de violents. Alternance d'expérimentations, d'apports théoriques et de mise en pratique avec les situations réelles des participant.e.s. Formation très pratique : l'apprentissage se fait par l'expérience. Angoulême 02 et 16/12

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

68323 - 79/86-DIMENSION RELAT. DANS PRATIQUES PRO - NIV.1

Nombre d'abonnés : 87

Module pour les Deux-Sèvres et la Vienne Le processus CNV (Communication NonViolente) et son intention. Nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations. Des incontournables de la CNV : Les besoins fondamentaux des êtres humains - L'autoempathie, pour avoir de la clarté sur ce qui se passe en soi, accueillir ses émotions et pouvoir prendre des décisions avec discernement - L'écoute empathique, pour comprendre ce qui se passe chez l'autre, au-delà de ses actes, y compris ceux que l'on pourrait qualifier de violents. Alternance d'expérimentations, d'apports théoriques et de mise en pratique avec les situations réelles des participant.e.s. Formation très pratique : l'apprentissage se fait par l'expérience.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

68322 - 17-DIMENSION RELAT. DANS NOS PRATIQUES PRO - NIV.1

Nombre d'abonnés : 68

Module pour la Charente Maritime Le processus CNV (Communication NonViolente) et son intention. Nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations. Des incontournables de la CNV : Les besoins fondamentaux des êtres humains - L'autoempathie, pour avoir de la clarté sur ce qui se passe en soi, accueillir ses émotions et pouvoir prendre des décisions avec discernement - L'écoute empathique, pour comprendre ce qui se passe chez l'autre, au-delà de ses actes, y compris ceux que l'on pourrait qualifier de violents. Alternance d'expérimentations, d'apports théoriques et de mise en pratique avec les situations réelles des participant.e.s. Formation très pratique : l'apprentissage se fait par l'expérience.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

67387 - LA DIMENSION RELATIONNELLE - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 89

Après les quelques apports théoriques et le vécu lors d'une précédente sensibilisation de deux jours (au moins), savoir repérer les adaptations possibles pour favoriser la coopération, la confiance et l'estime de soi. Rappel des composantes principales de la CNV (Communication NonViolente) pour favoriser des relations de qualité (en classe, dans les services). Le contenu pourra être adapté aux attentes des stagiaires. (transformer la colère, faire des demandes, oser dire non...). Développer ses capacités d'écoute (s'exercer à l'écoute empathique). Alternance expérimentations, d'apports théoriques et de mise en pratique avec les situations réelles des participant.e.s. Formation très pratique, l'apprentissage se fait par l'expérience.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

Mise à jour : juin 2024